



Un trait magnifique, des scénarios époustouflants font de cette série une des meilleures de la bande dessinée européenne. On admirera en particulier le passage progressif du personnage, du héros BCBG à l'anti héros traqué par la fatalité.
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland).
Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Blueberry (Intégrale) :
Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Contient en début d'album un dossier de 36 pages : dont 29 pages de textes/illustrations de l'éditeur ainsi que 7 pages rédigées par Dominique Bertail et intitulées "Blueberry ou l'art de la frontière. L'histoire "Ballade pour un cercueil" est précédée comme l'édition originale d'un cahier de texte et photos d'époque de 17 pages.
Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Contient en début d'album un dossier de 36 pages comprenant "La fin de Pilote et la gestation de Moebius" par Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre (13 pages) et "Jean-Michel Charlier, de l'autre côté de Blueberry" par Patrice Pellerin (7 pages).
Info édition : Noté "PREMIÈRE ÉDITION". Contient en début d'album un dossier de 22 pages comprenant "La réhabilitation de Blueberry" par Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre (18 pages), "Dans l'atelier de Jean Giraud" par Patrice Pellerin (1 page), "Angel Leather Face" (2 pages), "Inédits et repentirs" (1 page).