Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mairani, Alvaro

Mairani, Alvaro

  • 31032
  • Mairani
  • Alvaro
  • le 15/05/1913 (ITALIE)
  • le 01/01/1997

Sa biographie

Alvaro Mairani , également connu sous le pseudonyme d' Almay ( Milan , 15 mai 1913 - 1997 ), était un dessinateur italien.
Après avoir fréquenté l'Académie de Bergame puis l'Académie des Arts Appliqués du Château de Milan, il commence à travailler comme dessinateur à l'Officine Cromografiche et peu après au Touring Club italien où il se voit confier la tâche de collaborer à la réalisation du magazine de l'association ainsi que celui de la création de cartes topographiques et du design des marques corporatives. De 1939 à 1940 pour Il Mattino Illustrated, il a conçu quelques couvertures.
Après la Seconde Guerre mondiale, il publie des romans photographiques peints pour l'hebdomadaire féminin Luna Park publié par Rizzoli ainsi que des illustrations de nombreux manuels scolaires pour une petite maison d'édition de Bergame. En tant qu'auteur de bande dessinée, il a fait ses débuts peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, en collaborant avec divers périodiques de l'éditeur Giovanni De Leo; en 1947, il illustra avec la technique picturale quelques couvertures de la série Il Super Albo per l'Editoriale Sportiva de Vincenzo Baggioli; depuis 1949, il produit pour les éditions Universo les séries "Il Principe Azzurro" et "The ideal knight" publiées sur Intrepido et réalise presque toutes les couvertures de la série Albi dell'Intrepido, à partir du n° 253 tandis que, pour le magazine Salgari, il réalise la série "Red Bill contro l'Atomica". Pour les collaborations en dehors de la maison d'édition Universo, il avait l'habitude de signer avec le pseudonyme Almay.
Son amitié avec Gian Luigi Bonelli lui permet de rencontrer Pierre Mouchot, éditeur français et auteur de bandes dessinées, pour qui il crée les premières couvertures de la série de bandes dessinées Fantax et Robin des Bois à la fin des années 1940, qui sera ensuite publiée également en Italie par Giovanni De Leo. Aussi pour la France, de 1952 à 1953, il a collaboré avec le journal "Radar" en tant que concepteur.
Dans les années soixante, il continue de collaborer avec des éditeurs français, créant des couvertures pour l'édition française de Blek Macigno. Il revient ensuite principalement à l'illustration, réalisant des couvertures pour La Domenica dei Ragazz i pour les éditions La Sorgente et, en 1968, il crée les illustrations de la série Girotondo. La même année, il interrompt définitivement son activité de dessinateur pour se consacrer à la peinture, à la création d'aquarelles et de peintures à l'huile.

Alvaro Mairani , également connu sous le pseudonyme d' Almay ( Milan , 15 mai 1913 - 1997 ), était un dessinateur italien.
Après avoir fréquenté l'Académie de Bergame puis l'Académie des Arts Appliqués du Château de Milan, il commence à travailler comme dessinateur à l'Officine Cromografiche et peu après au Touring Club italien où il se voit confier la tâche de collaborer à la réalisation du magazine de l'association ainsi que celui de la création de cartes topographiques et du design des marques corporatives. De 1939 à 1940 pour Il Mattino Illustrated, il a conçu quelques couvertures.
Après la Seconde Guerre mondiale, il publie des romans photographiques peints pour l'hebdomadaire féminin Luna Park publié par Rizzoli ainsi que des illustrations de nombreux manuels scolaires pour une petite maison d'édition de Bergame. En tant qu'auteur de bande dessinée, il a fait ses débuts peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, en collaborant avec divers périodiques de l'éditeur Giovanni De Leo; en 1947, il illustra avec la technique picturale quelques couvertures de la série Il Super Albo per l'Editoriale Sportiva de Vincenzo Baggioli; depuis 1949, il produit pour les éditions Universo les séries "Il Principe Azzurro" et "The ideal knight" publiées sur Intrepido et réalise presque toutes les couvertures de la série Albi dell'Intrepido, à partir du n° 253 tandis que, pour le magazine Salgari, il réalise la série "Red Bill contro l'Atomica". Pour les collaborations en dehors de la maison d'édition Universo, il avait l'habitude de signer avec le pseudonyme Almay.
Son amitié avec Gian Luigi Bonelli lui permet de rencontrer Pierre Mouchot, éditeur français et auteur de bandes dessinées, pour qui il crée les premières couvertures de la série de bandes dessinées Fantax et Robin des Bois à la fin des années 1940, qui sera ensuite publiée également en Italie par Giovanni De Leo. Aussi pour la France, de 1952 à 1953, il a collaboré […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Grands classiques illustrés (Les) 1964 1968   
Marco Polo (2e série - Pierre Mouchot) 1948 1949