Astérix
2'. La serpe d'or
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Lombard (La Collection Pilote) - 1962
07/1962 42 pages Format normal Plus 1000 euros 22942
La situation est grave : Panoramix vient de casser sa serpe d’or qui lui sert à cueillir le gui. Sans elle, pas de potion magique ! Il faut donc à tout prix se rendre à Lutèce pour en acheter une nouvelle. Il s’avère que le fabriquant de serpes est un lointain cousin d’Astérix du nom d’Amérix. Astérix et Obélix se rendent donc à Lutèce. Mais Amérix vient d’être enlevé par des trafiquants de serpes d’or…
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
-
HS
A la relecture , plus de 50 ans après l'avoir eu , je m'esclaffe encore aux répliques d'Obélix... Ce 2ème album annonce la couleur de ce que sera la série sous la plume de Goscinny : scénario inventif , jeux de mots et répliques d'Obélix. "Amphorisage" pour embouteillage (logique) . Coté dessin Uderzo nous gratifie des premiers clins d'oeil : le préfet Gracchus Pleindastus est le portrait de Charles Laughton ,dans le film Spartacus de Kubrick, dans lequel il interprète le rôle du sénateur... Sempronius Gracchus... et ce tavernier venu de Massalia (Marseille) avé l'accent (pas évidsent en BD..) qui ressemble fortement à Raimu....
Un bon cru .
Je me dois de prendre la parole pour mettre un "ZERO" pointé à toutes les personnes qui se permettent de donner une note au travaux réalisés par les différents dessinateurs et scénaristes de BD.
Ces personnes se croient supérieures en se permettant de quantifier leur travail par une note. Nous ne sommes pas à l'école, bandes de nazes !!
Une grosse montée de niveau dans le scénario ,cette album parle de la recherche d’une serpe d’or pour le druide Panoramix ce qui est déjà un scénario original. Cette série mondialement connue commence à prendre en profondeur... 18,4/20
Le meilleur album de la série. Avec ce deuxième album, Goscinny et Uderzo arrivent à poser la recette magique d'Astérix. Une quête importante pour l'avenir du village, un voyage, des personnages haut en couleur avec des noms à mourir de rire, beaucoup d'humour, de l'aventure et une histoire qui accroche. Véritable coup de génie, la serpe d'or est un indispensable!
Bien mieux que le précédent, surtout grâce à Obélix qui prend une dimension supplémentaire dans cet album. C'est en effet dans "La serpe d'or" que le duo Astérix/Obélix prend réellement forme.
Humour décalé, dialogues savoureux, personnages comiques, action et bagarres bon enfant, ambiance policière ma foi bien sympathique ... la série démarre très fort !