Juarez
Une BD de Nathalie Sergeef et Corentin Rouge chez Glénat - 2012
08/2012 (22 aout 2012) 66 pages 9782723482134 Grand format 167683
Bienvenue à « Murder Land ». Depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juárez, près de 400 cadavres de femmes ont été retrouvés, et plus de 2000 femmes sont portées disparues. Sûr que ça crée des vocations. Gael Garcia Morales est venu à Juárez pour y retrouver la trace de sa sœur, dont le visage figure parmi ceux des milliers de disparues pour lesquelles les familles désespérées collent des affichettes. Quelques mois plus tôt, elle avait rejoint l'association Esperanza, qui s'oppose aux trafiquants de drogue, aux policiers complaisants... Lire la suite
Un 'one-shot' ayant pour cadre la ville de Juarez au Mexique. Nous y suivons l'enquête d'un jeune homme, Gael, à la recherche de sa sœur dans un pays en proie aux cartels de la drogue et autres politic(h)iens véreux.
L'histoire est mené de main de maître par Nathalie Sergeef qui nous met face à une réalité peu mise en avant concernant les enlèvements et meurtres atroces de femmes à proximité de la frontière.
En 70 pages, le récit mêle plusieurs personnages plus ou moins innocents vis à vis des faits et parvient à capter l'attention jusqu'à un excellent retournement de situation, qui apporte une toute autre saveur à la relecture. Autant bien le préciser, les auteurs n'ont pas lésiné sur les cadavres et les effusions de sang.
Les dessins de Rouge sont superbes et les couleurs/filtres retranscrivent bien la chaleur oppressante du récit et de l'environnement.
Une très bonne bande-dessinée.
J'ai entendu parler de cette ville au Mexique où les disparitions des femmes avoisinent des chiffres si impressionnants que l'on a de la peine à y croire. Et pourtant, il s'agit bien de la ville la plus dangereuse au monde surtout pour les femmes. La corruption a gangrené tous les niveaux de l'administration et de l'appareil d'état offrant une véritable impunité au crime. Une véritable guerre fait rage. C'est dans ce contexte qu'intervient cette histoire inspirée de faits réels.
Cette bd nous fait prendre conscience de comment cela se passe au Mexique. La libération récente de Florence Cassez nous a rappelé à cette réalité. Les enlèvements sont fréquents et les meurtres également. L'originalité sera dans la chute finale de ce one-shot. Il est vrai que je me suis posé une question au tout début qui aurait pu me mettre sur la piste. A lire malgré de grosses ficelles.
très bon album avec des dessins parfaitement adaptés.
le scénario est basé sur l'histoire vrai des ces femmes assassinées.
la fin est une des explications possible.
la vie au Mexique n'a pas une réel valeur surtout celle des femmes.
cette violence est t'elle un héritage des Aztèques un peuple violent s'il en est qui vécu à l'emplacement de l'actuel Mexique???
quoi qu'il en soit cet album est à lire et à relire.
Après la publication de Down Under, aventure qui nous emmenait dans le bush australien, Nathalie Segreef nous revient avec la sortie de Juarez, thriller glauque que j'ai particulièrement apprécié. En toile de fond, la ville mexicaine de Ciuadad Juarez tristement célèbre pour ses assassinats liés aux cartels de la drogue. Ici, elle nous est présentée sous un aspect peut être plus méconnu mais tout aussi dramatique : les viols et assassinats de dizaines de jeunes filles restés impunis voire ignorés des instances dirigeantes.
L'intrigue est particulièrement bien menée tout au long des 67 pages avec un dénouement final surprenant.
Mention spéciale aux dessins très dynamiques de Corentin Rouge qui servent parfaitement l'intrigue.
A lire donc sans hésiter.