La cellule Prométhée
1. L'Escouade 126
Une BD de Patrice Larcenet et James chez Glénat ([treize étrange]) - 2012
10/2012 (31 octobre 2012) 46 pages 9782723485678 Grand format 173832
Enquête fantastique dans la France d’entre-deux guerres Quand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de lancienne cellule, dissoute après le fiasco dune opération risquée. Ils devront saccommoder du commandement dun ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le groupe. Au croisement de... Lire la suite
Je découvre que Manu Larcenet a un frère qui officie également dans la bande dessinée avec une touche un peu différente. Les personnages animaliers sont plutôt réussi pour une histoire assez sanglante et qui ne fera pas dans la dentelle.
L'ambiance est plutôt sombre mais nos trois héros détectives arrivent à mettre un peu de bonne humeur. Il y a plein de vitalité dans cette bd qui sort un peu du lot avec un scénario noir et prenant.
Pour autant, je ne conseillerais pas l'achat car je n'aime pas ce qui relève du cannibalisme. Cependant, je sais que cette série va plaire car elle possède un énorme potentiel. Objectivement pas mal.