Servitude
3. Livre III - L'Adieu aux Rois
Une BD de
Fabrice David
et
Éric Bourgier
chez Soleil Productions
- 2011
David, Fabrice
(Scénario)
Bourgier, Éric
(Scénario)
Bourgier, Éric
(Dessin)
Bourgier, Éric
(Couleurs)
11/2011 (09 novembre 2011) 51 pages 9782302018938 Grand format 142820
Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes.... Lire la suite
Ce tome ci m'a semblé plus confus. La trame générale est claire, mais les personnages secondaires nous sont complétement étranger. Heureusement, les annexes en fin de tome nous éclaireront un peu par rapport à ces inconnus.
Les graphismes sont toujours aussi qualitatifs, mais l'enchainement des scènes d'action sont mal réfléchies. On ne comprends pas toujours le déroulé des actions.
Hormis c'est deux "points" noirs, la série reste entrainante, complexe et très originale. Un "must read" !
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Après une immersion chez les Drekkars dans le tome 2, le scénario ramène le lecteur sur le champs de bataille. Action et traitrise sont au rendez-vous. Le souffle épique monte d'un cran dans cet opus. Le scénario est toujours aussi dense et attractif et les dessins montrent l’âpreté et la rudesse des combats avec maestria. Un 3ème tome qui confirme , l'excellence de cette série!Les annexes en début et fin de récit éclairent judicieusement la complexité du scénario!
A lire et relire sans modération!
Le rythme monte d'un cran dans ce troisième tome, plus riche en action et rebondissements. Le dessin est toujours aussi grandiose et le scénario recherché. Encore une fois les annexes sont indispensable, et les premières pages nous présentent un événement dont on ne cerne pas immédiatement l'impact réel, mais qui se clarifie plus loin dans le récit : on sent vraiment une grande maîtrise dans la découpe scénaristique de toute cette série. Peut être mon tome préféré, s'il fallait en désigner un.
Certainement ce qui se fait de mieux actuellement en médiéval fantastique. Je rejoins la plupart des avis déjà postés : scénario profond et réaliste, dessin très précis, des annexes complets (et indispensables).
Mon avis vaut pour le moment sur les 3 1ers tomes.
L'histoire est toujours bien raconté même si je trouve quelques longeurs. le récit me lasse un peu, il y manque un je ne sais quoi.
Heureusement restent les dessins!!
7/10
Probablement la meilleure Bd qu'il m'ait été donné de lire ces dix dernières années ... Graphisme époustouflant malgré une colorisation particulière, histoire passionnante (merci les annexes pour bien la décortiquer). Un travail d'orfèvre. Un must-have sans hésitation ! Vivement les deux derniers !
Troisième opus de cette série, l’adieu au roi est à la hauteur des deux tomes précédents. Un graphisme sépia souvent, élégant toujours. Un scénario fouillé qui nous plonge dans certaines réflexions sur les guerres, les destins, Dieu (quelque soit son nom) et les Hommes. Sommes nous libres, des marionnettes, des créatures ou des inventeurs...
Il y a beaucoup de ces légendes lointaines qui nous parlent de nous, du seigneur des anneaux,... dans cette saga, dont soyons sur un cycle se clôt avec ce dernier album.
Les pages de chroniques à la fin sont un pur régal et excellente idée pour éviter une dilution sur je ne sais combien de tome.
le second cycle est attendu avec impatience.
L’adieu aux rois fait partie d'une série aux antipodes de notre système où tout doit aller vite et ... mal ! Les auteurs prennent le temps de nous livrer de petits bijoux ou chaque détail est travaillé. Le récit, bien structuré suit un scénario très élaboré. Il nous fait découvrir des protagonistes dont la dimension dramatique nous accompagne pendant 55 planches aux dessins précis et pleins de classe. Enfin les luttes de pouvoir et les trahisons y sont cruelles et d'une intensité presque contemporaine. Si "Servitude" est une œuvre qui peut paraître un peu difficile d'accès, elle récompense largement le lecteur qui fait l'effort de passer les 2 premières pages. A lire sans hésiter !!!
Voilà une BD qui sur ces 3 premiers tomes nous propose un compromis assez exceptionnel de qualité de dessin, qualité du scénario et cohérence entre les 2. Ca donne même le sentiment que l'on a en lisant les BD avec Scénario/dessin par le même auteur.
Ce tome 3 était tellement attendu ! Le risque est toujours grand de la déception. Non seulement il n'y pas de déception, mais ce tome apporte encore une dimension différente avec de l'action et un travail d'études des armées et protagonistes qui ne pouvait pas tenir dans des cases, donc on trouve de la doc à la fin, des cartes, de la stratégie : excellent pour qui s'y intéresse et ca ne gène pas qeux qui veulent une lecture de l'action.
D'autre part ce tome donne des réponses attendues sur le monde et ajoute une profondeur sur les origines. Il ajoute les briques qui créent les autres questions, la fin nous indique quels seront les principaux sujets d'études du T.4.
Pour moi cetravail est du niveau d'oeuvres du type DUNE ou le seigneur des anneaux. Elle sera probablement adapée un jour en film (en tous cas je l'espère !). Le format BD est frustrant car nous avons peu de pages pour beaucoup d'infos possibles et donc parfois manquantes, mais ca permet aussi d'emporter un part d'imaginaire avec soi à la fin du récit, et ca c'est devenu un luxe tant les scénarios sont fait pour une compréhension très facilité.
merci aux auteurs
Malgré les qualités certaines de l'album et de la série, je ne peux m'empecher d'avoir un avis mitigé sur cette oeuvre.
Le dessin est magnifique et très détaillé (Une pièce d'armure de Riben d'Arkanor saute lors de l'assault sur le pont et cette pièce reste manquante sur les planches suivantes. Quel souci du détail!).
Les couleurs sont sublimes et aident énormément à se plonger dans l'atmosphère sombre et pesante de ce monde.
Le scénario est bien construit et très documenté et on apprends à connaître l'histoire des différents royaumes au fur et à mesure des albums avec leurs annexes bien remplies.
MAIS, je suis frustré. Je suis frustré d'avoir seulement une cinquantaine de page à lire tous les 3 ans. Je suis frustré de voir si peu de cette magnifique histoire et d'en apprendre plus via les annexes et les témoignages des personnages et non par l'action détaillée dans les planches. Particulièrement dans ce troisième tome où nous vivons le début d'une grande bataille dont le déroulement et son dénouement nous est raconté dans les paragraphes des annexes.
Je pense que cette saga aurait été mise plus en valeur sous forme de recueil, d'intégrale, plutôt qu'en divisant le récit en 5 albums qui paraîtront sur 12 ou 15 ans si le rythme de production reste le même.
Dans ce monde où tout va toujours plus vite et où les gens "zappent" de plus en plus, un oeuvre comme celle-ci n'a que bien peu de chances d'être lue et appréciée par le plus grand nombre.
Rendez vous en 2014 pour la suite...
Quel plaisir! Quel talent!
La maîtrise du monde créé, la cohérence de la narration, le parfait enchaînement avec les tomes précédents sont vraiment impressionnants. La première superbe trouvaille est cette lettre d'Ulfas qui commence l'album mais qui en réalité clos l'introduction constituée par les 2 tomes précédents. On découvre ainsi l'enjeu central, la "carte" (pas tout à fait le mot approprié mais je ne veux rien dévoiler) du monde est complétée et on nous livre même le pourquoi du titre de la série.
Ensuite on rentre pleinement et rapidement dans l'histoire. Contrairement aux tomes précédents qui laissaient la part belle aux intrigues, l'histoire se met en mouvement, l'action est très présente, la tension monte. Mais le tout est fait sans précipitation, chaque élément est amené, tout s'enchaîne : on n'a pas à faire à un récit offrant de l'action pour l'action, résolvant des situations à coups de "pirouettes" magiques.
Et toujours cette double page dans le désert, et toujours aussi intrigante....On en a appris un tout petit plus sur ses habitants dans la lettre au début de l'album, il semble s'y passer quelque chose mais quoi?
Et puis la fin constituée par un carnet, un rapport sur les évènements auxquels on vient d'assister, clos de manière originale ce tome et, compte tenu du destinataire de ce rapport, interroge sur les conséquences de tout ce qui vient de se dérouler.
Et pour bien se dire que l'on n'a sans doute pas fini d'être surpris, que dire de "l'apparition" en fin d'album, du fait que les drekkars ont pris une initiative (lourde de conséquences comme vous le découvrirez) dans le dos de l'empereur, que l'on n'a plus de nouvelle de la faction Drekkars qui se révolte dans le tome 2, que....
Le dessin reste égal à lui-même et à la hauteur du scénario. Il est impressionnant dans sa capacité à refléter les ambiances par sa précision des détails (architecture, armes, tenues vestimentaires), par l'expressivité des visages et le dynamisme du cadrage. La mise en couleur est toujours aussi étonnante et maîtrisée même si je trouve parfois le rendu un peu sombre.
Une totale réussite, un plaisir à lire et regarder, un album pivot.