Major Fatal - Le garage hermétique
1. Major Fatal
Une BD de Moebius chez Les Humanoïdes Associés - 1979
06/1979 123 pages 2902123914 Format normal 75 à 100 euros 26480
- Avant- propos (2 planches) - Major Fatal (13 planches) - Le Major Grubert (2 planches) - Les vacances du Major (6 planches) - Paradis 9 (2 planches) - Une aventure du Major (2 planches) - Le garage hermétique (98 planches)
Il y a des albums auxquels on adhère, d'autres pas... A mon grand regret celui-ci fait partie de ceux dans lequel je ne suis pas parvenu à rentrer.
On peut y voir les signes avant-coureurs de l'incal (Deepo), et quelques plans qui y seront repris, il y a de vraies idées novatrice mais cela ne m'a pas séduit.
(9/10: excellent)
En 1974, Moebius s'associe à JP Dionnet, Druillet et l'homme d'affaire Bernard Farkas (cf. son entretien sur bdzoom.com), pour créer les Humanoïdes Associés.
En 1975, le magazine Métal Hurlant permet la prépublication et la mise en avant des auteurs maison. Moebius y fait d'abord paraitre des récits courts : des reprises du Bandard Fou, puis les aventures inédites de l'arpenteur Arzach/Arzak et de son ptéroïde bio-mécanique.
C'est en 1976 que Métal Hurlant publie progressivement les 13 planches qui constituent la 1iere apparition du Major Fatal, alias Mage-or Grubert. Il s'agit d'un récit de western-SF où l'homme au cigari n'apparait que furtivement.
A partir de ce récit initial, Moebius élaborera progressivement une histoire-monde, que nous connaissons mieux sous le titre du "Garage Hermétique (de Jerry Cornelius)".
Moebius créa les premières planches du Garage Hermétique comme un exutoire de ses souvenirs ou de ses intuitions. C'était une période assez "exaltée" pour le dessinateur!
Mais sous l'impulsion de Dionnet, Moebius chercha à lier ses dessins isolés dans un même récit, qui prend la forme d'un "cadavre exquis". Giraud se plait ainsi à dériver, à perdre le lecteur, puis à recréer une cohérence entre les différents personnages et les situations. L'excitation de l'équilibriste sur sa corde!
La parution en feuilleton est l'opportunité de varier les styles graphiques, d'expérimenter ou même de s'auto-parodier. Moebius en profite pour illustrer son amour des héros masqués américains, des jolies femmes, et bien-sûr, du désert mexicain.
Voici une œuvre magistrale qui fait preuve d'une très grande liberté de création, sans mettre le lecteur de coté.
J'hésite pas. Allez soyons fous.
Album d'une qualité graphique époustouflante. Sans doute un des meilleurs album de Moebius. On comprend en lisant un tel album ce que cet artiste a apporté à la bd.
Et Moebius inventa la Performance BD!
Pas d'histoire préméditée, mais un immense cadavre exquis solitaire, qui évolue de semaine en semaine (dans Métal Hurlant) passant d'un style réaliste à humoristique à minimaliste à gothique flamboyant à etc...etc...
On perd des personnages en route, mais on s'en fiche, car nous sommes les témoins privilégiés d'une oeuvre totalement novatrice et jouissive!