Lucky Luke (Les aventures de)
3. L'homme de Washington
Une BD de Laurent Gerra et Achdé chez Lucky Comics - 2008
12/2008 44 pages 9782884712392 Format normal 81235
La démocratie des Etats-Unis étant menacée, Lucky Luke est sollicité par le sénateur Wax pour protéger un des candidats à la présidence, le républicain Rutherford B. Hayes. En effet, ce dernier souhaite faire campagne dans l'ouest sauvage américain malgré les menaces dont il est l'objet. Considérant l'intégrité du personnage politique, l'homme qui tire plus vite que son ombre accepte la mission. Mais dans l'ombre, de grosses sommes sont dépensées pour enrayer radicalement la venue de l'homme de Washington au Texas. Le plomb va encore voler dans... Lire la suite
Troisième itération du duo Achdé/Gerra et deuxième réussite après "la corde au cou". "La belle province" était déjà bien mais un peu moins réussi. Dommage que les deux auteurs n'aient pas continué leur collaboration ainsi car c'était vraiment très chouette. De vrais Lucky Luke qu'on peut ranger sans honte à côté des soixante-douze de Morris. Quelle dommage que la suite de la série n'ait pas été à la hauteur, chose courante avec les reprises (bon démarrage puis patatra, voir Blake et Mortimer par exemple...).
A mon sens le meilleur album du duo Achdé-Gerra. Un scénario original, des personnages hauts en couleurs, beaucoup d'humour, de l'action qui se déroule sur un rythme effréné, des clins d'oeil sympas (Billy the Kid, Elliot Belt ...), des méchants appréciables et un très bon suspens tout au long de l'album pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout car il est vraiment difficile de deviner l'identité du traitre ! Bref, un très bon épisode.
Eh ben, contrairement aux deux précédents, je trouve que cet album n'est finalement pas si mal... Déjà n'y figurent pas les Dalton, un bon point ! Ensuite, le ton politique de l'ensemble de l'album fait qu'il n'est pas niais d'un bout à l'autre comme l'ont été certains albums de la fin de carrière de Morris. Enfin, j'ai senti comme un réel effort à rejoindre la grande époque de la série du côté de l'humour. Pas de gags trop nases ou de jeux de mots faciles, enfin rien qui m'ait vraiment exaspéré...Bien sûr on sent de la part des auteurs comme une bouffée anti-républicaine, mais ce n'est pas grave, le sujet était correctement traité. Bien sûr le coup du traitre parmi l'équipe du candidat Hayes fait tout de suite penser à celui de la Caravane, mais en plus de 70 albums comment éviter les mises en situation similaires ?
En somme, plutôt un bon Lucky Luke en regard de ce qui a été produit ces dernières années.