Carmen Mc Callum
12. L'eau du Golan
Une BD de Fred Duval et Emem chez Delcourt - 2012
05/2012 (23 mai 2012) 46 pages 9782756027852 Grand format 161233
Jérusalem a été détruite par une attaque de drones envoyés par l'intelligence artificielle "Dommy". La ville n'est plus que ruines. Un groupe de soldats de l'ONU y est envoyé en mission dans le but d'éradiquer ces drones qui se sont reproduits. Mais cette troupe de neuf soldats est tombée sur un de leurs nids non répertoriés. La plupart des hommes se font abattre. Seul le lieutenant et un des soldats trouvent un refuge dans une boutique. C'est là que l'officier découvre que cette jeune recrue se nomme Carmen Mc Callum et qu'elle avait réussi à... Lire la suite
Malgré un scénario pointu, ce cycle 4 ne m'a pas convaincu pour différente raison. La première est le changement du style et le caractère du dessin, des planches parfois trop détaillées, en plus d'une palette de couleur relativement terne pour l'ensemble du cycle, et surtout le Tome 12 "Les Eaux de Golan" je ne sais pas non plus ce qu'il s'est passé concernant le dessin peu ragoutant (ou est passé la sexiness de Carmen ?). Un tome 11 complexe qui n'est pas très plaisant à lire, comme le début du tome 12. Le scénario est aussi farfelu avec une Carmen Mc Callum qui semble indomptable, mais surtout invincible avec une force d'anticipation incroyable ; bref, la parfaite wonderwoman mais j'aurais préféré voir la sensibilité et les faiblesses qu'elle présentait dans le 3ème cycle qui la rendait plus humaine. Qu'on se le dise, ce cycle m'a clairement refroidi sur la série "Carmen Mc Callum" que je pense stopper sur ce 4ème cycle.
Je mets 3/5 à cet album parce que cette série est une des meilleures des 30 dernières années.
Je viens de relire ce tome 12. J’hésite entre « les dessins sont bâclés » et « c’est juste moche » côté couleur. . Dommage parce que le scénario est vraiment d’enfer.
Personnellement je trouve les dessins plus mauvais que dans le précédent opus et pourtant le dessinateur est resté le même.
Coté scénario rien à redire même si on atteint pas les sommets du tome 11.
A lire sans modération.
7/10.
Les couleurs, mon dieu quel horreur... Ca m'a gaché la lecture de l'album. J'avais beaucoup apprécié le début du cycle, je suis un peu moins fan de la conclusion.
Au secours les couleurs et le dessin ... Sur le T11, ca passait encore mais là, c'est triste et compliqué à lire. On a du mal à distinguer les personnages dans toute cette pénombre et ce trait grossier. Bon l'histoire est un peu tirée par les cheveux sans être mauvaise mais il va être temps d'arrêter la série à mon avis !
Toujours la suite des aventures de Carmen avec l'IA Dommy implanté dans son cerveau.
Petit changement de coloriste, et à a grande surprise, j'ai vraiment apprécié, certe cela fait un peu bizzarre au débu mais au fil de l'histoire je trouve que l'enssemble colle parfaitement au scénarios que je trouve toujours au top.
Ils ont changé de coloriste et ça se voit....
Je viens de vérifier, C'est Pierre Schelle qui colorisait depuis la reprise du dessin par Emem, et ca se passait bien. Mais là, que dire, ca rend l'ensemble insipide.
Est-ce cela, mais même le scénario ne me semble pas à la hauteur.
Fan de la série, je l'ai acheté sans même l'ouvrir.
Quand je l'ai ouvert, je suis retourné chez mon libraire, car je pensais qu'il avait un défaut d'impression tellement les couleurs me semblaient passées, ternes, sombres et vieillottes .
Mais non.
Pas de défaut, il est colorisé comme ça, ce tome 12. On se croirait revenu il y a 20 ans, voire plus...
Super déçu du coup, car les mises en couleurs étaient bien plus claquantes et semblaient plus travaillées sur les précédents tomes. Du coup le trait d'Emem est moins mis en valeur. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce changement de direction artistique si soudain, en plein cycle ?
C'aurait été compréhensible sur un nouveau cycle mais là.... Et encore, pourquoi la revoir, après tout ?
Du coup je ne sais pas si c'est les couleurs ou le scenario, mais ce tome m'a paru long, trop raconté, trop stratégie/politique, avec très peu d'action, finalement. Ce qui fait toutle charme et la force de la série m'a semblé inexistant dans nouvel opus.... J'ai même eu du mal à refaire le lien avec Nouméa Tchamba pour le coup....
J'ai été déçu par cet album, principalement à cause des couleurs, très blêmes et sans le relief des précédents tomes. Le dessin aussi m'a paru moins abouti qu'avant, très rapide.