Airborne 44
4. Destins croisés
Une BD de Philippe Jarbinet chez Casterman - 2012
04/2012 (22 février 2012) 46 pages 9782203037076 Grand format 20 à 25 euros 143634
Consacré par les lecteurs et la critique pour son diptyque Airborne 44 publié chez Casterman en 2009 (Là où tombent les hommes, suivi de Demain sera sans nous), Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette œuvre forte avec un nouveau récit en deux volets dont le second, Destins croisés, paraît en février 2012. Moins qu'une véritable suite, il s'agit d'une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.
J'ai découvert cette série et cet auteur il y a peu, quel régal ! Sur un dessin de toute beauté, Jarbinet délivre un scénario qui mêle habilement récit de guerre et histoire sentimentale. Un diptyque très bien mené, dans lequel je suis même mieux rentré que le précédent (que j'ai aussi adoré), sans doute parce que je me suis familiarisé avec le style de l'auteur. J'achète dès cet après-midi le troisième diptyque avant d'attendre le suivant avec impatience !
Ce second diptyque au scénario solide et au dessin parfait, tant par son dynamisme que par ses superbes couleurs, est tout aussi intéressant que le précédent...Les héros sont attachants et le lien avec lceux des tomes 1 et 2 est subtil, cohérent et inhabituel....Très bon moment de lecture, pour une série attrayante grâce aux diptyques qui évitent les séries, soit trop courtes, soit trop longues et qui finissent inévitablement par lasser....Les uniformes sont très détaillés et précis, le bocage normand fidèlement reproduit, et la dimension humaine bien présente...Les tours jumelles de la dernière vignette illustrent sans prétention de quoi est fait, en partie, l'avenir des enfants et petits enfants des héros du 6 juin 44...
Suite et fin de la 2ème série.
Un scénario sans concession à défaut d'être original.
Des personnages attachants car véritables.
Un petit bémol la conclusion en forme de leçon de moral.
Du tout bon.
8/10.
Fin de ce deuxième diptyque. Le pseudo suspens entretenu dans le tome précédent tombe heureusement très vite. L’histoire va donc uniquement se consacrer à nous parler de ces héros ordinaires qui font ce qu’ils doivent faire, toujours cherchant à se raccrocher à quelque chose pour échapper à la folie qui les guette. L’évocation des conditions de vie des combattants, des résistants et même des allemands est toujours aussi poignante, juste et humaine. Pas de surhommes décimant la moitié d’une division ennemie : des êtres humains qui tentent de vivre.
La romance qui est le support de l’histoire est joliment racontée, le rattachement au diptyque précédent très bien amené et permettant une fin qui n’était pas attendue.
Le dessin en couleur directe, reste toujours aussi évocateur même si je lui reproche certaines imprécisions sur les visages qui m’ont plus contrariées que perturbées dans le ressenti de ce récit.
Un deuxième tome meilleur que le précédent mais un diptyque inférieur au premier du fait de l’absence de suspense.
Fin du deuxième cycle qui se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
A lire absolument.