Wayne Shelton
5. La vengeance
Une BD de Thierry Cailleteau et Christian Denayer chez Dargaud - 2006
01/2006 50 pages 2871297517 Format normal 15 à 20 euros 53641
Accablé par le meurtre de son "fils adoptif?, Wayne Shelton est plus que jamais résolu à se venger de l'ex-GI Hooker qui l'a laissé pour mort au Vietnam. L'enquête qui lui est confiée sur le vol d'une cargaison de prototypes va l'aider à remonter jusqu'au repaire de son ennemi désormais redoutable et insaisissable pirate en Mer de Chine.
Comme le titre l'indique, c'est la vengeance. Un plat qui se mange froid. Après la perte de son "fils", WAYNE redouble de détermination pour atteindre et combattre ce fumier de HOOKER. L'Indonésie est loin du paradis que l'on pouvait imaginer, c'est corruption et Cie... Seule la belle HONESTY (l'âge n'a décidément aucun effet sur cette charmante magicienne) vaut le détour. L'ombre maléfique de Mme YOON plane au-dessus de WAYNE, mais elle se dispersera... HOOKER se cache derrière des "amitiés" interressées, qui vont se révéler petit à petit. Par un subtil jeu d'alliances et de trahisons, WAYNE va toucher au but, mais à nouveau s'en sortir les mains pas trop sales. Ah ces subtilités asiatiques, faites de douces politesses et d'agressives sentences... Bonne combinaison finale où tous les méchants trépassent. Ouais !!! Bon scénario de CAILLETEAU, toujours aussi bien soutenu par le dessin de DENAYER. Si quelqu'un peut les convaincre que WAYNE gagnerait en sympathie et crédibilité avec une blessure de ci de là et surtout quelques mèches de travers !!!
Dans ce dyptique, c'est cette fois Cailleteau seul qui reprend la série.
L'histoire est un tout petit peu moins bonne, mais se laisse lire sans problème.
On connait un peu plus le passé de Wayne, grace aux flashs backs qui nous le montre plus jeune lorsqu' il était dans l'armée.
Il tient à venger un gosse en qui il tenait beaucoup.
Cette fin de cycle est plutôt réussie. L'intrigue est bien menée, le suspense bien entretenu et l'action très présente. Les rebondissements donnent de l'intérêt à l'intrigue et les personnages sont plutôt intéressant sans être toutefois bien originaux. Globalement on passe un bon moment et c'est l'essentiel.
Le titre resume à lui seul l'album, ce tome ne fait pas dans la dentelle, Shelton est determiné à se venger. La premiere à subir le courroux du vieux Wayne et la terrible Yoon dans une scene assez bien pensé ( et oui il est pas bete y change de flingue tout le temps notre vieux aventurier ). Ce tome est sans surprise mais terriblement efficace en effet on connait la fin ( shelton tuera le mechant quoiqu'il arrive ) mais c'est prenant et divertissant.
Après avoir vu mourir son fils adoptif dans ses bras, Wayne Shelton revient dans un cinquième tome au titre peu original, mais de circonstance : «La vengeance».
Et, vous l’aurez compris, Hooker et sa bande de pirates vont devoir payer pour le meurtre de Tran, car même si Wayne prend le l’âge, il connaît tout le monde, se bat comme un petit jeune et est surtout aussi rancunier que rusé.
Bref, un nouveau tome bien divertissant et bien dessiné du James Bond pré-pensionné.