Fraternity
2. Livre 2/2
Une BD de
Juan Díaz Canalès
et
Jose Luis Munuera
chez Dargaud
- 2011
Díaz Canalès, Juan
(Scénario)
Munuera, Jose Luis
(Dessin)
Sedyas
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Ruiz, Anne-Marie
(Traduction)
10/2011 (21 octobre 2011) 54 pages 9782205067644 Grand format 138242
La créature qui semble avoir un lien étroit avec Émile a été capturée par les habitants de la communauté ; le retour de Laffite plonge la belle Fanny dans le doute ; des dissensions de plus en plus vives apparaissent à propos de l'implication de Fraternity dans la guerre qui fait rage, sans compter que la communauté est désormais séparée entre les tenants de la spiritualité et les défenseurs d'un point de vue plus scientifique... MacCorman, le fondateur de Fraternity, voit son rêve de société idéale basée sur la tolérance et le partage voler en... Lire la suite
Après avoir été déçu par le premier tome, j'ai remarqué une nette amélioration dans cette deuxième partie, grâce à une fluidité et une clarté du scénario.
Dans cet épisode, on nous fait comprendre qu'un projet idéaliste peut ne pas être bénéfique pour tout le monde, et que l'homme peut se comporter de manière bestiale.
En termes de graphisme, les illustrations sont toujours aussi bien réalisées. Les teintes sont parfaitement adaptées à l'atmosphère pesante, malsaine de l'histoire.
En ce qui me concerne, je trouve que le deuxième tome est de meilleure qualité, avec une structure plus claire et des explications simples.
Malgré tout, je m'attendais à une lecture plus captivante pour cette série en deux parties.
Ces 2 BD sont sublimes à lire pour le dessin et les couleurs retraçant bien l'ambiance mais le scenario est touffu et nous parle de plusieurs problèmes sans les approfondir , rien n'est fini , triste
J’aime beaucoup l’idée ! Un homme qui réalise son rêve de vie idéologique mais qui est rattrapé par les " démons " de l’espèce humaine.
Par contre à la fin de ce diptyque beaucoup de questions restent sans réponse, ce qui laisse un gout d’inachevée…dommage.
On reste un peu sur sa faim ! Un troisième tome pour développer un peu plus le scenario n'aurait pas été en trop.
Fin de ce conte fantastique dont l'intérêt réside surtout en de sublimes dessins.
le reste du scénario est plutôt conventionnel.
5/10
Avis pour les 2 tomes.
Scenario super original qui se passe au XIX eme siècle .
Tout les ingrédients sont présent pour passer un moment agréable avec ces 2 volumes (ambiance, dessins, couleur...).
J'ai eu la chance de renconter Munuera, franchement je trouve qu'il à un talent fou et en plus il est vraiment d'une gentillesse.
Bref série à recommander et à posséder dans sa collection.