Les 100 derniers jours d'Hitler
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Filip Andronik
chez Delcourt
- 2024
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Andronik, Filip
(Dessin)
Mavric, Senad
(Dessin)
Verney, Jean
(Couleurs)
02/2024 (14 février 2024) 110 pages 9782413046790 Grand format 491839
Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. Voici la chronique de cet abominable holocauste et du destin de celui qui en fut le cruel maitre d'oeuvre.
Hitler a conduit le monde dans un bain de sang ayant conduit à de multiples destructions et surtout la mort de 60 millions de personnes. S'il n'avait pas existé, s'il n'avait pas été élu démocratiquement, est-ce que le sort du monde aurait été si différent ? Il y a toujours un dictateur qui peut en cacher un autre encore plus sanguinaire. Cela semble être inscrit dans la nature de l'homme voulant dominer la planète.
Il avait dit que s'il périrait, cela serait alors le cas de toute l'Allemagne. Il faut dire que les russes s'acharnent sur la capitale Berlin où il semble coincé dans un bunker. On va suivre la chronique de ses 100 derniers jours c'est à dire de la période du 15 janvier 1945 à son suicide le 30 avril de la même année. Sa mort a marqué la fin de ce conflit sur le continent européen.
Certes, il y a beaucoup de choses qui ont été écrite sur Hitler mais voici un ouvrage qui dévoile après des recherches minutieuses de nouveaux pans entiers de ces trois derniers mois de la guerre.
Ce qui m'a marqué, c'est le fait de ne pas accepter la réalité des combats à savoir tractionnaire une défaite. Cet homme accompagné de ses plus fidèles a fait totalement sombrer l'Allemagne dans l'horreur de la destruction totale. Il pensait qu’il pouvait encore négocier une paix avec les anglo-saxons sur des bases totalement inacceptables comme le règlement de la question juive. Il n'a pas hésité à tuer ses propres soldats qui ne voulaient pas mourir pour rien ou pendre des citoyens ayant des propos défaitistes.
Fort heureusement, il y avait bien un général qui lui a tenu tête à savoir Gudérian mais il n'a pu rien faire face à la folie d'un homme qui s'est totalement enfermé dans ses convictions. Au passage, cela sera d'ailleurs l'un des seuls à être relâché après la guerre sans être jugé par le Tribunal de Nuremberg car il a négocié son immunité.
Les Alliés ne sont pas allés de main morte en lâchant des bombes incendiaires sur des villes comme Dresde en tuant au passage 35000 civils en une seule journée afin de pratiquer la terreur. Aujourd'hui, cela serait comme un crime de guerre passible des plus hautes juridictions mais ce sont les vainqueurs qui écrivent toujours l'Histoire.
Aujourd'hui, on apprend que le président Donald Trump admire Hitler, l'homme le plus haïssable au monde. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il pourrait être élu si ce n'est que de mener le monde vers le totalitarisme.
Oui, cette lecture est fort utile pour nous rappeler qu'un seul homme peut mener le monde à la destruction même s'il sait que tout est perdu dans une attitude suicidaire. C'est grave. J'ai rarement lu une BD aussi terrible car je ne pensais pas que les derniers jours de la guerre avaient été aussi meurtriers.
On m'a reproché dernièrement de donner des avis sommaires avec une analyse personnelle. J'assume totalement celui-ci en le revendiquant. Je pense que le message est clair. Plus jamais ça !
j'ai longtemps hésité à noter 3 ou 4 étoiles.
j'ai finalement retenu les 4 étoiles essentiellement pour le scénario
j'aime beaucoup l'histoire te particulièrement les périodes trés mouvementées comme la WW2
les derniers mois du 3ème Reich sont biens rendues
avec le côté Crépuscule de dieux de cette fin qui n'aurait pas déplut à R Wagner
tout était noir
d'un côté il y avait les derniers nazis fanatiques sentant leurs fins proches faisaient feux de tout bois pour punir les "traitres"
de l'autre, ce qui n'est pas montré dan l’album, les soviétiques ivres de vengeances qui se déchainaient sur les allemands au fur et à mesure de leurs avancés avec viols, vols, tortures, etc...
les camps et leur horreurs étaient découverts par les alliés
Hitler a lancé l'ordre Néron pour ne rien laisser aux futures vainqueurs sans s'inquiéter un seul instant du sort du peuple qui l'avait pourtant adulé.
c'était l'Enfer sur Terre
les dessins sont on ne peut plus classiques et assez inégaux, certainement du fait qu'il y ai 2 dessinateurs, mais pas désagréables à regarder
il y a quelques erreurs comme, par exemple, le fait que AH n'ai plus porté que son uniforme depuis 1940 et plus jamais son costume.
bref, un album à avoir pour ceux que la WW2 intéresse et à lire pour les autres en gardant à l'esprit que rien n'y est exagéré et même plutôt minoré mais c'est une bande dessinée tous publics
J'ai vraiment eu du mal à accrocher et même à terminer ma lecture. Pourtant le sujet est alléchant, et comme tout sujet historique (à fortiori ceux concernant cette période de l'Histoire), il est toujours intéressant d'apprendre le comment et le pourquoi des faits proposés.
Mais ici tout n'est que mort, barbarie, folie meurtrière, massacres, absurdité. Plus on avance dans la lecture et plus l'ensemble devient écœurant et pénible. La folie des nazis et la démence de leur führer est certes bien rendue et bien montrée mais le sentiment de dégoût qui ressort de cette lecture m'a empêché d'apprécier l'ouvrage à sa juste valeur.
Le dessin aurait peut-être pu rattraper l'ensemble et rendre la lecture plus attrayante mais même pas; je l'ai trouvé maladroit, manquant régulièrement de finesse et dans l'ensemble trop statique.
Cette BD est néanmoins à lire, ne serait-ce que pour ne pas oublier l'horreur de ce qu'il s'est passé à cette période-là. Mais il faut avoir le cœur bien accroché.