Voyage aux Ombres
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Virginie Augustin
chez Soleil Productions
- 2011
Arleston, Scotch
(Scénario)
Alwett, Audrey
(Scénario)
Augustin, Virginie
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Augustin, Virginie
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
05/2011 60 pages 9782302017382 Grand format 130796
Dyssëry, très belle jeune fille de 17 ans, rêve de devenir actrice de théatre. Mais dans le monde très religieux et conservateur de Darshan, cette passion est considérée comme une intolérable dépravation, un signe d'amoralité inacceptable pour toute jeune fille de bonne famille. Le père de Dyssëry organise alors le mariage forcé de sa fille avec Phorée, un richissime artisan. Il compte sur lui pour remettre l'apprentie comédienne dans le droit chemin de l'obéissance et de la soumission. Mais la jeune femme refuse de se soumettre. Le soir de la... Lire la suite
Album signé Arleston dans l'univers de Lanfeust. Au Darshan, la magie n'est pas individuelle comme à Eckmül mais collective, elle donne naissance à des divinités ! Dysssëry, une jeune femme passionnée de théâtre (et donc considérée comme dépravée) est promise à Phorée, un artisan. Elle ira jusqu'au bout de sa passion ! Les dessins sont particuliers mais collent bien à l'ambiance. Arleston revisite la mythologie avec humour.
L'histoire en elle meme est pas forcement mauvaise, mais nous coler dans ça dans l'univers de Troy, Rien a voir et nul, completement commercial de la part de soleil et Arleston.
La fin est nulle, a ch**ier.
Heureusement que je l'ai payé 4.5euros, ca vaux pas plus.
Meme pour les fans de troy ou lanfeust, cette bd est totalement inutile (et pourtant je suis fan, mais y'a des limites)
Durant les premières pages le dessin quasi enfantin m’a un peu déstabilisé, puis les détails se sont fait jour et la revisite du mythe d’Orphée s’est installé. (Orphée descendu aux enfers pour aller sauver Eurydice sa bien-aimée… pour la suite, lisez le conte mythologique…)
Et quelle revisite !!!!
Nous suivons surtout Dysserie (l’épousée) dans son voyage aux ombres, elle est accompagnée par Zebl, un diablotin particulièrement obsédé et très attachant. Dans cet album la galaxie Arleston est là, et les références au monde de Troy sont nombreuses.
La vision décalée des enfers, l’humour incroyable des dialogues, renforcent le combat de cette jeune fille pour vivre sa passion, pour être simplement ce qu’elle est, durant sa vie et sa mort.
Un excellent « one shot », qui nous rappelle un chose essentielle : l’important c’est d’être en harmonie avec soi-même et de vivre pleinement ce que nous sommes, ce que nous aimons, ce qui nous attire.
Car après tout, nous n’avons qu’une vie et qu’une mort. A moins que…
Le dessin est pas mal, même si ce monde de la mort n'est pas toujours folichon, mais l'histoire, malgré l'idée de départ, ne décolle jamais et on ne retrouve pas l'humour d'Arleston, sauf chez le petit démon égrillard.
Bref on arrive à la fin de l'album en espérant toujours, mais on est déçu par la fin en queue de poisson.
Comme quoi le dessin ne suffit pas.