Chasseurs de reliques
1. La Tombe de Lazare
Une BD de Koldo et Unzueta, Ángel chez Glénat - 2012
05/2012 (06 juin 2012) 46 pages 9782723486378 Grand format 163739
Onze aventuriers pour sauver la foi chrétienne… An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de lexistence réelle du Christ comme un outil politique pour renforcer la foi, certes, mais surtout pour asseoir le pouvoir de lOccident sur lOrient, du Christianisme sur lIslam.Guillaume dUzès, un Croisé légendaire et plus tout jeune, sera à la tête de cette équipe de chasseurs de reliques, composée des éléments... Lire la suite
Ce n'est pas que c'est mal dessiné, c'est que le scénario est des plus classiques. Toujours la même histoire. Glénat a modifié le titre de cette série en "chasseurs de reliques". Cela ne change rien à l'affaire !
En mission pour le roi Louis IX avec la bénédiction du pape, ils doivent retrouver une relique ayant appartenu à Lazare que le Christ avait fait ressusciter. Il s'agit de renforcer la foi chrétienne à un moment de l'histoire où elle en aurait besoin. Bref, ils sont au service de puissants qui ne rêvent que d'asseoir leur pouvoir sur du mensonge vendu au peuple. Beurk !
Malgré un rythme soutenu et une lecture plutôt agréable, on en ressort avec ce sentiment de perte de temps. Les personnages, notamment un père et sa fille, me sont apparus quelconques ou plutôt assez caricaturaux. On peut toutefois souligner un gros effort au niveau du graphisme avec certaines vignettes assez bien réussies lorsqu'il s'agit de faire ressurgir la lumière du jour.
En conclusion, l'épopée héroïque a tourné court avec ce mysticisme à deux balles.
Nous replongeons une énième fois dans l’ambiance des croisades. Nous partons à la chasse aux reliques sous l’égide du roi de France en compagnie d’un croisé.
Les caractères des personnages sont marqués d’emblée, nous comprenons qu’en même temps que la chasse nous partons aussi à la recherche de leur passé.
Le scénario prend rapidement de la vitesse, l’histoire promet d’être captivante.
Les dessins très réalistes, Les couleurs superbes souffrent cependant du procédé utilisé (type photographique) .
En effet, elles sont froides et nous tiennent de fait à distance de l’histoire, nous en restons spectateur, alors que nous pourrions au vu du scénario nous immergé dans cette aventure.
Mais j'attends quand même le tome 2 avec plaisir, pour connaitre ce que vont vivre ces protagonistes volontaires et attachants.