Le vent des Khazars
1. Tome 1
Une BD de Makyo et Federico Nardo chez Glénat - 2012
11/2012 (14 novembre 2012) 72 pages 9782723458931 Grand format 176338
Sur les traces d’une civilisation juive méconnue Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume sétendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? À lorigine, un des premiers rois de ce peuple surprenant décida dadopter la loi de Moïse alors quelle signifiait déjà exil et opprobre dans la plupart des pays.Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, connaît bien cette ancienne civilisation. Il est, un jour, contacté par Ephraïm Yakubov, un Géorgien atypique qui lui assure avoir découvert dantiques... Lire la suite
J'ai toujours voulu en savoir plus sur les Khazars, un peuple mystérieux qui était déjà évoqué dans la bd Le Ciel au-dessus de Bruxelles et qui aurait totalement disparu. Ma curiosité historique a été enfin assouvie grâce à cette nouvelle série qui joue sur un parallèle entre le Xème siècle et de nos jours avec un certain brio.
En effet, Pierre Makyo maîtrise parfaitement le scénario. Par ailleurs, le dessin de Federico Nardo est réaliste et précis dans un style que j'aime. La colorisation est également réussie. Une mise en page efficace place ce premier tome sur les rails d'une belle réussite entre le thriller et le roman historique. Il faudra suivre le récit en espérant ne pas être déçu. En tout cas, c'est palpitant et riche en découverte.