2021
1. Les enfants perdus
Une BD de Stéphane Betbeder et Stéphane Bervas chez Soleil Productions (Anticipation) - 2012
05/2012 (23 mai 2012) 46 pages 9782302021051 Grand format 162594
Une colonne de blindés pénètre dans le territoire autonome de Détroit Michigan. En l’espace de quelques minutes, les soldats américains sont pris sous le feu ennemi et leur patrouille est totalement décimée. Pourtant, cette hécatombe était prévue, elle sert d’écran à une opération d’infiltration savamment orchestrée par Father, un mystérieux colonel omniscient enfermé dans une salle d’opération high-tech. Des décombres du champ de bataille, s’extirpent quatre enfants soldats. Leurs armes : des pouvoirs surnaturels limités, dont chaque utilisation... Lire la suite
Super série que je viens de relire. Excellent dessin du non moins excellent Stéphane Bervas. Le scénario est tout à fait captivant. Vraiment très bonne SF.
Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre.
On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. Le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur.
Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.
Mon avis est partagé : j'ai bien accroché sur certaines choses et d'autres m'ont vraiment déçu . j'aime bien le découpage , les plans , les différentes vues , les tailles des cases , le scenario ( bonne idée ) la narration mais par contre les dessins ( les têtes par ex ) , les couleurs m'ont moins emballés ainsi que le déroulement de l'action , interessant mais pais prenant
J’adore.
J’adore ce dessin d’une précision presque photographique pour les décors, ultra réaliste pour les personnages…
J’adore les couleurs froide, chaude, futuristes, prenantes de cet album, les couleurs qui s’accordent à l’endroit, au lieu, au personnage qu’on suit.
Si je n’ai pas encore bien saisi les tenants et aboutissants de l’ensemble à la fin du premier tome (on garde des surprises pour le suivant…), les idées développées sont toutes excellentes.
De ces enfants qui vieillissent selon leur pouvoir à la voix qui légumise, on est dans de l’anticipation sombre et efficace.
On suit avec plaisir les combats, les fuites, les tentatives…
De bons mouvements, plusieurs très chouettes plans larges, du mouvement… On est presque dans un film.
J’ai marché à fond.