Down Under
1. L'homme de Kenzie's River
Une BD de Nathalie Sergeef et Fabio Pezzi chez Glénat - 2012
06/2012 (20 juin 2012) 46 pages 9782723484312 Grand format 165645
Road movie dans le bush australien Fin XIXe. Ian McFarlane, fils de migrants écossais, quitte Sydney pour rejoindre la propriété familiale quil a quittée sept ans plus tôt. Il entreprend le voyage accompagné dAllambee, son ami aborigène, et dun petit passager clandestin tout juste débarqué sur le continent! Lonàn OFarrell, orphelin irlandais de dix ans, tente d'échapper à un père adoptif violent... Arrivé à destination, Ian découvre brutalement le décès de son père et la disparition de son jeune frère, Kyle, suite à la dépossession de leurs... Lire la suite
L'Australie était une colonie pénitentiaire à l'origine ce qui fait dire aux mauvaises langues que c'est un pays construit par des malfrats. Certes, mais ils en ont fait un très beau pays.
Cependant, s'ils ont été eux-même privé de liberté, ils ont faient subir l'esclavage aux peuples aborigènes qui peuplaient ces contrées depuis des millénaires. Ces derniers vivaient dans la tranquillité qui n'était pas troublée par l'inégalité de la condition que connaissait les européens.
La terre et la mer leur fournissaient les choses nécessaires pour vivre. Les aborigènes constituent la plus ancienne culture ayant survécu sur terre jusqu'à nos jours.
On va s’intéresser plus particulièrement à ce pays vers la fin du XIXème siècle à l'époque victorienne. Il s'agit de l'exploitation des richesses dans un but capitalistique. Evidemment, il y a des querelles pour la possession des terres et des domaines ce qui constitue l'un des ressorts scénaristiques de ce récit.
Le cadre est presque celui d'un western mais pas dans l'Ouest sauvage. Les couleurs sont ocres et rouges et mettent en avant ce superbe territoire.
L'intérêt de découvrir cette série est que cela se passe en Australie du temps des colonies et que c'est un sujet qui a été très peu exploité.
Découvert un peu par hasard chez mon vendeur, j'ai été agréablement surpris par cette première d'une nouvelle scénariste belge, Nathalie Sergeef avec la complicité du dessinateur Fabio Pezzi, déjà vu dans le dyptique "Alamo".
Je qualifierais "Down Under" de western australien. En effet, le bush remplace les vues de l'Arizona, les cow-boys blancs exploitent et spolient non plus les Noirs mais les Aborigènes. Nous suivons une fresque familiale avec les ingrédients habituels du genre : vengeance, trahison, chasse à l'homme, règlements de compte et vastes paysages.
L'intrigue est bien mise en place et s'avère assez vite palpitante et rythmée.
Le côté historique n'est pas complètement oublié (arrivée des colons en Australie, Protection Acts des aborigènes).
Mention aussi aux dessins très réalistes de Pezzi.
A suivre donc avec intérêt. Vivement la suite.