![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.amazon.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.bdfugue.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.fnac.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.rakuten.small.png)
En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation historique auquel s'adossent l'ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.
Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Putain de guerre ! :
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 4 pages
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 5 pages. Pas de DL. Parution 10/2008.
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 5 pages. Pas de DL. Parution 11/2008.
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 5 pages. Pas de DL. Parution 06/2009
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 5 pages. Pas de DL. Parution 08/2009
Info édition : Sous forme de journal. Avec un dossier de 5 pages. Pas de DL. Parution 10/2009.
Info édition : Catalogue de l'exposition réalisée par la Galerie Oblique pour l'Institut Pierre Werner à l'abbaye de Neumünster, au Luxembourg, du 15 juillet au 8 septembre 2016. Tirage de 300 exemplaires, avec un ex-libris numéroté et signé par Jacques Tardi. Pas d'indication du mois de DL. Ouvrage bilingue français-allemand.
Info édition : Noté "N001" au 4e plat. 92 planches de Tardi + 37 pages de commentaires et photos par Jean-Pierre Verney + 2 pages de vocabulaire des tranchées.
Info édition : 45 planches de Tardi + 19 pages de commentaires et photos par Jean-Pierre Verney + 2 pages de vocabulaire des tranchées + 1 DVD "Tardi et Verney sur les champs d'horreur". Noté N001 au 4e plat.