



Balade au Bout du monde
17. Épilogue
Une BD de
Makyo
et
Laval NG
chez Glénat
- 2012
Makyo
(Scénario)
Laval NG
(Dessin)
Hérenguel, Éric
(Dessin)
Faure, Michel
(Dessin)
Pelet, Claude
(Dessin)
Häfliger, Irène
(Couleurs)
09/2012 (24 octobre 2012) 62 pages 9782723477383 Grand format 172937
Épilogue d’une des plus belles séries fantastiques de la bande dessinée Azhen, l'enfant d'Arthis et Aline, est né. Le petit royaume oublié traverse une période difficile. Le Roi Joachim est persuadé que ce marasme est dû à l'absence d'Aline qui avait refusé de l'épouser. Traditionnellement, lorsque l'épouse du roi était du « Grand Pays », la reine bénéficiait d'une sorte d'« aura magique » qui marquait les esprits. Aussi, lorsque, par un étrange concours de circonstances, un couple de pharmaciens demande à Joachim d'instaurer un commerce de plantes... Lire la suite
Dernier épisode d'une série qui est passée à travers le très bon et le très mauvais. En comparaison avec le 4ème cycle (albums 13 à 16) c'est le jour et la nuit, mais vu la qualité de ce dernier ce n'était pas si compliqué.
L'album est globalement bon mais n'est pas exempté de défauts. Le dessin est confié à 4 dessinateurs différents : il en résulte une qualité graphique bien inégale, avec même des incohérences quant à l'âge que semblent avoir certains personnages pour ne citer que cet exemple. La colorisation est plutôt réussie. Côté scénario, on retrouve quelque chose de plus intéressant, bien que cela soit parfois assez maladroit.
La série s'est avérée très inégale.
- Le premier cycle est vraiment génial et mérite vraiment la lecture.
- Les deux cycles suivants sont moins bons et baissent en qualité au niveau du scénario principalement, mais également au niveau du dessin.
- Le 4ème cycle est un échec sur tous les aspects.
un peu léger l'Epilogue, voir commercial... Fin mal travaillée, sans beaucoup d'imagination, pour une série qui brillait de par son originalité