



Rubine
11. Photo de classe
Une BD de Mythic et François Walthéry chez Le Lombard - 2009
02/2009 46 pages 9782803621408 Format normal 83921
Etats-Unis, à notre époque, dans la famille Rhodes en tous points respectable. Benjamin trompe sa femme avec sa secrétaire Laureen. Cette dernière lui apprend qu'elle est enceinte. Fou de rage, il l'étrangle. Sa belle-mère étouffe l'affaire grâce à Curtis, un de ses employés. Celui-ci se révèle être un tueur de sang-froid, car il élimine un témoin indésirable sans se poser de questions. Ailleurs, des écoliers en excursion dans la nature enneigée cherchent des échantillons de plantes. Un groupe arrive au bord d'un lac gelé. Porky, un garçon, est... Lire la suite
Voilà que je termine ce tome 11 Photo de classe ainsi que le tome 12 Le lac Wakanala, qui font la paire sur un polar à nouveau très recherché en deux tomes. Un scénario qui ne manque pas d'originalité avec un accident lors d'une sortie scolaire et un élève amoureux sa caméra, qui ne peut s'empêcher de tout filmer et dont le film révèle, des années plus tard, la présence d'un meurtrier qui conduit à son complice dans une sphère juridique pourrie, sans oublier un maître chanteur. Entre intrigue politique et familles bien sales, ces deux tomes sont un excellent volet de cette série que j'aime toujours. La colorisation est sublime même si le dessin, pour certains personnages ou prises de vues, est parfois un peu brouillon.
Je réfléchissais cette semaine et je me disais que je crois qu'il n'y aura plus de série aussi chouette que celle-ci (bien sûr il y en a encore d'autres anciennes bonnes séries qui continuent mais qui s'essoufflent, mais des bons polars il n'y en a pas des masses) Le plus malheureux avec Rubine, c'est que les romans policiers pullulent à foison et qu'en matière de bandes dessinées c'est d'une pauvreté navrante.
Sur les mauvais côté, je trouve que le tome 12 est un troisième volet sans arrestation, ça commence à être un peu décevant en fin de tome. L'humour n'y ai plus non plus en comparaison des premiers albums. Le début du tome 11 était très indigeste au départ et malheureusement, comme c'était le premier volet de cette aventure, il était fade et seulement rempli d'assassinats, le tome 12 est venu mettre toute la lumière sur cette enquête. Toutefois les quelques derniers albums deviennent un peu opaques en matière de résolution d'enquête, c'est parfois difficile à comprendre ou je ne suis pas assez intelligent. Cependant, je suis content, car j'ai enfin toute la série.