Sillage
13. Dérapage contrôlé
Une BD de Jean-David Morvan et Philippe Buchet chez Delcourt (Neopolis) - 2010
09/2010 (29 septembre 2010) 46 pages 9782756019970 Grand format 114669
Nävis participe au Cannonball de l'espace, une course illégale où tous les coups sont permis et son seul moyen pour rejoindre discrètement Bobo. Elle compte lui demander pourquoi il lui a menti et qu'il lui révèle qui la finançait clandestinement pendant qu'elle était agent de Sillage... Dérapages verbaux incontrôlés et prises de risques maximales seront au programme de cette course à la vérité.
Dans la même lancée que le tome précédent, les auteurs reviennent avec un concept très intéressant et inspiré. J'ai pratiquement lu le récit d'une traite tellement il est prenant. Et pour clôturer un cliffhanger digne des meilleures séries.
Sur la lancée de l'album précédent, "dérapage contrôlé" poursuit la série sur un rythme effréné, avec cette fois une nouvelle bonne idée pour les scènes d'action, c'est-à-dire de situer la trame au sein d'une série de courses motorisées clandestines. L'occasion pour Philippe Buchet de s'en donner à cœur joie, avec un dessin égal à lui-même et un enchaînement de cases toujours aussi fluide.
Cet album fait également la part belle aux rebondissements. On découvre de très belles scènes au fil du scénario, comme l'explication avec Bobo au début de l'album ou encore la découverte majeure que fait Nävis au sein du vaisseau d'Atsukau.
Ces scènes principales sont alternées avec d'autres, d'ordre plus anecdotique mais non moins délicieuses. Ici, c'est le fonctionnement des médias qui est pointé du doigt, lorsque les journalistes s'exclament devant la destruction de Snivel à la première page, où encore avec le débat télévisé des pages 23 et 24, si proche de ce que l'on pourrait voir sur nos propres chaînes.
Encore un bel album donc, dans une série qui n'a de cesse de surprendre... et de plaire!
De toute le série, je pense que c'est l'album où il y a le plus de rebondissements (dans tous les sens du termes) . Ça va à 100 à l'heure, dès la première page on est tout de suite dans l'action. Le seul inconvénient est qu'il va falloir attendre un an pour le tome 14.