Né au tout début des années 60 à Chicago, Daniel Clowes commence à se faire connaître en 1986, avec son premier comic-book "Lloyd Llewellyn" (Fantagraphics Books) où il donne libre cours à son goût pour l'imagerie des années 50. À partir de 1989, il anime en solitaire le comic "Eightball", dans lequel il s'impose vite comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Couronné de trois Harvey Awards, il devient avec "Ghost World" (traduit en français par Vertige Graphic) l'un des auteurs underground les plus vendus. Il travaille sur l'adaptation de "Ghost World" au cinéma avec Terry Zwigoff, collaboration recommencée pour "Art School Confidential", qui sort sur les écrans américains en avril 2006. Il a par ailleurs réalisé une animation pour un clip des Ramones ainsi que des affiches de cinéma et des pochettes de disques. Son dernier titre, "Ice Haven", paraît aux éditions Cornélius en 2006. À l'instar de Crumb, dont il revendique l'influence, Daniel Clowes détourne les symboles de la culture populaire américaine et s'en sert pour composer un univers caustique et délirant, qui mêle satire sociale et onirisme macabre.
Texte © Cornélius
Né au tout début des années 60 à Chicago, Daniel Clowes commence à se faire connaître en 1986, avec son premier comic-book "Lloyd Llewellyn" (Fantagraphics Books) où il donne libre cours à son goût pour l'imagerie des années 50. À partir de 1989, il anime en solitaire le comic "Eightball", dans lequel il s'impose vite comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Couronné de trois Harvey Awards, il devient avec "Ghost World" (traduit en français par Vertige Graphic) l'un des auteurs underground les plus vendus. Il travaille sur l'adaptation de "Ghost World" au cinéma avec Terry Zwigoff, collaboration recommencée pour "Art School Confidential", qui sort sur les écrans américains en avril 2006. Il a par ailleurs réalisé une animation pour un clip des Ramones ainsi que des affiches de cinéma et des pochettes de disques. Son dernier titre, "Ice Haven", paraît aux éditions Cornélius en 2006. À l'instar de Crumb, dont il revendique l'influence, Daniel Clowes détourne les symboles de la culture populaire américaine et s'en sert pour composer un univers caustique et délirant, qui mêle satire sociale et onirisme macabre.
Texte © Cornélius