Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Photo © ActuaBD/DR

Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy. Après des études d'Arts Appliqués, elle quitte Nancy pour rejoindre les Beaux-Arts d'Aix en Provence puis elle repart pour ceux d'Angoulême où elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre d'autres étudiants avec qui elle crée alors les éditions de La Maison Qui Pue. Elle quitte Angoulême pour une escale à Bordeaux. L'escale se prolonge. Pendant trois ans elle enseigne le dessin mais elle souhaite une aventure plus cinglante. C'est là qu'elle s'engage dans un atelier au nom flou, mais que ses occupants entre eux s'appliquent à appeler "Aux anchois des Antilles" ou encore "le Studio Johnson". Elle y côtoie alors d'audacieux dessinateurs et des scénaristes mutins, frères d'armes émérites avec qui elle partage la liesse des albums abattus : Jean-Denis Pendanx, Christophe Dabitch, Rémi Cattelain, Sylvain Guérand, Nicolas Dumontheuil, Jérome Daviau et David Pruhomme. C'est dans ce contexte de création téméraire qu'elle fait également la connaissance d'Isabelle Merlet, qui lui portera main forte en créant les couleurs de L'île au poulailler. Parallèlement à la bande dessinée, elle exécute parfois quelque travail d'illustration, notamment avec le groupe The Sympatik's dont elle est le maître d'œuvre graphique. Laureline Mattiussi vit toujours à Bordeaux. L'Île au Poulailler est son second album après Petites Hontes Enfantines (édité par La Boîte à Bulles).

Texte et photo © Glénat

Photo © ActuaBD/DR

Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy. Après des études d'Arts Appliqués, elle quitte Nancy pour rejoindre les Beaux-Arts d'Aix en Provence puis elle repart pour ceux d'Angoulême où elle étudie la bande dessinée. Elle rencontre d'autres étudiants avec qui elle crée alors les éditions de La Maison Qui Pue. Elle quitte Angoulême pour une escale à Bordeaux. L'escale se prolonge. Pendant trois ans elle enseigne le dessin mais elle souhaite une aventure plus cinglante. C'est là qu'elle s'engage dans un atelier au nom flou, mais que ses occupants entre eux s'appliquent à appeler "Aux anchois des Antilles" ou encore "le Studio Johnson". Elle y côtoie alors d'audacieux dessinateurs et des scénaristes mutins, frères d'armes émérites avec qui elle partage la liesse des albums abattus : Jean-Denis Pendanx, Christophe Dabitch, Rémi Cattelain, Sylvain Guérand, Nicolas Dumontheuil, Jérome Daviau et David Pruhomme. C'est dans ce contexte de création téméraire qu'elle fait également la connaissance d'Isabelle Merlet, qui lui portera main forte en créant les couleurs de L'île au poulailler. Parallèlement à la bande dessinée, elle exécute parfois quelque travail d'illustration, notamment avec le groupe The Sympatik's dont elle est le maître d'œuvre graphique. Laureline Mattiussi vit toujours à Bordeaux. L'Île au Poulailler est son second album après Petites Hontes Enfantines (édité par La Boîte à Bulles).

Texte et photo © Glénat

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cocteau, l'enfant terrible 2020  
Haïku 2014
Je viens de m'échapper du ciel 2016  
Lionne (La) (Hess/Mattiussi) 2012 2013
Maison qui pue (La) 2002 2003
Petites hontes enfantines 2006  
Tribute to Popeye 2010
Egaux sans égo 2013   
Etre là avec Amnesty international 2014
Île au poulailler (L') 2009 2010