



Bruno Brazil
7. Des caïmans dans la rizière
Une BD de Albert, Louis et Vance, William chez Lombard - 1975
10/1975 46 pages 2205009370 Format normal 30 à 50 euros 49587
Témoin d'une fusillade à Bangkok, une touriste française a recueilli les dernières paroles de la victime qui la charge de contacter Bruno Brazil car le sort du monde est en jeu! Par chance, le chef du Commando Caïman est aussi dans la capitale thaïlandaise et la jeune femme peut dès lors lui remettre en mains propres un mystérieux briquet qu'avant de mourir, l'homme lui a confié. Coïncidence? En fait, Brazil et le tué suivaient la même piste: le prototype d'une fusée «super kamikaze» dissimulé par les Japonais avant leur capitulation en 1945. Le... Lire la suite
Un bon album dans l’ensemble, avec cette petite aventure dans les rizières thaïlandaises.
Les auteurs nous ont déjà offert de meilleurs scénarios, la ligne de conduite est bien mais certains points sont un peu discutables, comme cités précédemment.
On a été habitué à du plus haut niveau mais ça n’enlève rien au fait que cela reste une très bonne série.
Les commando Caïman se retrouvent en Thaïlande pour traquer une fusée super kamikaze capable de détruire le monde. Accompagnés de Gina Loudéac, une jolie touriste française et de Maï, un jeune guide local, Bruno Brazil a fort à faire. Après un intermède mafieux, la série revient avec bonheur sur le terrain de l'espionnage.
Sacré Greg ! Au niveau des scènes peu crédibles (le petit guide thaïlandais qui sait beaucoup de choses et qui connaît comme par hasard très bien Brazil, celui-ci qui se trouve comme par hasard dans le même hôtel que la touriste, Texas qui sauve juste à temps Bruno,...), cet album détient au moins un oscar. Il y a pas à dire, ça surprend. Si on fait abstraction de ces facilités scénaristiques, l'album se lit plutôt bien. L'histoire est classique mais efficace.
Un des commandos disparaît mais bizarrement, ça ne m'a rien fait (peut-être qu'il manquait un peu d'épaisseur pour le rendre plus attachant). La fin se résout un peu vite. Episode moyen mais une bonne lecture quand même. Correct, sans plus.