Info édition : Pouvez m'indiquez pourquoi la fiche est rejeté??? Noté à la 76ème pages : Dépôt Légale septembre 2002. Dépôt initial mai 2001. ISBN 2-85815-295-0 Code barre avec ISBN au dessus et F6 0344
Info édition : Les yeux du titre "Idées noires" bénéficient d'un effet de relief. Marqué "Première édition". Cette intégrale rassemble les deux tomes de la série culte de Franquin ainsi qu'un court texte sur la genèse de l'œuvre. Dossier graphique de 7 pages en fin d'album.
Info édition : Tirage de luxe en noir et blanc, couverture cartonnée avec dos toilé. Format 360 x 260 x 30 mm. 2000 exemplaires numérotés de 1 à 2000 + 100 exemplaires hors commerce numérotés HC 1/100 à HC 100/100. Avec un ex-libris numéroté. Dossier de 42 pages de croquis et illustrations en fin de volume.
Info édition : Édition belge. Tirage de luxe en noir et blanc, couverture cartonnée avec dos toilé. Format 360 x 260 x 30 mm. 1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000 + 50 exemplaires hors commerce numérotés HC 1/50 à HC 50/50. Avec un ex-libris numéroté (même numérotation que le livre). Dossier de 42 pages de croquis et illustrations en fin de volume. L'édition comprend un frontispice plié en deux fixé en 3e de couverture, reproduisant la planche N°35 au format 339*479 mm. Cette planche ne figure pas "à sa place" dans l'album.
Info édition : coffret INT "idées noires ".Tirage de luxe en noir et blanc, couverture cartonnée avec dos toilé. Format 360 x 260 x 30 mm .
Dans un style sombre, tant sur le plan graphique, que sur le fond, on reconnaît le talent de Franquin.
Graphiquement, le travail sur le noir et blanc est remarquable, même si certains détails se perdent.
J'apprécie également la finesse de jeux de mots et autres calembours dans les titres des gags de la première partie.
Et que dire de l'humour? Le plus sombre que Franquin puisse exprimer dans sont travail (il y avait quelques indices dans le titre).
En étant plutôt drôle, Franquin nous dévoile ses pensées les plus intimes. La chasse, la guerre, l'écologie, la justice sociale, ... tous ces thèmes sont abordés sans concession par le père de Gaston Lagaffe.
Classique et chef d'œuvre...et pourquoi donc cette intégrale intègre derechef le top 10 de mes albums préférés?
Parce que le trait: Hirsute et violent, dépressif et saccadés, des coups et des coups dans le geste violent du coup de poignet qui symbolise tout ce que ressent l'auteur pour notre monde et les êtres humains qui la composent. Franquin se disait dépressif chronique? On le ressent jusqu'au bout de sa plume. Et l'harmonique est totale avec le propos.
Parce qu'il y a les cadrages qui racontent bien plus que les bulles, le noir et blanc d'une maitrise absolue de malaisance, l'harmonique des onomatopées musicaux et littéraires, la maestria des dialogues qui vont à l'essentiel parce que le dessin est d'abord l'outil narratif principal.
Et bien sûr, il y a l'ironie, le sarcasme, la malice, la raillerie d'un auteur qui ne croit plus en l'homme. Et le maestria fait prémonition aussi. Le Covid, La pauvreté du peuple, les oligarchies et la fin du monde....tout absolument tout fait actualité. Alors que la publication première sont de 1981 et 84, Franquin raconte parfaitement le monde de 2024.
Oui, rien ,n'a changé
Chef d'oeuvre. Après avoir lu des milliers et des milliers de BDs, une conclusion s'impose : les idées noires de Franquin restent en tête de mon Top 1. Un dessin ciselé comme jamais au service un humour noir d'un cynisme accompli servant une série de critiques sociétales sous-jacentes, restant malheureusement d'actualité 40 ans plus tard. Chef d'oeuvre, vraiment.
J'ai un peu honte de l'avouer mais au cours de ma vie de lecteur de bd, je suis toujours passer complètement à côté de Franquin. Je n'ai jamais lu un seul Gaston Lagaffe par exemple même en étant plus jeune car ce n'était manifestement pas le genre de bd qui m'attirait. Comme quoi, cela existe ! Devant autant d'éloges faites à ce one-shot de ce que beaucoup considère comme l'un des plus grands auteurs de la bds franco-belge, je ne pouvais pas passer à côté au moins une fois dans ma vie. Voilà pour le contexte.
Idées noires est une succession de gags un peu morbide et qui a pour toile de fond l'absurdité humaine. On sent également l'époque de la guerre froide, de la peur de la troisième guerre mondiale et du nucléaire. C'est l'époque également où de grands pétroliers viennent souiller les plages. On est également en pleine dépression. Bref, c'est une vraie chronique sociale cynique et désabusée. Et dire que ces gags ont plus de 25 ans. Certains restent d'actualité !
C'est vrai qu'il y a de bonnes idées avec des dialogues savoureux. Les gags ne font jamais rire mais toujours un peu réfléchir sur l'état du monde. Je comprends qu'on puisse aimer. Cet auteur avait manifestement du talent. Pour autant, ce n'est pas une référence pour moi qui suis attiré par une autre forme de bd plus moderne.
TOUT SIMPLEMENT UN PUR CHEF D'ŒUVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Franquin n'a jamais fait mieux ,à côté de ça,ses meilleurs Gaston ou Spirou ont l'air du tome 6 de les Blondes !!!!!!!!!!!! L'humour est noir et cruel à souhait ,très subtil ,le dessin est magnifiquement noir de suie et foisonnant de petits traits,quand je vois la couverture,j'en ai un orgasme visuel tellement c'est beau !!!!! CETTE ŒUVRE D'ART VAUT AU MOINS 19,8/20!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Incontestablement le meilleur de Franquin. Les thèmes sont sombres mais extrêmement drôles.
Il arrive à faire ressortir les émotions avec un dessin uniquement à l'encre de chine. Un pur bonheur graphique
Que dire de plus sur ce chef d’œuvre qui n’ai pas déjà été dit ?
Un Franquin dépressif qui laisse son esprit exprimer ses plus noires pensées. Tout simplement bluffant. Pas de fanfreluches, le dessin en noir et blanc permet de rendre au mieux les sombres pensées de l’auteur.
A posséder absolument !
Un truc indispensable ! Le condensé du "génie" de Franquin à la sauce humour noir. Un chef d'oeuvre...
Je ne me lasse pas de lire et relire ces "idées noires".
Grande fan de Gaston Lagaffe dans mes premières années BD, je n'aurais jamais pensé que Franquin puisse être l'auteur de planches aussi cyniques. Un créateur multifacette donc. On retrouve le trait de ces autres oeuvres, mais ici la couleur a deserté sciemment ces courtes histoires incisives...
que dire de + ...la poesie , et l humour noir de franquin.Dessins originaux, contraste entre l ombre et la lumiere.Pour ce qui aiment gaston et l humour noir de fluide glacial , il faut se jeter dessus.