
Odilon Verjus (Les exploits d')
1. Papous
Une BD de Yann et Laurent Verron - Le Lombard - 1996
Odilon Verjus est un missionnaire plus que méritant. Pas facile de prêcher la bonne parole à une tribu de papous ! Ce brave et révérend Père s'est néanmoins parfaitement adapté aux us et coutumes de ses ouailles. Pourtant, il a fort à faire : un mystérieux sorcier n'a de cesse de détourner les âmes péniblement converties et voici qu'un monstrueux crocodile vient se repaître de ses paroissiens. C'est dans ce contexte que débarque Laurent de Boismenu envoyé en renfort par l'épiscopat. Bourré de bonnes intentions et déterminé à évangéliser tout ce... Lire la suite
Les exploits d'Odilon Verjus, ce brave missionnaire, ne m'ont pas tout à fait convaincu non pas que la lecture soit plaisante avec ce ton humoristique et décalé avec nos deux missionnaires différents : un jeune et un vieux.
Il n'en ressort pas grand-chose à la fin. C'est du déjà vu avec cette accumulation de sketches. Bref, il y a un sérieux manque d'inspiration de l'auteur Yann qui nous a habitué à beaucoup mieux au niveau du scénario. Certes, on va visiter à chaque tome un nouveau pays pour créer un effet dépaysant.
Il y a des citations en latin toutes les deux trois pages. Il vaut mieux connaître sa bible en latin avant d'aborder une telle lecture qui pourra vite vous donner la migraine (à moins bien sûr de trouver de la jubilation dans les psaumes cantiques). Je dirai même plus : il ne faut pas perdre son latin !
Evangéliser tout ce qui bouge est le principal ressort comique de cette série qui s'est décliné en plusieurs tomes avec pour cadre les années 30. On sent même une complaisance avec l'Eglise qui sera dans le beau rôle.
Il est vrai que sur le fond, je n'ai guère apprécié ce que je considère presque comme un crime contre l'humanité notamment avec ce qui s'est passé autour de l'esclavage et l'évangélisation à outrance des peuples autochtones. Oui, il faut le vouloir et faire le grand vide !
Par contre, rien à redire sur le dessin assez dynamique et tout en rondeur de Verron qui fait dans le caricatural pour donner un aspect sympathique et humoristique. Bref, il a bien rempli sa part du marché.
Pour le reste, je préfère passer mon tour sur le monde des curés et autres ecclésiastiques car c'est plutôt lourd à digérer ! Désolé ! Cependant, il faut de tout pour faire un monde. Ca existe, donc j'avise.