Jack Palmer
14. Enquête au paradis
Une BD de René Pétillon chez Dargaud - 2009
09/2009 (06 novembre 2009) 44 pages 9782205060881 Grand format 95603
Le Bürgenzell, gentille principauté nichée au cœur des Alpes. Embusqué derrière un pot de fleurs, Palmer prend une photo dans le cadre d’une banale affaire de divorce : le futur ex-mari, qui se prétend insolvable, sort d’une banque où il vient de déposer quelques sous. Étant donné son aptitude à attirer les problèmes, Palmer chope sur la même photo un dangereux mafieux qui travaille pour la Colombie. Le voilà donc avec la mafia aux trousses, et aussi la police locale, qui préfère les honnêtes déposants aux fouille-merde… S’ensuit, dans une succession... Lire la suite
Jack Palmer le célèbre détective privé est en mauvaise posture ! Envoyé au Bürgenzell, une principauté située au cœur des Alpes, pour une simple enquête de divorce et de pension alimentaire, il se retrouve aux prises avec la mafia colombienne et la police locale après avoir pris une photo compromettante. Il faut dire que la principauté en question est un paradis fiscal fréquenté par les mafieux de tous poils. Il a eu juste le temps d’envoyer la photo au cabinet d’avocats pour lequel il travaille avant disparaître dans la nature. Alors qu’il essaie de se faire aussi discret que possible pour échapper à ses poursuivants, il tombe sur deux touristes bien sous tous rapports qui se trouvent être les parents de la jeune fille qui doit, quelques jours plus tard, épouser le prince du Bürgenzell. A partir de là l’histoire s’emballe et c’est très drôle. Clins d’œil à l’actualité de l’époque, personnages plus vrais que nature et burlesque des situations. Album à l’humour satirique dans lequel Jack Palmer n’a finalement pas le premier rôle d’un vaudeville qui se déroule un peu sans lui.
Palmer enquête dans les paradis fiscaux. Enquête dont il va bien sûr vite être dépassé, comme à son habitude, engendrant des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Une bonne aventure de notre détective, très amusante, où Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer le monde de la finance. Les nombreux personnages secondaires sont tous bien drôles (les mafieux, l'avocat parisien véreux, le couple catho, les traders internés, la famille princière ...) et la lecture est distrayante. Pas mal.
Au paradis fiscal, il y a beaucoup de mouvements de toutes sortes de gens. Jack Palmer va se foutre en plein pétrin.
Quelques touches d'humour ici et là, surtout celles qui concernent les parents de la future mariée et leur rigueur personnelle mais bon...
Sans plus.
Jack Palmer va une fois de plus dynamiter son enquête en prenant à l'occasion d'une simple enquête de divorce malencontreusement en photo des mafieux portant de grosses valises à l'entrée d'une banque d'une principauté paradis fiscal qui essaye de se refaire une virginité en mariant son prince héritier avec une bergère corse dont la famille est à cheval sur les principes moraux. Rien qu'à cet énoncé on imagine la dinguerie que va tirer Pétillon de cette situation où Palmer n'a quasiment rien à faire, la machine se détraquant toute seule à partir du grain de sable initial, jusqu'à la crise financière finale où toute comparaison avec l'actualité récente ne serait bien sur que pure coïncidence.
Tout ça mis en image avec le style inauguré par Pétillon dans l'enquête corse fait que l'on s'amuse bien à lire cet album même s'il ne faut pas en attendre plus qu'un simple divertissement caricaturant notre société moderne.