Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74295 avis postés dans la bedetheque
    lusabets Le 03/04/2025 à 11:59:18

    Bonjour
    Acheté hier (2 avril) et lu dans la foulée.
    Excellent album, indispensable pour ceux qui ont de la considération pour les personnes handicapées (ce qui peut arriver à chacun d'entre nous. Dans cet album, la malvoyance de Tanie, compagne de Marc). Un sujet délicat abordé avec humour tout en étant réaliste. On sent le vécu. Merci Marc Cuadrado.

    Ekho Le 03/04/2025 à 11:20:23
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 6 - Les Ouröbörös

    Renaissance 6 marque un tournant dans la série, avec l'arrivée des impitoyables Ouröbörös qui entreprennent de piller la Terre après que Jennifer (mais est-ce bien son nom ?) ait coupé l'accès au système solaire.

    Cet excellent tome privilégie une fresque guerrière intense, bien que certains développements narratifs et visuels soient inégaux. Un parti pris surprenant mais efficace ! La conclusion, à la fois amère et mélancolique, met en avant le sacrifice et les dégâts de la guerre, tout en soulignant le cycle de destruction et de renaissance au cœur de la saga.

    Critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/apocalypses-gigognes-dans-renaissance-6/

    Erik67 Le 03/04/2025 à 07:58:29
    Le cœur et le Devoir - Tome 1 - Tome 1

    Doit-on préférer le cœur ou bien le devoir ? C'est un cruel dilemme. C'est clair que pour certains individus le choix sera vite fait. On pourrait penser qu'il faut penser d'abord à soi et au cœur mais d'autres individus laisseront passer le devoir envers la nation en tout premier lieu. C'est un concept qu'on a franchement du mal à imaginer de nos jours dans nos sociétés si individualistes...

    On va parcourir quelques siècles en arrière avec ce manga dans la cour d'un roi qui va avoir une seconde épouse qui va enfanter du seul héritier du royaume. Va commencer une guerre sans merci entre la reine en titre et la seconde épouse mère du Prince. Voilà pour le décor !

    Notre héroïne se nomme Berta. Non, cela ne sera pas la grosse Bertha mais plutôt une jeune femme d'un riche seigneur de province qui possède toute l'éducation nécessaire et surtout une beauté assez envoûtante. On suivra tout son développement depuis ses débuts à la cour royale de ce pays imaginaire au milieu de ces luttes partisanes.

    Le dessin en noir et blanc est plutôt joli avec une précision et une clarté impressionnante au niveau du trait. Les expressions des visages des personnages sont manifestes mais sans faire dans l'exagération de certains shojos ce que j'apprécie grandement. Il y a manifestement une élégance du graphisme qui m'a bien plu.

    Au final, j'ai bien aimé ce shojo qui est assez immersif pour nous faire plonger dans une cour royale où une jeune femme va parvenir à s'imposer petit à petit à force de sagesse et de perspicacité.

    Elle va gagner non seulement l'estime mais également le cœur de son époux ! Cela rappelle un peu l'histoire du roi d'Angleterre Henry VIII et de ses deux épouses. Par ailleurs, elle va devoir protéger son enfant , l'héritier du trône, contre tous ceux qui désirent du mal car d'un sang soi-disant impur.

    Bref, c'est un manga que je recommande et qui plaira surtout aux femmes, je ne le cache pas.

    Pulp_Sirius Le 03/04/2025 à 03:36:58
    Nains - Tome 18 - Ararun du Temple

    [RELECTURE]

    Tout comme plusieurs des autres albums de ce nouveau quintette, l'Ordre du Temple change un peu de vocation. Notre personnage principal, Ararun, est bel et bien un templier, mais de nom seulement. Ici, on a droit à une enquête, un duo de détectives composé d'un Nain et d'un Elfe qui doivent trouver le meurtrier du favori aux prochaines élections...

    L'histoire est dans l'ensemble bien écrite et se laisse lire, elle est agréable, mais manque un peu de suspense, puisque le coupable est évident dès le départ. Reste que le développement qui mène au dénouement est quand même plaisant. Le dessin de Deplano demeure très bon, même si j'ai eu l'impression qu'il était un cran en dessous de la dernière fois.

    Pourtant, ce tome comporte quand même quelques faiblesses. Slurce est mentionnée à plusieurs reprises sans jamais vraiment être expliquée. Si vous n'avez lu que Nains et pas les autres séries du monde d'Aquilon, vous risquez d'être confus. Il y a aussi quelques scènes étranges, comme celle du mendiant qui s'effraie d'une pièce de monnaie pour aller se faire tuer par un ours... c'est très peu crédible.

    Ailleurs, on a la phrase suivante, « À l'époque, il vivait avec son petit frère, Palandyr... » et à la page suivante, à la même personne, « Palandyr et lui s'entendaient bien. Son jeune frère était même venu vivre chez lui depuis quelques lunes. » ??? On le sait, tu viens de le dire la page d'avant! Cela me laisse penser que Jarry écrit trop vite sans vraiment se relire, mais bon... Ça m'a un peu rappelé des étrangetés de l'album Fey du Temple, d'ailleurs. En fait, c'est peut-être Deplano qui écrit secrètement? Enfin, notons à un endroit une confusion entre le futur simple et le conditionnel présent, comme d'habitude.

    Ultimement, l'album est très bon dans l'ensemble, mais il s'adresse davantage aux amateurs de toute la série d'Aquilon qu'aux amateurs de la série Nains. À noter aussi que nous avons ici l'album le plus court de toute la série (sur 25 tomes sortis), avec seulement 49 pages.

    ArvoBlack Le 02/04/2025 à 22:42:34
    Au nom du pain - Tome 3 - Monique

    C'est au tour de "Au nom du pain" de faire briller un des fleurons de la gastronomie française.

    L'époque dans laquelle se passe le récit se trouve être la réussite même de la série. En temps de guerre, tickets de rationnement et contrôle des populations par les forces allemandes, on ressent le poids de cette surveillance tout au long de la lecture. Si l'époque 1 (T1 et T2) réunie toute la tension et l'intensité nécessaire pour en faire une belle série, le 3ème tome avec la 2ème époque fait flop et la narration initiale s'écroule sous le poids du trop plein d'informations, une jolie déception en fin de bouche.

    Dans le dernier tome de la série (T3), le récit ne parvient pas à centrer son attention sur une seule famille ou une seule histoire : trop de détails, trop de changements de personnages et de narrateurs c'est difficile de suivre. Le rebondissement proposé à la fin du T2 est balayée d'un revers de la main en 2/3 planches dans le T3. Alors que Marie et Marcelin sont des personnages centraux et attachants dans l'époque 1, l’intérêt disparait par la suite. Difficile de s'attacher ensuite à l'armada de nouveaux personnages présentés, des différents intérêt familiaux, c'est très fouillis.

    Le trait de Lejeune est sympathique et dessert bien le récit. Des planches vives aux couleurs modernes et un soin particulier accordé aux personnages, visages et expressions. Un bémol, les bulles de dialogues entrecroisées de la sorte ne rendent pas forcément le récit des plus lisibles et leur lecture m'a sorti parfois de l'histoire pour savoir qui parle. Dans le T3, on ressent également une moindre attention au niveau du dessin, moins appliqué ; le trait est plus gras, moins précis, surtout dans la deuxième moitié à partir du mariage de Marie. On ressent toute la difficulté des auteurs pour maintenir l'attention du lecteur avec une qualité de dessin qui s'étiole, c'est dommage car cette série a bien commencé mais elle n'a pas su rebondir.

    minot Le 02/04/2025 à 22:08:16
    Electric Miles - Tome 1 - Wilbur

    Après l'excellentissime TYLER CROSS, le duo Nury / Brüno revient avec un nouveau thriller, cette fois-ci teinté de surnaturel : ELECTRIC MILES. J'avoue ne pas être totalement rentré dans l'histoire, qui bénéficie pourtant d'une atmosphère sombre et désabusée bien plaisante. L'intrigue m'a laissé un peu sur ma faim, même si l'on sent que potentiellement il y a matière pour que cette nouvelle série envoie du très très lourd ... En tous cas je serai présent au tome 2 pour voir comment tout ça évolue.

    Concernant la partie graphique, que dire de Brüno qui n'a déjà été dit ? Ce type est un put... de génie; son dessin est réellement hypnotique (bien que pourtant minimaliste) et a presque quelque chose d'unique au monde (qui dessine comme lui ? Personne !). Une fois de plus, l'artiste livre une copie impeccable et bien évidemment, il est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à lire cet album.

    minot Le 02/04/2025 à 21:54:04
    Alice au pays des singes - Tome 2 - Livre II

    Une aventure bien loufoque qui bénéficie du sens de l'humour absurde et crétin de Tebo (que j'adore) et du dessin absolument splendide de Keramidas (que j'adore aussi), bien mis en valeur par une colorisation chatoyante. Si les gags ne font pas tous mouche, on rigole quand même pas mal et on passe un bon moment.

    minot Le 02/04/2025 à 21:33:27
    Les carnets de Cerise - Tome 2 - Le Livre d'Hector

    Aussi enchanteur que le premier tome. C'est bourré de tendresse, d'empathie, de personnages attachants, d'humanité ... et franchement ça fait du bien ! A ces ingrédients s'ajoute une intrigue basée sur un mystère qu'on prend plaisir à éclaircir au fur et à mesure que l'histoire progresse et graphiquement, l'ensemble est aussi plaisant qu'inventif, entre un trait doux, des couleurs pastels agréables et des trouvailles graphiques originales, comme cette alternance entre planches de BD classiques et extraits du carnet intime de notre héroïne.
    Petits et grands peuvent y aller les yeux fermés; c'est la série idéale pour une lecture en famille !

    Danvorst Le 02/04/2025 à 20:43:35
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 14 - La prisonnière de l'Ombre Jaune

    Bob et Bill doivent voyager dans le temps pour venir sauver Yolande de Mauregard, croisée dans "L'épée du Paladin" (qu'il est préférable d'avoir lu avant d'aborder ce volume), capturée par l'ombre jaune. Un récit très orienté SF qui manque un peu d'énergie et dont le dénouement est décevant. Les dessins sont bons, mais la couleur c'est une autre affaire...

    Udangeureux Le 02/04/2025 à 19:27:01
    Luc Orient - Tome 12 - La porte de cristal

    Un bon scénario encore une fois, pour une aventure sur fond de science-fiction et une ambiance un peu psyché.
    Le genre était très en vogue à l’époque. Non seulement dans la bande dessinée mais aussi au cinéma et dans les séries télévisées.
    En tout cas, ça fonctionne encore pas mal autant de décennies plus tard. Ça se relit avec beaucoup de plaisir.

    sebastien01 Le 02/04/2025 à 19:21:27
    DC Vampires - Tome 1 - Invasion

    DC Vampires est une série-concept à la manière d’Injustice ou de DCeased, toutes deux scénarisées par Tom Taylor. Sous un prétexte spécieux, l’ensemble des super-héros et des super-vilains de l’univers DC Comics est convoqué par James Tynion IV et Matthew Rosenberg pour s’affronter dans un long et pénible combat contre les vampires (DC vs. Vampires 2021, #1-6 ; DC vs. Vampires: Hunters 2022, #1 ; DC vs. Vampires: Killers 2022, #1).

    Certes, avec un titre pareil on n’était pas en droit de s’attendre à quelque chose de très intellectuel (un peu comme lorsqu’une série s’intitule Dark Nights Death Metal: The Multiverse Who Laughs). Et de fait, c’est plus ou moins la même recette que DCeased, les mêmes couvertures – empruntées ? – par Francesco Mattina, les mêmes personnages majeurs sacrifiés d’entrée de jeu et surtout la même finesse dans l’écriture (bim bam boum sur douze épisodes et une multitude de spin-off inutiles).

    Ainsi, on se contrefiche totalement des enjeux puisqu’ils sont artificiels, tous les coups sont permis alors on ne s’étonne plus de rien, le dessin d’Otto Schmidt n’a aucune personnalité, les personnages parlent comme des adolescents immatures et, contrairement à ce que laisse penser cette couverture trompeuse, Batman n’est pas du tout un vampire. Bref, c’est nul et il n’y a rien à sauver mais ça s’étale quand même sur trois tomes.

    Cellophane Le 02/04/2025 à 10:43:46
    Platinum End - Tome 12 - Tome 12

    Globalement bien sympa mais.
    Les dessins sont de qualité, avec des angles différents, une bonne intensité…
    Les réflexions sont intéressantes sur l’existence de Dieu, la nécessité de poursuivre, le pouvoir spécial d’un ange, l’organisation d’une rencontre et les manipulations, comme les souvenirs du professeur et ses raisons de vouloir mourir.
    Mais voilà.
    Je dois être réfractairement hermétique à tout ce qui touche à la religion et, tout intéressant que ça puisse être, j’ai du mal à adhérer…
    Inévitablement, je compare à Death Note et Bakuman…
    Dans ces deux derniers, j’y trouvais deux avantages par rapport à ce manga.
    D’abord, il se passait des choses. Des choses simples, une idée à trouver ou mettre en place, il y avait une alternance dynamique pour réfléchir en argumentant et l’action réalisée…
    Là, on a eu soit de la méga action, soit beaucoup de bavardage pour juste mettre en place une réunion pour à nouveau discuter… Il n’y a pas ce même équilibre réussi…
    Et puis le sujet, vraiment, ne me palpite pas.
    Outre la religion qui m’indiffère au plus haut point, l’auteur choisi, pourquoi pas, de discuter de l’existence de Dieu ou ce qui se passe après la mort.
    Comme il le dit lui-même, ce sont les choses pour lesquelles personne ne sait rien.
    On alterne donc entre discussion stérile puisqu’on parle d’un truc qu’on ne peut pas connaître, avec argumentation philosophique pour et contre. Si c’est intéressant, ça reste vain…
    Ou alors, on a une prise de position – oui, Dieu existe mais c’est une créature inventée – qui vaut ce qui vaut mais qui est juste un point de vue indéfendable… Et donc, soit faux, soit vain.
    J’aime la narration et le dessin mais vraiment, j’adhère pas au propos…

    franp Le 02/04/2025 à 10:13:54
    Julie Doohan - Tome 3 - Rhum runners

    J'ai lu le premier tome mi-amusé mi-sceptique. J'ai lu le second au 3/4 sceptique. A la sortie de ce troisième tome, je jette l'éponge. Cette niaiserie d'une subtilité microscopique n'est plus de mon âge, probablement.

    Erik67 Le 02/04/2025 à 07:43:17

    Je me suis demandé si j'allais à faire avec un manga avec ce titre car la couverture m'y faisait sérieusement pensé mais non, c'est bien au format européen. Cependant, c'est bien d'inspiration manga sur le mode apocalyptique d'un monde devenu irrespirable.

    Le dessin très réaliste en couleur fait quand même pensé à de l'anime dans la plus grande tradition des studios Ghibli et de Miyazaki. Oui, on a droit à une sorte d’œuvre hybride. Moi, j'ai trouvé que le rendu graphique faisait très froid à l'image de ce monde assez glacial car sans espoir.

    Il y a un aspect à la fois mélancolie et poétique qui laisse place à la contemplation devant l'absence de dialogues. On pourrait reprocher un aspect assez lapidaire au scénario avec pourtant une petite équipe sur ce projet. Quand on a lu « La route » de Manu Larcenet et qu'on enchaîne « Kaya » sur un thème similaire, on se dit qu'il y a une sacrée différence ! Excusez-moi du peu.

    Pour autant, la lecture n'a pas été désagréable bien au contraire. Je n'ai pas trop apprécié le fait que Kaya se remet assez vite de la mère de son grand frère qui a voulu la protéger au point de faire ami-ami avec son agresseur, une sorte de bestiole mutante assez effrayante. Il y a un manque de profondeur manifeste de ce que peuvent être des relations humaines fraternelles.

    Une originalité est quand même de pouvoir écouter des morceaux de musique gratuitement en téléchargeant un QR Code tout en lisant cet album. Une plage musicale a été spécialement composé par Remo Baldi ce qui n'est certes pas négligeable.

    Pour préciser un peu, il faut savoir que Remo Baldi est un compositeur dont la musique mêle l'intensité émotionnelle des bandes sonores de films aux atmosphères de la musique électronique. Il a écrit et produit de la musique pour divers projets de films et a travaillé sur un certain nombre de bandes sonores de bandes dessinées, dans le but d'enrichir leur narration visuelle.

    La BD sera vite lue mais également sans doute très vite oubliée mais elle nous fera quand même passer un bon moment de divertissement et c'est sans doute ce qui compte vraiment.

    Pulp_Sirius Le 02/04/2025 à 03:08:07
    Astra Saga - Tome 2 - Le sang des dieux

    Il y avait si longtemps que je n'avais pas lu le tome 1 que j'ai dû le relire avant de lire celui-ci. C'était moins bon que dans mes souvenirs. Le tome 2 suit la même lancée que le premier. Beaucoup de guerres de vaisseaux dans l'espace et de beaux dessins si on aime le style numérique, mais ultimement le scénario s'avère très classique et n'est pas aussi complexe qu'il semble être de prime abord. C'est tout simplement l'histoire de dieux qui se réveillent et de ceux qui vont tenter d'intervenir, essentiellement. Il n'y a pas vraiment de subtilité ou de tractations politiques. Dommage.

    Jozef Le 02/04/2025 à 00:46:17

    Un peu déconcerté par la lecture de cet album... Déjà, j'ai souffert une fois de plus du texte minuscule. J'ai comparé avec "Mon ami Pierrot" et ce n'est pas qu'un problème de vue ! La police est plus petite. Un problème récurrent dans les BD actuelles...
    Bref, la première partie m'a vraiment plu avec une histoire d'ados où tout semble dériver dans l'horreur fantastique ! Et puis, on bascule dans le monde des fantômes... À partir de là, mon intérêt s'est amoindri. On découvre une deuxième histoire. Comme si l'auteur voulait mélanger plusieurs idées. Ok, ça se recoupe et on revient à nos deux ados persécutés. Mais c'est un peu maladroit et le mélange horrifique/comique ne fonctionne pas trop. Je m'attendais à une approche plus adulte, étrange et original. Les réflexions sur l'école, le regard de l'autre, l'adolescence, manquent de profondeur.
    Dommage...

    Danvorst Le 02/04/2025 à 00:27:49
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 19 - Guérilla à Tumbaga

    C'est toujours plaisant de voir de quelle manière nos héros se font embarquer dans une nouvelle aventure, souvent malgré eux. Sans être revolutionnaire, le récit est bien construit et plaisant à lire. La relation qui lie Bob et Bill ainsi que la dose d'humour légère qu'on retrouve souvent dans cette série tirent l'ensemble vers le haut. Une bonne lecture.

    Udangeureux Le 01/04/2025 à 21:51:33
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 8 - Un cow-boy à Paris

    Un bon tome, le scénario est assez classique et notre cowboy est chargé de protéger Bartholdi et sa dernière création, Lady Liberty.
    Pas mal d’humour avec des bonnes références, on ne s’ennuie pas dans cette nouvelle aventure.
    Personnellement, je trouve que le duo Achdé-Jul fonctionne plutôt bien et nous offre encore ici un album intéressant et distrayant.

    Danvorst Le 01/04/2025 à 18:48:58
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 11 - Les poupées de l'Ombre Jaune

    Des poupées étranges prennent vie et vont tenter d'envahir la ville tandis que Morane doit sauver une amie kidnappée. Le scénario est vraiment très léger et les couleurs sont perfectibles. Un album moyen.

    Cellophane Le 01/04/2025 à 14:29:43
    Platinum End - Tome 11 - Tome 11

    Je préfère la tournure que prend la série, plus de réflexion, de rebondissements que d’action.
    Alors après, si la discussion sur l’existence de Dieu, le besoin de son existence, tout ça est intéressante, elle est un peu longue pour l’intérêt que je porte à la religion…
    Cela étant, ce nouveau venu, le professeur trop génie, est sympa.
    Le pauvre Susumu fait de la peine malgré tout et les revirements d’avis des candidats sont pas mal sans être hallucinants…
    A voir si la proposition amenant ce concours est la solution finale ou pas – auquel cas, c’est sympa mais un peu léger…

    Jozef Le 01/04/2025 à 12:27:47

    Un polar bien mené avec un graphisme précis et élégant. Déçu par les révélations finales qui ne paraissent pas appartenir aux propos des protagonistes mais du scénariste. Un dialogue assez long parsemé de flashbacks. On a du mal à savoir parfois qui parle. Il aurait fallu peut-être un léger code couleur dans le traitement graphique pour différencier les deux orateurs. On perd la fluidité du récit à ce moment-là.
    Dommage...

    franp Le 01/04/2025 à 12:02:42
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 9 - La princesse d'Ultis

    Le dernier bon album de la série. Le scénario commence à s'infléchir vers l'héroîque-fantasy mais conserve une cohérence interne de bout-en-bout.

    franp Le 01/04/2025 à 12:00:57
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 6 - La planète aux sortilèges

    Probablement l'album le plus plaisant, avec un scénario tragique et romantique à souhait et un soupçon de space-opera.

    franp Le 01/04/2025 à 11:59:24
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 5 - La loi d'Ardélia

    Après quatre tomes sans grand intérêt sinon de planter le décor, la série décolle enfin pour un plateau qualitatif acceptable jusqu'au tome 9 inclus. On n'atteint jamais les sommets du 9e art, mais tout du moins cela devient-il plaisant à lire et surtout à voir.

    franp Le 01/04/2025 à 11:55:05
    Hans (Duchâteau/Rosinski/Kas) - Tome 1 - La dernière île

    Hans est une série décevante. Le dessin de Rosinski tient la route, évidemment. c'est du côté du scénario (Duchâteau) que le bas blesse. Les albums se succèdent sans que l'histoire s'épaississe véritablement. on reste dans l'anecdote, la banalité, une succession de situations chacune sans grand intérêt et qui ne forment un tout qu'en ce qu'elles se déroulent dans un univers (à peu près) cohérent. Le coté rétro-futuriste et cette évanescence du scénario font indéniablement penser à Flash Gordon.
    Les trois ou quatre premiers tomes plantent le décors, avec un tonalité plutôt post-apocalyptique.
    La série atteint un plateau optimum avec les tomes 5 à 9, le tome 6 (La Planète aux Sortilèges) offrant probablement le scénario le plus aboutit et le plus plaisant.
    La série se délite à compter du tome 10 (Le péril arc-en-ciel), avec des scénarios incohérents, une inflexion vers l’héro-fantaisy et un dessin de plus en plus approximatif. Le dernier tome (12 - Le Pays des Abysses) est tout bonnement à fuir. Il était temps que la série s'arrête, même si on regrettera de n'avoir réponse à aucun des questions que l'on est amené à se poser au fil de la lecture.
    Dans l'ensemble, un potentiel gâché par sous-exploitation.

    Erik67 Le 01/04/2025 à 07:17:27

    Après avoir lu « la dernière nuit d'Ann Bonny » que j'ai littéralement adoré, je voulais en savoir plus sur ce personnage féminin pirate qui a réellement existé. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de BD autour d'elle paru en si peu de temps comme une sorte de mode ou simplement de coïncidence.

    Cette version reste assez classique et souffre véritablement de la comparaison avec l'autre dont la construction était tout simplement extraordinaire. Pourtant, celle-ci se défend également bien mais ce n'est pas au même niveau d'où une légère déception de ma part qui n'aurait sans doute jamais existé si je n'avais pas lu ce premier titre.

    Pour en revenir avec ce personnage de légende, on apprendra qu'elle est née en Irlande au début du 18e siècle et qu'elle était la fille d'un riche avocat. Rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie ! C'est un peu comme ces fils de bobos qui s'encanaillent au fil de leur rencontre dans des soirées beuveries. On pourrait le penser mais non, il s'agit d'autre chose de plus profond...

    En effet, voilà une femme qui est véritablement éprise de liberté dans un siècle dominé par le mâle et qui laisse peu de places aux femmes. Elle va s'affranchir de toutes ces chaînes pour connaître le frisson de la grande aventure et construire sa légende dans l'histoire de la piraterie. Nous aurons au travers de cette BD le portrait d'une femme résolument libre !

    Un mot sur le dessin de Frank Bonnet qui est agréable à regarder grâce à des décors soignés et des protagonistes reconnaissables au premier coup d'œil. J'ai tout de suite été séduit par la belle couverture sur une jolie héroïne à la belle chevelure rousse (comme Mylène Farmer).

    Certes, on peut dire que le style fait un peu vieillot et rappelle les BD d'autrefois mais cela garde tout son charme. Cela fleure bon la grande aventure en se servant d'un graphisme et de codes scénaristiques pas très novateur. C'est quand même étonnant pour une création récente. Bref, quoique classique, cela demeure attrayant !

    On se plongera volontiers dans cette époque où l'on pouvait crier allègrement cheveux dans le vent : "A l'abordage !"

    Udangeureux Le 31/03/2025 à 22:23:08
    Biggles raconte - Tome 4 - Roland Garros

    Comme pour la plupart des gens, entendre parler de Roland Garros, c’est penser tennis.
    Mais Roland Garros, c’est surtout l’histoire d’un homme plein de passion et de talent. Alors que son père souhaitait qu’il devienne avocat, le jeune Roland se lance d’abord dans l’automobile, avant de s’intéresser à l’aviation. Et c’est là qu’il va finalement exceller et se faire un nom. Sa passion aura au final malheureusement raison de lui mais il aura marqué l’histoire de l’aviation autant que Bleriot ou d’autres aviateurs bien connus du début du XXeme.
    En lisant cet album, on apprend l’histoire, entre autre que, bien qu’ayant donné son nom au célèbre tournoi portant son nom, il n’a jamais été un joueur de tennis renommé.
    Album très intéressant et instructif, avec des dessins plutôt bien réalisés.

    Danvorst Le 31/03/2025 à 19:23:09
    Deadly Class - Tome 9 - Bone Machine

    Globalement cela reste un album vraiment excellent. Mais au vu de la qualité de la série de façon générale, on remarque facilement les petits défauts, et ce volume en contient quelques uns. Dans le récit, on pourra relever quelques longueurs et parfois quelques éléments pas forcément très cohérents. Le dessin est lui aussi parfois un peu moins bon. Mais l'esprit général reste inchangé, et c'est une formule qui marche très bien.

    Vacom Le 31/03/2025 à 19:17:33
    Donjon Monsters - Tome 16 - Quelque part ailleurs

    Autant j'apprécie le dessin de Guy Delisle d'ordinaire, autant je trouve qu'il ne convient pas pour un Donjon. Le tout manque de rythme et de mouvement.

    L'histoire démarre bien, mais elle tourne court. Dès l'apparition du coffre, en fait. Puis ça va de mal en pis, jusqu'à un final bouclé à la va-vite. Au final, le principal intérêt, c'est le personnage d'Andrée. C'est un peu court.

    Le fait que l'intrigue s'étale sur plusieurs niveaux dans la chronologie de la série aurait pu être sympa, mais ça ne fait à mon avis que couper l'histoire en trois. C'est plus frustrant qu'autre chose.

    Enfin, le personnage de Maître Ravin est complètement dénaturé. Je trouve qu'il a perdu toute sa classe.

    Bref, ni fait ni à faire.

    Udangeureux Le 31/03/2025 à 19:03:12
    Lucky Luke (Intégrale Dupuis/Dargaud) - Tome 4 - Spécial ****

    Un classique dans la version intégrale, 3 albums de la première époque. Mention spéciale pour les Cousins Dalton, que je n’avais pas relu depuis bien longtemps. On passe un bon moment de lecture.

    italia Le 31/03/2025 à 18:26:02
    Guerres & Dragons - Tome 4 - Pearl Harbor

    Cette série est intéressante et nous diverti bien. Nous passons d'agréables moments. Les dessins sont beaux et les histoires pas mal. Par contre si vous pouviez arrêter de nous faire un bourrage de crane avec du racisme envers toujours les mêmes. Le racisme existe dans tous les sens, que l'on soit Blanc Noir Rouge Beur Vert Jaune.

    italia Le 31/03/2025 à 18:16:44
    Alamo - Tome 2 - Une aube rouge

    J'ai récupéré ces deux tomes dans un vide maison pour 6euros je ne connaissais pas mais j' avais entendu parler de ce diptyque. Je suis fan de BD historiques et là j'ai vraiment adoré. La documentation est sans fautes un super travail bravo les gars. Quel plaisir de parcourir de telles BD avec un graphisme si beau.

    Cellophane Le 31/03/2025 à 11:18:42
    Gunnm - Tome 1 - L'ange rouillé

    Tout est un peu classico-facile mais c’est cool.
    Ce qui est classico facile, c’est la trame, ohlala, un robot abandonné, oh, un corps, oh justement celui qui l’a reconstitué est un chasseur de prime, oh là là elle est très forte, oh là là on s’en prend au sauveur, oh là là elle est encore plus forte…
    La trame est assez solide mais vu de nombreuses fois et sans grandes surprises.
    Cela étant, ce qui est cool, ce sont les dessins. Ne serait-ce que vous les visages qui sont vraiment personnels à l’auteur et ne donnent pas l’impression d’être les mêmes que dans un autre manga… Le dynamisme des dessins aussi, du mouvement, simple et efficace, qui nous fait entrer à fond dans l’action. Bon, le boss du premier tome est déjà méga fort, tu te demandes comment ça va tenir 9 tomes, mais on a aussi un peu d’originalité dans les combats, les doigts tranchants et extensibles, les égoûts…
    Et rien que l’ambiance de cette ville flottante est cool.
    Donc, c’est une bonne découverte et distraction.

    Cellophane Le 31/03/2025 à 10:55:01
    Platinum End - Tome 10 - Tome 10

    Ah, ça y est, ça se calme !
    Une première partie où on découvre un nouveau candidat déprimé au caractère intéressant. Bon, si la discussion pseudo philosophico-éthique sur le suicide est intéressante, ça reste globalement, un peu naïf avec des arguments facile et évident et un jeune bien simple à convaincre (oh, ça va embêter des gens ? J’arrête, alors…).
    Pareil pour la partie deux, bien sympa de voir l’organisation, le plan pour trouver le candidat suivant, le retour de Susumi, mais toujours simpliste à convaincre (oh, ça vous aide si je vous aide ? D’accord, alors…)
    Après quoi le tome décolle vraiment avec l’évasion certes un peu facile mais bien réussie de Yuri.
    Les réactions diverses de par le monde sont bien vues, l’argumentaire pour choisir le nouveau Dieu n’est pas mal et l’arrivée du nouveau et dernier candidat prometteuse avec son caractère !

    Eric DEMAISON Le 31/03/2025 à 10:38:26

    Une très (grande) bonne surprise.
    Un président de la République qui s'amourache d'une actrice, c'est du déjà vu. Mais ici c'est différent. Il en va ainsi de tout le livre. Ancré dans la réalité (des "spin doctors", du populisme, la lutte pour le pouvoir au sein du pouvoir, des chaines d'info qui ne font du fait- divers que pour la diversion...) mais totalement fictionnel. Le ton est gai, la galerie de personnages est riche au possible, l'histoire ne cesse de surprendre et même si tout cela se termine un peu trop bien, c'est un véritable plaisir de lecture.
    Le dessin fait bien le job en étant très expressif et léger.
    Lisez-le, conseillez-le. Cela permet aussi, bizarrement, de donner une autre image des hommes politiques.

    Eric DEMAISON Le 31/03/2025 à 10:27:26
    L'aigle des mers - Tome 1 - Tome 1/2 - Atlantique 1916

    L'histoire, basée sur des faits réels est très surprenante (bâtiment de guerre déguisé en voilier lors de la 1ère guerre mondiale et actes de piraterie). Le récit est bien construit. Il allie les ingrédients nécessaires au récit d'aventure (le héros au grand cœur, l'amour, un fond historique, des péripéties variées...). Cela se lit très bien. Le dessin sans être exceptionnel, est soigné. C'est une bande dessinée académique qui procure un réel plaisir de lecture.
    Mon regret est que suite à cela j'ai recherché la base historique, aidé en cela par le livre lui même qui la donne, Felix Von Luckner. Or ce personnage semble avoir été beaucoup plus complexe que raconté (notamment vis à vis du IIIème Reich). Peut être que le récit aurait gagné en intensité si le héros avait été plus complexe.

    Eric DEMAISON Le 31/03/2025 à 10:15:03

    C'est indéniablement très beau. La qualité esthétique est là.
    Mais il n'y a aucune histoire ou en tout cas aucune histoire digne de 120 pages. Cela se veut-il un conte? Je ne suis pas sur que le livre ait l'épaisseur de récit suffisante pour en être un.
    Lu en 20 minutes oublié pour l'éternité.

    Erik67 Le 31/03/2025 à 07:19:49

    J'ai vraiment mis du temps à emprunter cette BD, presque un an de réservation pour tout dire. Visiblement, cette œuvre a remporté un plein succès auprès du public qui s'est rué dessus, du moins pour l'emprunt.

    Cette BD décrit en fait un road-trip en vélo entre la Bretagne et l'Iran ce qui est une sacrée distance à parcourir. Il s'agira de parcourir une partie de la route de la soie mais également l'Espagne et même Venise tout en passant également par les Balkans et la Grêce.

    Bref, une belle aventure humaine pour cette virée en vélo qu'entreprend une jeune femme qui vient de terminer ses études de droit à 23 ans. J'admire son courage pour un aussi long périple à elle toute seule.

    Les illustrations en noir et blanc apportent un joli contraste au récit. J'ai cependant un peu regretter la couleur qui aurait apporter également du charme à un tel voyage notamment au niveau des décors. On retiendra néanmoins une belle qualité graphique même si on peut parfois trouver le trait assez simpliste. Moi, j'ai bien aimé !

    Ce que je retiens surtout, c'est un très beau voyage d'apprentissage au travers ses 231 pages. Il n'y a rien de vraiment extraordinaire qui se dégage au niveau des péripéties mais c'est tout de même assez intéressant. Il est vrai que j'avais peur au premier abord de ne pas aimer car je suis très vite plombé par des dialogues stériles. Il faut savoir tenir le lecteur en haleine ce que parvient à faire l'auteure contre toute attente. Bref, c'est du très bon boulot pour ma part !

    Il s'agit surtout de passages pour une nuit chez l'habitant rencontré au hasard du long chemin ou bien d'autres jeunes cyclistes sur les routes et chemins qui vont devenir des amis. C'est toutes ces rencontres avec tous ces gens qui font l'objet du charme de ce carnet de voyage.

    En effet, il n'y a pas vraiment l'aspect guide touristique ou politique sur les différents pays traversés, ni d'anecdotes vraiment croustillantes. Non, cela se concentre plutôt sur de simples relations humaines ce qui n'est pas plus mal pour changer un peu.

    Au final, un roman graphique assez simple qui raconte une histoire vraie à découvrir !

    Pulp_Sirius Le 31/03/2025 à 02:17:43
    Les schtroumpfs - Tome 15 - L'Étrange Réveil du Schtroumpf paresseux

    L'ère Peyo tire à sa fin, et c'est probablement mieux ainsi. Depuis qu'il écrit seul, rien de vraiment bon n'est sorti. Toutes ses meilleures histoires ont été écrites en collaboration avec Yvan Delporte ou Gos.

    La seule histoire digne d'intérêt ici est la toute première avec le Schtroumpf paresseux qui se fait jouer un tour, mais bon, hormis le fait que la blague soit beaucoup trop élaborée pour être crédible, avec des volets décrochés et des maisons qui tombent en ruine, elle fait à peine quelques pages...

    Udangeureux Le 30/03/2025 à 19:57:36
    Attila (Les aventures d') - Tome 3 - Le mystère Z 14

    Au début des années 70, Derib nous gratifiait de cette série un peu méconnue mais qui mérite d’être lue.
    Ce troisième album est en deçà des deux premiers tomes. Néanmoins, il est agréable de suivre les aventures d’Attila et son nouveau compagnon Z14. C’est simple et bon enfant, à l’image de certaines bd du même genre à l’époque.

    BudGuy Le 30/03/2025 à 19:39:16
    Jeremiah - Tome 41 - Casino céleste

    Pas de surprise avec ce dernier album de Jeremiah, c'est dans la continuité du tome précédent (et des dix autres avant lui).

    Je n'ai qu'à simplement copier-coller de ce que j'avais écrit: "Personnages principaux qui n'évoluent plus, personnages secondaires interchangeables et sacrifiables, fumée cache-misère pour masquer les arrière plans, action décousue et confuse, dessins qui se délitent, scénario inintéressant, dialogues minables…"

    Arkadi Le 30/03/2025 à 19:10:36

    Durieux expurge tout de l'univers Spirou pour n'utiliser que l'amitié (dysfonctionnelle) entre Spirou et Fantasio ainsi que sa qualité de Groom. Un peu de Sécotine et une petite blague particulièrement vicieuse sur la peau d'un Marsupilami et un écureuil et ce sera tout.

    Bien au contraire même. Alors que les aventures de Spirou ce sont avant tout les grands espaces, ici, ce sera un huis clos chic et surannée avec silence d'immenses pièces qui rappelle la fin des gouvernements communistes dans les œuvres de Christin ainsi que de Bilal.

    Et toute l'histoire est dans une atmosphère de fin du monde dans les boiseries d'un grand hôtel tout aussi vaniteux qu'insipide. Les relations entre personnages, qui ne sont que des silhouettes errantes (comme fantôme d'une époque dissoute dans la richesse des dorures ), ne sont qu'effleurements et fantasmes. On croit toujours toucher à quelque chose de perceptible mais, à chaque fois, tout disparait dans le vide d'un hôtel qui, lui même, n'est que l'ombre de lui même. Et puis il y a ce magnifique passage en piscine ou le bleu remplace l'ocre, ou le fantasme est tout prêt presque palpable.

    Durieux raconte magnifiquement les émotions et les ambiances surannées. Et j'aime particulièrement les impressions de visage qui sont détonantes et tellement justes.

    J'aurais pu oser affirmer que cet opus était le plus réussi, abouti de toute la série sauf que le final m'étonne, pire me désabuse. Certes j'aime l'idée que Fantasio ( car il est vraiment sale gosse tout le tome) sauve au final notre Spirou. Et j'aime que la destruction finale de ce lieu hors du temps soit si violente mais je ne comprends pas ou veut aller l'auteur dans ce twist final qui est comme une anomalie dans cet album vraiment superbe de non-dit et d'atmosphère.

    Sweethy Le 30/03/2025 à 16:55:48
    Jeremiah - Tome 12 - Julius & Roméa

    Dans ce douzième volume de la série Jeremiah, Hermann propose une intrigue riche en action et rebondissements, mais dont la construction narrative me paraît parfois confuse. Selon moi, l'auteur semble hésiter entre plusieurs pistes scénaristiques, ce qui donne l'impression qu'il se disperse un peu trop, rendant certains éléments narratifs inutiles.

    Concernant Julius et Roméa, leurs rôles dans l'histoire ne sont pas très clairs. Peut-être qu'Hermann souhaitait simplement démontrer que l'amour romantique pouvait encore exister dans un univers post-apocalyptique, mais leur présence me paraît parfois artificielle. De même, je ne comprends pas très bien la présence mystérieuse de l'homme noir : son rôle demeure inexpliqué et paraît superflu dans le déroulement du récit.

    Côté graphique, Hermann innove en réalisant lui-même la colorisation, livrant ainsi des planches magnifiques et dynamiques. Son trait expressif et ses décors travaillés renforcent efficacement l'atmosphère unique de la série. Malgré cette réussite visuelle indéniable, les lecteurs fidèles pourraient ressentir une légère impression de répétition par rapport à des intrigues précédentes.

    Ce tome est riche en action et visuellement réussi, mais j'aurais préféré une narration plus cohérente et une meilleure intégration des personnages secondaires. Il reste néanmoins incontournable pour les fans inconditionnels de la série Jeremiah.

    Udangeureux Le 30/03/2025 à 16:52:05
    L'histoire en Bandes Dessinées - Tome 7 - Godefroi de Bouillon

    Quel que soit l’album de la série « l’histoire en bandes dessinées » sur lequel on peut s’arrêter, je ne pense pas que l’on en sorte déçu. Second tome que je relis, plusieurs dizaines d’années après et, une lecture toujours aussi passionnante et agréable.
    Le côté historique de Godefroi est vraiment bien repris et détaillé, depuis sa naissance et jusqu’à sa mort.
    Le genre d’album qui change de tout ce qui sort actuellement et qu’il est, à mon sens, important de re(faire) découvrir.

    kingtoof Le 30/03/2025 à 16:22:48

    Un album qui pourrait être adapté au cinéma.
    Scénario classique avec pleins de bons sentiments, mais il n'y a pas à redire, c'est bien fait.
    Un bel ouvrage qui apporte un agréable moment de lecture, à mettre dans toutes les mains.

    Udangeureux Le 30/03/2025 à 12:12:11
    Alix - Tome 12 - Le fils de Spartacus

    Bonne idée que ce fils de Spartacus, l’histoire est assez dynamique et la lecture est plutôt agréable.

    Bedelisse Le 30/03/2025 à 11:40:05
    Sphères (Brion) - Tome 1 - Ouverture

    Très bon scénario. Le premier tome s'intitule "Ouverture", et après lecture, cela semble être l'introduction à un très bon space opera. Nous avons ici un grand mystère : ces immenses sphères qui ont disparu, un personnage qui semble capable de les ressentir et un autre dont l'existence se résume à les retrouver.

    En revanche, l'intrigue principale semble diluée par une seconde trame mettant en scène des cultes intégristes "à la Léo". Pour être honnête, cela m'a un peu agacé, car cela donne un sentiment de déjà-vu. J'espère que l'auteur proposera quelque chose de plus surprenant pour les antagonistes dans les albums suivants.

    Le dessin, quant à lui, est magnifique. La grande ville sur Terre, avec son ambiance Blade Runner, est superbement réussie, l'immensité de l'espace est bien retranscrite, et l'atmosphère sur la lune de Jupiter m'a fait penser à la colonie dans Aliens. Les personnages sont splendides. Un très beau travail graphique.

    Je suis impatient de lire la suite

    sebastien01 Le 30/03/2025 à 11:12:41

    En 2020, Panini Comics publiait Spider-Man : L’histoire d’une vie, une réinterprétation par Chip Zdarsky et Mark Bagley de l’histoire du tisseur dans laquelle celui-ci prenait dix ans dans la vue à chaque épisode. Une idée originale mais dont l’exécution à tout berzingue et sans finesse m’a finalement déplu. Un an plus tard, et par les mêmes auteurs, un nouveau numéro consacré au personnage de J. Jonah Jameson parait mais ma déception reste inchangée (Spider-Man: Life Story 2021, Annual #1).

    Déjà à l’époque, je m’étonnais de voir cette histoire publiée avec pas moins de six couvertures variantes. La même année, une édition Prestige est même venue compléter l’offre. Et voilà qu’à peine un plus tard, un album famélique de 30 pages, pour 6 €, vient parachever cette aberration éditoriale. Comme cela se pratique d’ordinaire lorsqu’un chapitre supplémentaire ou un épilogue est publié en VO avec un décalage de plusieurs années, l’éditeur l’intègre simplement à une réédition (l’édition Deluxe à venir en 2025 est ainsi complète). Car c’est bien la première fois qu’un épisode unique est publié en VF au format cartonné et je ne suis pas du tout convaincu que voir le rédacteur en chef du Daily Bugle ressasser sa haine de Spider-Man entre quatre murs nécessitait un tel traitement…

    Erik67 Le 30/03/2025 à 09:37:48

    J'avais envie de découvrir ce titre qui rend hommage à une athlète à savoir Samia Yusuf Omar. Il y a eu les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et on a pu déterrer pas mal de récit assez surprenant dans le monde de la BD qui tourne autour de ce grand événement planétaire lourd de sens.

    Celui-ci ne sera pas d'un ressort comique puisqu'il s'agit de raconter le parcours difficile d'une immigrée clandestine qui va se révéler par son talent au monde entier comme une sorte de porte étendard des états les plus pauvres et démunis.

    Il est question d 'une revanche à prendre par rapport à une prestation ratée à seulement 17 ans lors des J.O de Pékin en 2008. A force de courage et de détermination, elle voudrait se surpasser pour les prochains Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

    Encore faut-il qu'elle puisse s’entraîner dans des conditions décentes ce que ne permet manifestement pas son pays la Somalie ! En effet, chez les islamistes, on apprendra qu'une femme ne doit pas courir et si elle le fait, cela sera de préférence avec une niqab ce qui peut entraîner de sérieux problèmes de performance sur un stade olympique.

    Un mot sur le graphisme pour indiquer qu'il est dynamique et assez expressif. Il me rappelle d'ailleurs le style de Will Eisner que j'adore. Le noir et blanc est encore une fois assez bien travaillé dans ses contrastes et ses éclairages. Par ailleurs, le récit est très prenant grâce à une narration fluide et dynamique ainsi qu'un ton juste.

    Bref, je dirai que Reinhard Kleist est un auteur accompli qui est d'ailleurs assez spécialisé dans les biographies diverses : les boxeurs Hertzo Haft et Emile Griffith (premier champion du monde de boxe homosexuel), le dictateur Fidel Castro ou encore le chanteur américain de country rock Johnny Cash.

    J'ai évidemment bien aimé ce récit qui lui rend hommage. Je ne savais pas du tout qu'elle avait connu un destin aussi tragique. Je n'attendais à une sorte de happy-end où elle pouvait prendre sa revanche. Mais bon, la réalité l'a manifestement rattrapé. C'est un scénario totalement similaire à une BD que j'ai récemment avisé à savoir « Zénobia » sortie en 2018. Il suffit juste de remplacer une jeune fille par une sportive olympique.

    Oui, il faudrait que ce récit soit plus connu du grand public. Bref, un récit documentaire sur un sujet d'actualité assez sensible. Il convient de prendre en compte le fait que ces gens ne quittent pas leur pays sans raison. Si la démocratie et la paix étaient partout dans le monde, on n'aurait sans doute pas cela !

    risbac Le 30/03/2025 à 09:02:21
    Batman - White Knight - Tome 1 - Batman : White Knight

    Très bon album, un solide 3.5/5 lorgnant vers le 4. C'est très bien dessiné, scénario assez fun sur le Joker qui devient soudainement un bon samaritain, de l'action, de l'humour distillé à petite dose avec un fond tout de même sérieux et violent. Le cocktail prend bien ici, ce qui n'est pas forcément si évident, plus on ajoute de couches, plus l'équilibre est précaire. Ici ça se goupille bien et donne envie de lire la suite.

    addrr Le 30/03/2025 à 00:18:15

    Une très bonne fable que voilà, sur un thème bien connu et utilisé, en tout cas bien amené ici.
    On connaît peu ou prou la fin, mais c’est tellement bien fait qu’on l’apprécie quand même.

    Danvorst Le 29/03/2025 à 22:27:12
    Deadly Class - Tome 8 - Never Go Back

    Le rythme est plus posé mais cela reste autant passionnant. Par ailleurs quelques nouveaux personnages font leur apparition à King's Dominion. Les fins de chapitres laissent place, comme toujours, à un suspens intenable, rendant le récit très adictif.

    italia Le 29/03/2025 à 20:30:53
    Gadiro, Ambassadeur de l'Atlantide - Tome 2 - Le serpent de Boréas

    Dessin magnifique histoire du pur héroic fantasy vivement la suite. Ouf on sort des sentiers de la BD de BOBO que l'on nous sert de plus en plus.

    italia Le 29/03/2025 à 20:27:04
    Gadiro, Ambassadeur de l'Atlantide - Tome 1 - Attaque à Athlán

    Mamamia qu'elle BD tout est grandiose j'adore si seulement on nous sortait plus souvent ce genre de BD

    Arkadi Le 29/03/2025 à 20:08:06
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 13 - L'affaire Francis Blake

    Compliqué que de reprendre une série culte. Beaucoup de fan sont impatients et d'autres très inquiets. Et les auteurs vont réussir la transition haut la main.

    Ted Benoit reprend la plume (trait pour trait) du Jacobs, période Marque jaune qui est la plus belle des périodes de la série. Et Benoit fait de l'extra. Oui, le dessin déchire, nous fait voyager dans les ambiances de la capitale anglaise des années 50 tout comme dans ses campagnes et châteaux irlandais. Rien que du bonheur visuel!

    Van Hamme, pour cette 1ère réinterprétation de l'oeuvre, commet un génial pied nez : Mettre Mortimer de côté pour ne suivre que Blake. Sacrément bien vue. Van Hamme féminise la série avec un personnage féminin particulièrement bien développée Et la encore ça modernise la série. Van Hamme utilise le MI6 dans l'action, finalise avec un petit côté JamesBondien pas piqué des vers et ça fait du bien. Le Mi6 intègre le drame ainsi que les vicissitudes humaines. Van Hamme utilisent tous les codes du genre espionnage et fait fonctionner le tout à merveilleux.

    Le coup d'essai est donc un coup dans le mille!
    Ce qui est dommage est que la suite de la série ne soit guère souvent à la hauteur de cette affaire Francis Blake.

    Udangeureux Le 29/03/2025 à 17:19:39
    Guerres & Dragons - Tome 4 - Pearl Harbor

    Je ne connaissais pas cette nouvelle série et j’étais un peu dubitatif lors de l’achat de celui-ci. Et bien je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Le concept est vraiment intéressant, Ici des quidams, engagés par la Navy, car ceux-ci ont le pouvoir de contrôler des dragons. Chaque dragon ayant une particularité différente. Dans ce tome, direction Pearl Harbor, comme le titre l’indique. Des dessins / planches magnifiquement dessinées, j’ai vraiment trouvé cet album magnifique.
    Je me laisserai certainement tenter par les autres albums, en espérant qu’ils soient du même niveau.

    TDH75 Le 29/03/2025 à 16:34:03
    Nova (LUG - Semic) - Tome 99 - Nova 99

    « Nova n°99 » ne s'avère pas particulièrement marquant.

    Les FF occupent la place principal du « mini comics » mensuel et malgré de louables efforts sur un scénario très SF plutot élaboré et des dessins plus que corrects, ne parviennent pas à passionner.

    Comme à son habitude, Spider-man est médiocre, même si on reconnaitra un effort particulier sur le scénario, le résultat n'est au final qu’anecdotique me avec de plus ses dessins passables de Buckler.

    Seul au dessus de la mêlée est Iron-man avec une atmosphère plus noire dans laquelle son ancien garde du corps et meilleur ami, grisé par sa nouvelle position comme super héros en armure se transforme en danger public, ce qui force Tony Stark malade et affaibli à se ressaisir.

    Au total, un Nova tout juste moyen donc. Réduire la place des FF, supprimer Spider-man et introduire du sang-neuf devenant une évidence pour redresser la barre !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/03/nova-n99-doug-moench-peter-david-denny.html

    Ekho Le 29/03/2025 à 16:02:14
    Batman - No Man's Land - Tome 5 - Tome 5

    Dans cet avant dernier tome de la saga Batman No Man's Land, nous plongeons dans une succession de récits assez décousus et disparates... En fait, de manière beaucoup plus marquée que les tomes précédents, nous sommes ici plutôt en présence d'une anthologie. Qui contient des récits à la qualité très variable.

    Paradoxalement, on sent que l'on se rapproche de la fin de la saga, sans que le statu quo ne change plus que cela, ni que le scénario global n'avance réellement.

    Ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/batman-nml-5-un-fourre-tout-desagreable/

    lenamaju Le 29/03/2025 à 15:44:44

    Il manque quelque chose, un peu comme aux alchimistes dont il est question dans cet album. Mais c'est une bonne plongée ou re-plongée dnas l'époque des guerres de religion, de l'arrivée au pouvoir d'Henri IV.

    lenamaju Le 29/03/2025 à 15:35:06

    C'est beau,très coloré, très intructif (quasiment un manuel de botanique pour reconnaître les plantes) mais le scénario est bizarrement articulé.

    lenamaju Le 29/03/2025 à 15:32:20

    Ce n'est plus tout à fait le Far West, pas encore l'Amérique moderne. Au début du XXe siècle, on condamne encore des animaux à la peine de mort. Il faut donc un bourreau. C'est Jack Gilet qui s'en charge, bien qu'il soit un peu trop civilisé pour ce métier comme pour l'époque. Et nous voilà embarqué dans un road trip drôle, émouvant, magnifiquement dessiné, avec des seconds rôles impayables. Un vrai bonbon.

    minot Le 29/03/2025 à 12:30:20
    Daemon - Tome 1 - Les Vierges de Thessalie

    J'ai toujours eu un faible pour la mythologie grecque, aussi ai-je eu plaisir à lire cet album, malgré le manque d'originalité de l'histoire. Le dessin réaliste est parfaitement exécuté et sert bien le scénario, épique à souhait. Un album pour les amateurs d'héroïc-fantasy mâtinée de mythologie grecque.

    Udangeureux Le 29/03/2025 à 11:29:27
    Ian Kalédine - Tome 10 - Dottore Serpenti

    Bon, et bien ce dernier opus se termine par… rien en fait. Il n’y a pas de fin. Déjà précédemment, ça tournait un peu dans tous les sens mais ce dernier album nous laisse complètement sur notre faim.
    Il est particulièrement axé sur le personnage de Schultz, qui pour l’occasion sera bien entendu le fameux Dottore Serpenti. Un perso qui se montre franchement odieux, le méchant parfait, qui n’a aucune limite dans sa cruauté.
    Mais encore une fois, ça s’arrête finalement à ce personnage. Le héros étant, quand à lui, passé au second plan.
    Bref, c’est oui pour Schultz et sa malfaisance. Également oui pour le dessin (comme souvent). Pour le reste, c’est brouillon. Et comme dit précédemment, on ne connaîtra jamais la fin. Et c’est bien dommage.

    sebastien01 Le 29/03/2025 à 11:15:02

    Après leur long et excellent run sur Daredevil, Mark Waid et Chris Samnee – en fait, surtout ce dernier d’après l’introduction puisqu’il officie également au scénario – poursuivent leur fructueuse collaboration sur Black Widow. C’est aussi bon que je l’espérais et, dans le ton, assez proche du film de Cate Shortland sorti en 2021 (Black Widow 2016, #1-12).

    Avant d’entamer la lecture de ce bel album au format Deluxe, je n’avais jamais vraiment eu de curiosité pour le personnage de Black Widow qui m’a toujours paru secondaire mais ce duo d’auteurs, déjà à l’œuvre sur Daredevil, Captain America ou bientôt Batman & Robin, m’a convaincu de franchir le pas. Et, dès les premières pages, c’est un régal pour les yeux. Le dessin de Samnee est à la fois léger et très encré, Natasha Romanoff est magnifique, la composition de ses planches est une réussite et les couleurs sont adaptées au genre. Aussi, il est agréable de refermer le livre en constatant qu’un unique dessinateur – accompagné d’un unique coloriste, Matthew Wilson – a illustré l’ensemble des douze épisodes et que des back-up ou des fill-in ne furent pas nécessaires pour boucler l’histoire. Une unité d’ensemble assez rare dans ce type de comics, qui plus est pour une maxi-série, qui mérite d’être soulignée.

    Le scénario n’est pas en reste et l’histoire se focalise sur l’espionnage – bien aidé il est vrai par de très nombreuses scènes d’action – et n’envoie pas l’héroïne jouer en dehors de sa cour. On est loin du genre super-héroïque, on ne voit pas défiler tous les Avengers et c’est tant mieux ; pour une fois, on reste à hauteur d’homme. En somme, c’est un album très plaisant à lire, ou plutôt à parcourir tant les scènes d’action que les séquences plus calmes sont aussi peu bavardes les uns que les autres. Ce sera mon seul léger bémol : l’histoire va vite, très vite et j’aurais aimé que les résolutions successives soient moins faciles et expéditives.

    Arkadi Le 29/03/2025 à 10:17:51
    Alix - Tome 4 - La tiare d'Oribal

    Ah, ça y est, on y arrive.

    Les cases se sont agrandies. Et, même si il y a encore trop de verbiage (mais c'est l'époque qui veut ça) , on profite davantage des magnifiques décors, des architectures de l'époque dessinées avec une précision millimétrique historique par l'auteur. On profite enfin des costumes (là encore à la précision incroyable) ainsi que des mouvements des scènes d'actions ( très très nombreuses). Bref, Jacques, enfin, assume son dessin .
    Question scénario, ç y est aussi. La narration fait corps, sens et profite des 64 pages de l'époque pour se donner dans l'action. Et il y en a. Beaucoup. Même beaucoup trop. Pour mouvementer 64 pages il faut en faire des péripéties ! Et ce sont les hasards heureux, les situations ubuesques et les "pas de bol" ou "trop de la chance" qui donnent les trajectoires de la narration et c'est pour cela un tantinet dommage.

    Et puis il y a Abercéres ( L'Olrik d'Alix) qui est toujours là. Ici, il est grand vizir et on se demande comment il a pu faire ce tour de passe-passe incroyable pour se pointer, encore une fois, grand méchant à la tête d'une dictature....Trop fort le gars.

    Mais ne gâchons pas notre plaisir car l'épopée est belle. Ici, Alix vit un véritable road trip qui se déroule tout le temps sur les chapeaux de roues. Oh que ça n'arrête pas jusqu'au final qui prend aux tripes. Il y a de l'Hollywoodien dans cette épopée là. L'Hollywood des péplums, Charlton Heston et Cecil B; De Mille.

    Et, franchement, l'album est sorti en 58? Presque 60 ans déjà? Et pourtant ça le fait toujours.

    Erik67 Le 29/03/2025 à 09:09:38
    Rebecca (Queirolo/Brandoli) - Tome 1 - Rebecca

    A la fin du XVème siècle et du Moyen-Age, une tzigane court bien des dangers dans le nord de l'Italie.

    Entre les amours difficiles, les manigances d'inquisiteurs, les accusations arbitraires ainsi que les complots de profiteurs et autres conflits entre cités et puissants, la vie est difficile et dangereuse pour presque tous les italiens. D'autant plus quand on est une gitane ayant fui son clan et n'ayant rien d'autre que son charisme et ses divers talents pour s'en sortir. Voilà pour le pitch de départ !

    J'ai pas du tout accroché à ce style graphique très particulier qui insiste sur les traits les rendant totalement gras. Je trouve qu'il n'y a point de finesse dans le détail et cela se remarque.

    Par ailleurs et pour tout dire, les aventures de cette gitane italienne ne m'ont guère passionné. L'ennui est très vite arrivé au fil de ma lecture. Fort heureusement, la série est courte et se termine brutalement sans l'ombre d'un épilogue.

    D'un point de vue historique, on n'apprend pas grand-chose. Il est question d'une course au trésor, de rêves prémonitoires et de cartes de tarot. Même les dialogues m'ont paru totalement insipides, c'est dire !

    J'ai lu beaucoup mieux dans le monde de la BD italienne. C'est juste une mauvaise pioche dans une collection « Mosquito » qui m'avait habitué à beaucoup mieux.

    sorcered Le 29/03/2025 à 07:56:18
    Natacha - Tome 24 - Chanson d'avril

    L'intrigue c'est de la science-fiction enfantine, truffée de coïncidences improbables, d'antagonistes stupides et de héros tout aussi stupides mais extrêmement chanceux ; je pense donc que la raison pour laquelle cette série se vend encore après toutes ces années est son humour old-school, glorieusement stupide, euh, irrévérencieux :) Les fans seront ravis, donc, mais ce n’est certainement pas un album qui en gagnera des nouveaux.

    ArvoBlack Le 28/03/2025 à 22:17:15
    Tendre Violette (Couleur) - Tome 7 - Les enfants de la Citadelle (Seconde partie)

    A partir du T.5, Servais délaisse Dewamme sur la suite de cette série pour s'approprier pleinement "Tendre Violette". Et le moins qu'on puisse dire c'est que le dessin est toujours vif et d'une grande qualité ; les personnages sont très réussis graphiquement, on retrouve rapidement l'ambiance dans laquelle Servais nous a habitué (avec les anciens tomes de "Tendre Violette", mais aussi la série "Mémoires des Arbres") : beauté de la nature, des corps dénudés, détails de la faune, de la flore, des paysages campagnards, hachures et jeux de lumière, case en superposition sur un autre dessin en pleine page, on retrouve tout le savoir-faire graphique de Servais, un vrai plaisir à parcourir. J'ai lu la version en couleur qui donne un coté moderne, avec le travail de Raives qui est très vivant.

    Le scénario, avec un brin de fantastique, est un peu moins convenu que les débuts de la série, c'est notamment le cas avec "Lucye" sur lequel il est difficile de recoller les morceaux et de suivre pleinement le récit. Les 2 derniers tomes "Les enfants de la Citadelle" renouent avec le plaisir de suivre les aventures de Violette, mais encore une fois, je reste un peu sur ma fin malgré de belles séquences pleine de charmes et de vie. A découvrir tout de même.

    "Tendre Violette", femme sauvageonne, symbole de liberté, d'émancipation et de féminité. Une belle série.

    ArvoBlack Le 28/03/2025 à 22:08:17

    Toute la force de "Tendre Violette" réside dans son personnage principal, une soif de liberté incroyable, une vie à l'état sauvage à connaitre la foret comme sa poche, une sensualité à toute épreuve, une personnalité atypique qui en fait un personnage très attachant. Nous sommes comme envoutés par un dessin rempli de détails, un très beau trait, des hachures et de nombreux jeux de clair-obscur de plus en plus prononcés au fil des tomes, car si T1 "Tendre Violette" est timide au niveau des ombrages, c'est à partir du T2 "Malmaison", qu'en plus d'un scénario ambitieux, on retrouve une magnifique profondeur graphique, pour moi c'est du grand art au niveau de l'esthétique. L'immersion campagnarde dans les années 1910-20 est incroyable.

    Au niveau de la structure, le T1 est une présentation de Violette qui ce fait par des histoires courtes sans forcément de liens prononcés entre elles. A partir du T2, l'histoire se déroule sur un tome entier, et les tomes peuvent se lire de manière discontinue (comme un "One Shot"), malgré l'apparition dans le T1 de personnage qu'on retrouvera plus tard dans le T2 (Bourguignon) et le T3 (Julien)

    Ayant lu les tomes INT en N&B, ils sont très réussis : page épaisse et de qualité, grand format avec de magnifiques cahiers graphiques en postface des intégrales. Entre N&B et couleur, il y a une différence dans la profondeur, notamment avec le tome "Malmaison" et "L'alsacien" (INT.2) où le noir profond est inégalable en comparaison de la version en couleur. Les détails et la profondeur des contrastes ainsi que les hachures, en font des œuvres à parcourir en N&B de préférences, même si la couleur apporte plus d'énergie et de modernité.

    "Tendre Violette" marque par ses paysages, son esprit de campagne, ses personnages aux tempéraments bien trempés, bien que certains soient secondaires, ils occupent une grande place dans le récit (Lucye, Bourguignon, Julien).

    Diddu Le 28/03/2025 à 14:33:24
    Tramp - Tome 14 - Escale à haut risque

    Sentiment très mitigé à la lecture du dernier Tramp.

    Mitigé et partagé, car j'aurais bien aimé dire du bien de cet album, de part mon attachement à la série tout d'abord.
    Je dois cependant me contenter d'un partagé et mitigé, car la série a depuis longtemps désormais quitter le souffle de la grande aventure de ses belles heures, pour de petites intrigues, aux petits enjeux, et assez simplistes.
    De beaux albums comme ceux-ci, de grande taille, et à la belle pagination doivent pouvoir offrir plus qu'une intrigue digne d'un Félix de Tillieux.
    Et je ne dis pas ça méchamment du tout, car j'apprécie beaucoup Félix.
    Cependant, Félix, ce sont des récits en 12 planches des années 50.

    70 ans plus tard, avec 5 fois plus de planches, et un plus grand format, on n'arrive pas à faire mieux ?
    Non, en cela, je suis assez déçu.

    Et pourtant, l'idée d'une intrigue se déroulant à Porto Rico était enthousiasmante, avec son contexte géopolitique américain, mais aussi sa situation géographique dans les Caraïbes, son climat, son architecture coloniale, sa nature luxuriante.
    Sauf que tout ceci n'est qu'évoqué, qu'effleuré dans l'album.

    La faute probablement en grande partie à son scénariste, Jean-Charles Kraehn, qui a bien su évoque le statut américain de l'ile, mais sans le développer outre mesure. La faute aussi en partie au dessinateur, Roberto Zaghi, qui ne nous offre que de petites vues à hauteur d'hommes des scènes dans l'ile, alors que la couverture laissait espérer de belles planches, avec de beaux bâtiments, de belles vues ?
    A moins que le storyboard ne lui en laisse pas la possibilité ?

    La faute aussi en partie à une intrigue qui met du temps à quitter Rouen, Calec qui met du temps à larguer les amarres (quand bien même ce passage va au contraire très vite dans les récitatifs). Bref, il y a pour moi un mauvais découpage de l'album, avec une bonne moitié de celui-ci se déroulant dans Rouen, et donc une seule moitié seulement, à la louche, se déroulant dans les Caraïbes.

    La bonne nouvelle de ceci, c'est qu'on est débarrassé, du moins je l'espère, du cycle d'intrigues avec Perreira.
    Le personnage de Rosanna ne m'intéresse pas non plus plus que cela, de même que la vie de famille de Calec.
    Un ajustement de ce type de scènes aurait aussi été nécessaire de mon point de vue.

    Après, je suis obligé d'admettre que la lecture reste fluide, que c'est agréable à l’œil, bien écrit.
    il y a juste un goût d'inachevé, d'aventure qui ne décolle jamais vraiment, et finalement, d'une certaine forme de gâchis puisque le matériel brut aurait à mon avis pu permettre de faire beaucoup mieux.

    Danvorst Le 28/03/2025 à 12:23:10
    Deadly Class - Tome 7 - Love Like Blood

    Un album explosif. Pas une seconde de répit pour nos héros, à la fois pourchassé par le clan Kuroki, les forces de l'ordre mexicaines, et le duo Brandy/Victor. C'est aussi l'heure de certaines révélation, pas pour le lecteur mais pour certains protagonistes, et elles ne seront pas sans conséquence. C'est très bien écrit et le récit est parfaitement maîtrisé.

    Graphiquement toutes ces scènes d'actions sont brillamment réussies. Peut être le meilleur album de la série jusqu'à présent. Vraiment extra !

    Sweethy Le 28/03/2025 à 12:03:13

    Je viens de finir Alice Wonderland, de Raven Gregory. Franchement, oubliez les rêveries de Lewis Carroll, l’innocence d’Alice et son univers farfelu : ici, on est dans un tout autre délire. Ce préquel à la série Wonderland transforme complètement l’univers d’origine. On plonge dans un cauchemar sanglant où chaque personnage devient une menace, une créature tordue et violente. Dès les premières pages, on comprend que le ton sera adulte, trash, et sans aucune envie de faire dans la dentelle.

    On suit une Alice adulte, propulsée dans un monde perverti, où tout n’est que folie brutale. Le Pays des Merveilles ne cherche plus à surprendre gentiment, mais à broyer tout sur son passage. Le Chapelier, la Reine de Cœur, le Chat du Cheshire… ils sont là, mais complètement réinventés, et pas dans le bon sens. Ce sont des versions terrifiantes, déformées, qui collent bien à l’ambiance pesante du récit. C’est sombre, direct, et on est embarqué dès le départ.

    Visuellement, j’ai trouvé que c’était une vraie claque. Le trait est net, expressif, parfois spectaculaire. Les personnages féminins sont particulièrement bien dessinés, avec des courbes mises en valeur sans jamais tomber dans l’excès. On est dans un comics à la croisée de plusieurs ambiances : badass, horrifique, avec une pointe très légère d’érotisme — juste ce qu’il faut pour coller à l’esthétique du genre, sans que ça devienne trop appuyé. Certains moments sont vraiment marquants — comme le Chapelier qui s’arrache littéralement le visage ou l’arrivée du Jabberwock. Il y a des mises en page super bien pensées, et quelques effets visuels qui sortent vraiment du lot. En bonus, le cahier final regorge de très belles illustrations d’Alice, parfois plus stylisées, parfois plus sombres, mais toujours soignées et inspirées.

    Côté scénario, ça se lit bien. C’est rythmé, assez efficace, et même si on n’a pas lu la série principale, on ne se sent pas perdu. Les petits astérisques qui renvoient aux autres tomes ne gênent pas du tout — au contraire, ça donne envie de se plonger plus dans l’univers en se procurant la suite Wonderland, du tome 1 au 4. Même si certains passages en font un peu trop, on sent que l’ensemble reste cohérent avec l’univers et l’ambiance voulue.

    En bref, Alice à Wonderland revisite le mythe avec audace et noirceur. C’est une version dérangeante, visuellement percutante, qui assume son côté trash et qui donne envie de se plonger dans les autres tomes.

    Osez traverser le miroir.

    Yovo Le 28/03/2025 à 11:59:31
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    ::: AVIS POUR LE TIRAGE DE LUXE GRAND FORMAT :::

    Cette édition est, je pense, à réserver aux collectionneurs. J’entends par collectionneurs les passionnés de bandes dessinées qui préfèrent la qualité à la quantité, qui apprécient autant le livre pour l’objet que pour son contenu. Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas.
    Pour ma part, ma bédéthèque n’est composée « que » d’un millier de titres, mais elle est forte de 80% d’EO, de collectors, ou d’éditions parfois très rares. Je précise cela car c’est uniquement au travers de ce prisme que j’ai vu cette parution et qu’elle m’a semblé intéressante. On pourrait débattre du prix excessif, 35€, et de la politique de Dargaud qui ne recule jamais devant un bon filon à exploiter. D’ailleurs, l’éditeur affiche crânement « tirage limité » sur la couverture, sans détailler (bien évidemment !) le nombre d’exemplaires. On devine qu’il doit être beaucoup plus élevé que l’expression « tirage limité » le laisse penser. Si quelqu’un a l’info, je suis preneur.

    Pour les autres, économisez-vous une fortune, les albums courants suffisent amplement pour découvrir le plus félin des privés et l’hallucinante galerie d’animaux anthropomorphes qui l’environne.

    Ceci étant dit, l’univers foisonnant imaginé par Díaz Canales et Guarnido mérite largement le privilège d’un format XXL. Redécouvrir « Quelque part entre les ombres » dans ces dimensions généreuses est assez fascinant. Elles révèlent d’autant mieux les mille détails et les nuances de couleurs. C’est magnifique. Les copieux bonus sont également passionnants.

    Tous les épisodes ressortiront bien sûr dans cette collection « 25 ans ». Ayant acquis le premier, je me vois mal à présent faire l’impasse sur ceux qui suivront. Je vais devoir commencer à provisionner dès maintenant !

    Yovo Le 28/03/2025 à 11:52:28

    Les plus de 400 planches d’Olympe de Gouges représentent bien le travail exceptionnel que le duo Catel et Boquet est capable de fournir pour créer une bande dessinée consacrée aux femmes « clandestines de l’Histoire ».
    En revanche, si Kiki de Montparnasse m’avait enchanté, Olympe de Gouges ne m’a malheureusement pas touché de la même façon. Il faut dire que je suis beaucoup plus sensible à l’émulation artistique du début du 20°s qu’aux philosophes des Lumières.

    En fait, je ne suis jamais vraiment arrivé à rentrer dedans, essentiellement à cause d’un rythme narratif morcelé et trop haché.

    Le début, décrivant longuement les mœurs de la bourgeoisie et de la petite noblesse provinciale au XVIIIème siècle, avant même la naissance d’Olympe, est un assez lénifiant.
    Je comprends l’intention des auteurs d’avoir voulu montrer qu’une femme seule, à l’époque, avait peu d’alternatives et se devait d’être au minimum pragmatique, voire calculatrice, pour tenter de s’en sortir. Mais le récit manque de mordant pour faire passer l’idée avec attrait.

    De plus, j’ai eu l’impression durant les 2/3 du livre qu’Olympe était, certes, une femme intelligente et indépendante, mais également légère et opportuniste. Bien souvent, en lisant, je ne comprenais pas en quoi ce qu’elle faisait était extraordinaire.
    Jusqu’à ce qu’une accélération brutale de l’action survienne dans le dernier tiers avec l’avènement de la Révolution française et le chaos social et politique qui en a découlé.
    Cette peinture réaliste des évènements est sans doute la meilleure partie de l’œuvre mais malgré sa qualité, elle arrive un peu tard et ne semble pas en accord avec tout ce qui a précédé.

    Je pense que les auteurs se sont limités à la stricte biographie d’Olympe de Gouges, en s’interdisant de romancer la vie de leur personnage pour combler les trous dans la chronologie. En soi, c’est parfaitement louable. Mais cela pose un gros problème de fluidité. Sa vie, pour riche qu’elle soit, n’étant pas forcément un scenario prêt à l’emploi.

    En conclusion, ma lecture a été trop souvent bousculée par ces soucis de rythme pour apprécier cet élégant roman graphique à sa juste valeur. Et c’est bien dommage car il s’agit d’une femme et icône féministe au parcours incroyable et d’une très belle œuvre, tout simplement, que je vous invite à lire pour vous faire votre propre idée.

    Vacom Le 28/03/2025 à 10:12:46

    La déclinaison moyen-âgeuse de l'univers des stryges n'est pas inintéressante. L'histoire tient la route et offre pas mal d'informations sur le passé d'Abeau et Cylinia. Le suspense est bien là. Par contre, ça tire plus que jamais en longueur et ça multiplie les répétitions. Et les textes, disons pour être gentil qu'ils auraient pu être mieux écrits...

    Une série qu'on peut apprécier si on la considère pour ce qu'elle est : un produit de consommation courante (et il y a un joli dragon, aussi).

    risbac Le 28/03/2025 à 08:43:24
    Batman (DC Renaissance) - Tome 2 - La Nuit des Hiboux

    Le second tome du récit des Hiboux (voir mon avis plus complet sur le premier tome), complété par deux histoires courtes. La conclusion des Hiboux est excellente, entre une grosse montée en intensité au début de l'album, puis un enchaînement sur le verdict de l'enquête. Un très bon mix entre action et suspense, on veut toujours lire la suite sans jamais s'ennuyer.

    On ajoute une histoire sur Alfred (toujours en lien avec les Hiboux, ça ajoute un peu de contexte) ainsi qu'une sur Mister Freeze (sans rapport cette fois, c'est du bonus dispensable même si joli graphiquement).

    risbac Le 28/03/2025 à 08:35:58
    Batman (DC Renaissance) - Tome 1 - La Cour des Hiboux

    Excellent récit sur une nouvelle menace pour Batman. J'ai bien plus accroché à qu'à Sombre Reflet du même auteur. Le rythme et l'intensité du récit sont bien meilleur ici à mon sens, on ne s'ennuie jamais, tout s'enchaîne vite et alterne entre des phases plus enquête et d'autres bien plus orienté action. C'est du Batman très "classique" quelque part, le détective cherche à résoudre un mystère. Il manque sûrement un peu de profondeur au récit, un Batman moins "carré", plus torturé ou perfectible. Il se pose beaucoup de questions certes, mais il y a un manque de nuances qui ferait de ce récit un grand classique. Je fais un peu la fine bouche, car le reste est vraiment de qualité. Le dessin est excellent, la mise en page est de qualité, avec notamment le passage dans le labyrinthe où le sens se renverse progressivement. De plus, le récit est facile à attaquer sans être un expert de Batman. Oui il y a quelques personnages dans la "famille" de Batman (et pas juste le simple Batman / Robin / Alfred), mais il n'est pas nécessaire de bien les connaître pour profiter du récit. C'est un ticket d'entrée de qualité dans les Comics récents de Batman donc, sans tourner encore et toujours sur les mêmes adversaires.

    Erik67 Le 28/03/2025 à 07:26:24

    Parfois, ça dépend des hommes, et d'autres fois cela dépend des animaux comme l'indique le titre de cet ouvrage. Que se passe-t-il donc pour que des personnes se retrouvent enfermées dans un parc zoologique ? Y-a-t-il un énième attentat ou une pandémie à l'extérieur ? Voilà pour le pitch de départ qui est assez intriguant pour que l'on se penche sur cette lecture.

    A mesure que je lisais, je me suis un peu fourvoyé en pensant que cela allait être intéressant mais c'est une loufoquerie de plus qui ne se démarque pas de ce type de BD qui se veut comme un conte philosophique sur la cause animale et sur le regard méprisant que peut avoir l'espèce humaine sur des animaux en captivité.

    Je ne suis guère un adepte du style décalé et absurde sauf dans de rares cas où il y a une certaine intelligence d'approche. Honnêtement, la confusion la plus totale va prendre le dessus sur le lecteur lambda. Je préfère prévenir que guérir !

    Un mot sur le dessin à la gouache qui donne un aspect esthétique non négligeable à cette œuvre pour dire que c'est correctement réalisé. Cependant, cela ne suffit pas pour sauver le fond que j'ai trouvé un peu moyen.

    Trames d'une banalité quelconque, scénario trop loufoques, personnages sans épaisseur : cet album accumule toutes les lourdeurs.

    Une nouvelle déception de plus qui se rajoute alors que cela aurait pu être autrement. Pas grave, cela sera sans doute pour la prochaine fois. Au final, cela ne dépend pas que des animaux !

    minot Le 27/03/2025 à 21:48:04
    Petit Vampire (Les nouvelles aventures de) - Tome 2 - Les vacances d'Albert

    Dans la salle de classe de Michel, il y a un squelette prénommé Albert dont la maîtresse se sert pour dispenser les cours d'anatomie. Sauf que le brave Albert n'est pas un squelette ordinaire, mais un véritable mort-vivant présent dans l'école depuis sa création voilà presque deux siècles ! Et pour la première fois de sa vie (ou plutôt de sa mort), Albert va goûter aux joies des grandes vacances, PETIT VAMPIRE et ses amis ayant décidé de l'emmener avec eux à la mer. Sauf qu'Albert, habitué à rester seul dans la classe durant les deux mois d'été, n'a jamais été en vacances de toute sa vie et ne sait pas ce qui l'attend hors de l'école. Qui a dit que les morts-vivants ne pouvaient pas être sujets au stress ?

    Histoire aussi drôle que farfelue, dans la plus pure tradition des aventures de PETIT VAMPIRE. Le personnage d'Albert est irrésistible (quelle trouvaille !) et il s'intègre très bien à la bande de monstres accompagnant notre héros. Avec un dessin très chouette, bien dans les codes graphiques de la série, ce tome 2 est un petit bijou humoristique, rigolo et tendre à la fois. Je l'ai encore plus aimé que le tome 1.

    Udangeureux Le 27/03/2025 à 20:33:38
    Iznogoud - Tome 19 - L'Anniversaire d'Iznogoud

    C’est un album encore bien barré et qui part dans tous les sens. Peut-être un peu de trop même. Ça fourmille d’idées mais ça en devient parfois un peu brouillon. Ce tome n’est pas pour autant à jeter, le côté humour absurde est bien présent et plaira à bon nombre.

    Jozef Le 27/03/2025 à 20:29:38
    Conquêtes - Tome 1 - Islandia

    Je ne pense pas que dans la multitude on puisse écrire des scénarios vraiment approfondis. Jean-Luc Istin est un auteur ultra prolifique (une cinquantaine de séries, imaginez le nombre d'albums) et à l'instar de Christophe Bec, la plupart de ses séries à rallonge ne me parlent pas trop. Elles ont l'avantage de faire bosser et nous faire découvrir de nouveaux dessinateurs, bien qu'aucun ne sorte jamais vraiment du lot, formatage oblige... Même les couvertures se ressemblent d'une série à l'autre, avec le petit vernis sélectif. On aime...

    Bref, ici rien de nouveau, la bombasse aux gros nibards, le chef brutal et costaud, la bande de têtes brulées avec chacun sa spécialité. Que des belles gueules. Un bon blockbuster hollywoodien quoi.

    Ne sommes-nous pas capables de faire mieux ?
    En fait, tout çà manque un peu d'âme et d'originalité.

    minot Le 27/03/2025 à 19:22:30
    Petit Vampire (Les nouvelles aventures de) - Tome 1 - La grosse bêtise de Marguerite

    Marguerite boude car on le lui a jamais fêté son anniversaire. Bon, il faut dire aussi que c'est un peu normal vu que ce monstre a été créé à partir de bouts de cadavres cousus entre eux, ce qui fait que son bras droit n'a pas le même âge que son genou gauche, ni même que sa tête, ses orteils, etc. Bref, pour ne pas le vexer, PETIT VAMPIRE et ses amis ont quand même décidé de lui fêter son anniversaire en choisissant une date du calendrier au hasard et en plus, ils lui ont offert une guitare électrique ! Sauf que Marguerite ne sait pas en jouer. Alors Pandora, la maman de PETIT VAMPIRE, a l'idée de lui payer des cours de guitare avec un professeur attitré. Et c'est là que tout a dérapé ...

    PETIT VAMPIRE et sa joyeuse bande de copains monstres sont de retour, pour notre plus grand plaisir (enfin, surtout du mien, j'avoue, tant j'adore cette série et cet univers) ! Certes, ces nouvelles histoires sont encore plus enfantines que les anciennes (on est clairement sur une cible de lectorat de moins de dix ans) mais ça ne fait rien, c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages attachants et cet univers ! Comme avant, les histoires sont bien amusantes, entre personnages loufoques qui enchaînent les couillonnades, scènes improbables (la scène de l'opération de Marguerite et de Jean-Pierre vaut son pesant de cacahouettes, tout comme le concert de Marguerite au Metalfest à la fin avec les zombies indiens !) et dialogues très spontanés et décalés.

    Pour ne rien gâcher, le dessin de Sess s'inscrit parfaitement dans l'esprit de celui de Sfar, mais avec toutefois davantage de simplicité et de lisibilité, ce qui me semble être encore plus avantageux pour les jeunes lecteurs.

    Bref, l'ensemble est certes très enfantin, mais si vous aimez la série originelle, ça devrait vous plaire. Perso, j'ai lu ça avec un large sourire aux lèvres :-)

    minot Le 27/03/2025 à 19:04:03

    Une septuagénaire tueuse à gages, ça ne court pas les rues ... et heureusement, car mamie ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins que l'on puisse dire !

    Une "héroïne" atypique, un scénario remarquablement ficelé, une galerie de personnages inattendus, de nombreuses scènes bien trash voire carrément gores, une ambiance "pavillon de banlieue dans les années 80" tout à fait délectable et un dessin réussi, entre des "gueules" particulièrement expressives et une colorisation à l'aquarelle attrayante ... En bref, un excellent polar !

    Eotran Le 27/03/2025 à 19:00:47
    L'ogre Lion - Tome 3 - Le dernier lion

    Un Bessadi au meilleur de sa forme et de son art pour clôturer cette trilogie anthropomorphique. Certaines planches sont étourdissantes de réalisme et de finesse. La narration nerveuse ne nous laisse que très peu de repis. Même si le scénario n'est pas renversant, on se laisse surprendre par l'une ou l'autre situation.

    Un très bon moment de bd avec une montée de qualité narrative et graphique au fil des épisodes.

    Eric DEMAISON Le 27/03/2025 à 11:49:26

    Décidément Sole est une véritable conteuse d'histoires originales. Déjà dans Naphtaline, l'histoire et le point de vue pris étaient très originaux, mais là encore ce livre et ces différentes histoires toutes différentes et enserrées les unes aux autres démontrent son talent.
    Un trait commun à toutes: trois femmes (dessinées sans yeux!), un bouc (qui vieillit au fil du récit) et une cérémonie mystérieuse. Je ne les ai pas comptées mais je crois qu'il y a une douzaine d'histoires. Elles s'imbriquent les unes aux autres et arrivent ainsi à former un tout cohérent.
    Côté mode de narration, la créativité de l'autrice est à l’œuvre. Le style est bien particulier avec ses personnages "gros corps petite tête", les mises en pages variées (gaufrier, images qui explosent des cages), mais aussi des styles de narrations très créatifs (histoire en textos ou journal intime).
    L’inventivité est présente tout au long des presque 400 pages. Je ne me suis pas ennuyé, loin de là.

    Cellophane Le 27/03/2025 à 11:16:47
    Le fossoyeur - Tome 4 - Tome 4

    Diantre que ça va vite.
    Bon, déjà, l’auteur nous donne le final au début, on sait qui survit, qui meurt, il n’y a plus qu’à savoir pourquoi sans que ce soit le plus primordial et c’est dommage, ça gâche le suspense.
    Ensuite, je ne suis pas forcément un fan des combats plein de traits, mais là, ça manque quand même…
    On a deux armées qui s’affrontent, une dizaine de méga-boss, et l’essentiel des combats se passent hors-champ pendant qu’on suit deux mecs qui se disent que ça doit être terrible – ou on voit le vainqueur se relever en disant qu’oh là là, c’était dur…
    Le final est particulièrement frustrant où 5 des plus grands combattants meurent en 2 pages, ils sont debout, ils sont par terre, allez…
    Et puis on sent bien qu’il y a des idées philosophiques dans ce final, la responsabilité, les remords, assumer ses actes…
    Mais ça va beaucoup trop vite pour qu’on puisse en profiter…
    Il aurait sûrement fallu trois ou cinq tomes pour cette histoire se termine de façon satisfaisante, dommage car c’était blindé d’idées, même ici avec les divers méchants et combats promis, mais on n’a pas le temps de savourer…

    Cellophane Le 27/03/2025 à 11:13:46
    Platinum End - Tome 9 - Tome 9

    Enfin, on arrête les combats !
    Après un débat un peu vide avec les anges où on ne sait pas trop ce qu’il y a à apprendre, c’est dommage, on a l’introduction de Susumu.
    Dommage que son interview à la télé nous résume les épisodes précédents et tout ce qu’on sait déjà, mais son passé est cool à découvrir.
    Suite à quoi, la série prend une autre tournure bien plus intéressante à mon goût que les éternels combats.
    Qu’on recherche les candidats comme une arme, que Susumu ait disparu, que le duo de flic prenne soin de Mirai et Saki, que Mirai ne se défile pas devant la possibilité d’être Dieu et les anges qui ne peuvent pas dire vraiment ce qu’ils sont…
    On a là plus de réflexion et d’astuce que d’action et j’avoue que je préfère largement et que j’ai bien profité de ce tome.

    Erik67 Le 27/03/2025 à 07:39:40

    J'ai été attiré surtout par le sous-titre de cette BD à savoir comment Big Food maltraite nos aliments et malmène notre santé. Qui n'a pas entendu qu'en offrant une pizza surgelé à nos enfants, ceux-ci peuvent se retrouver dans un cercueil ?

    Oui, on peut parfois nous vendre de la mort parce qu'on doit satisfaire des actionnaires et faire des économies sur la sécurité de nos aliments. Les fabricants nous vendent à bas prix de la nourriture rempli d'addictifs. Beaucoup de gens pauvres se jettent sur cette nourriture qui n'en porte que le nom. Oui, ce ne sont pas de vrais aliments !

    Je suppose que vous mangez tous les jours et par conséquent, vous serez hautement intéressé par cette BD ! Oui, il faut avoir un peu de temps pour prendre du recul et s'intéresser ce qu'on mange dans nos assiettes pour être certain de le faire sans connaître un cancer d'ici quelques années.

    Il faut savoir qu'en France, on estime que la malbouffe est une des premières causes de décès prématurés. Ce n'est pas rien ! Il faut alors savoir ce qu'on mange dans nos assiettes, tout simplement pour vivre plus longtemps. Cela vous intéresse le cas échéant ? On oublie très vite ce que sont les premières nécessites de la vie...

    Certes, on pourra vous rétorquer qu'il suffit de manger moins sucré ou salé mais ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça. En effet, car nos aliments sont transformés simplement pour des raisons humanitaires comme lutter contre la famine dans un monde où nous sommes plus de 7 milliards d'individus.

    Oui, il fallait bien accompagner l'explosion démographique dans le monde. Cependant, cela s'est fait en oubliant tout simplement le potentiel santé et l'intérêt nutritionnel des aliments ! L'industrie alimentaire ne s'intéresse en réalité qu'à une seule chose à savoir la rentabilité. Oui, je vous apprends quelque chose : le fric l'emporte sur la santé !

    Pour la petite histoire, sachez que j'ai maigris de 22 kilos depuis 1 an alors que j'étais en situation d'obésité légère. J'ai réussi tout simplement à maintenir un poids tout à fait correct par rapport à mon IMC en procédant à un rééquilibrage alimentaire. J'ai tout simplement eu conscience que je ne pouvais plus continuer à manger n'importe quoi. C'est clair que la lecture de cette BD m'a donné raison dans la mesure où les produits transformés augmentent plus que considérablement l'obésité sur la planète.

    On nous disait que si les pauvres sont obèses, c'est parce qu'ils sont pauvres. Ils n'ont pas de bonnes habitudes d'hygiène de vie. Evidemment, c'est totalement faux ! Il ne faut pas, par exemple, succomber à la publicité de voir un célèbre sportif performant et en bonne santé se soulager d'une petite faim en mangeant une barre chocolatée d'une marque bien connue que je ne citerais pas.

    En mangeant de l'ultra-transformé pauvre en nutriments et riches en sucre, on augmente la sensation d'avoir encore faim. Une publicité ne doit pas se croire sur parole car ce n'est pas forcément bon pour la santé !

    Et puis, il ne faut pas croire que la malbouffe est uniquement liée aux fast-foods qui ont été longtemps dans le collimateur des gens. Oui, elle se situe désormais dans les rayons de nos supermarchés.

    La solution serait alors d'avoir accès à une alimentation variée et de qualité. Ce n'est pas forcément le cas dans les grandes villes urbanisées où l'on consomme le plus d'aliments ultra-transformés.

    Perso, je privilégie toujours les marchés où il y a des produits diversifiés, locaux et de saison, provenant de la ferme du coin. Rien de mieux que des produits d'origine végétale ! Après, il est vrai que c'est bien une question de moyens d'où des inégalités.

    Certes, il y aurait bien des commissions d'enquête à mettre en place contre le secteur de l'alimentation industrielle mais c'est sans compter sur les lobbyings qui font pression sur les politiques au nom de la préservation des nombreux emplois dans ces filières. L'agro-business a encore de beaux jours devant elles. A nous alors de faire attention ! Certes, on pourra toujours avoir droit à cette recommandation : « Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré ». Mais bon, est-ce que cela suffit ?

    Par ailleurs, il est vrai que les aliments ultra-transformés ont également diminué les décès liés à des intoxications alimentaires. Cependant, cela pourrait également s'expliquer par les progrès de la médecine. Et puis, il y a quand même eu des scandales assez retentissants ces dernières années : la vache folle, la contamination des viandes et des œufs par des dioxines ou dernièrement le lyggomme FM4605 pour les crèmes glacées.

    Je me fiais souvent au fameux nutri-score qui n'est d'ailleurs pas obligatoire sur l'ensemble des aliments. Cependant, j'ignorais réellement que la plupart des produits ultra-conservés sont classés A ou B ce qui est un très bon score par rapport à E. On peut affirmer que la malbouffe a même son label ! Le nutri-score note mieux la chimie comestible que de vrais aliments ce qui peut paraître un comble ! Il faudrait sans aucun doute mettre en place une autre classification qui tiendrait compte du degré de transformation des aliments.

    Au final, une BD assez instructive. Pour ma part, je retiens qu'il faut manger mieux en partant sur de vrais aliments et faire quand même des exercices de sport (du vélo par exemple). C'est en sélectionnant mieux pour notre santé qu'on parviendra sans doute sur le long terme à faire changer le comportement de cette industrie agro-alimentaire qui devra alors s'adapter aux habitudes des consommateurs.

    Pulp_Sirius Le 27/03/2025 à 02:31:19
    Nains - Tome 17 - Gurdan du Malt

    [RELECTURE]

    J'aime beaucoup cet album. Jarry abandonne l'Ordre du Talion pour y présenter l'Ordre du Malt (mouais...), mais Goux reprend aussi le dessin et Créty est laissé de côté, et c'est tant mieux.

    Gurdan est le héros de cette histoire émouvante, qui revient sur la terre qui l'a vu naître. C'est une autre saga familiale, mais comme je le dis tout le temps, les histoires de famille sont aussi les meilleures histoires de Jarry. Je n'ai pas grand-chose de négatif à dire sur cet album, l'histoire est prenante du début à la fin, les relations entre les personnages sont bien développées, et même si ce récit de distillerie peut sembler hors contexte dans l'univers de Nains, il demeure fabuleusement bien monté.

    À l'instar de Fey du Temple, l'album est parfois très technique, sauf qu'ici on parle d'alcool, et on prend plaisir à suivre la remise sur pied de la distillerie. Il est certain que Jarry sort un peu un lapin de son chapeau avec cette histoire de passé abandonné puis retrouvé, mais contrairement à Tala, c'est beaucoup plus crédible et c'est surtout beaucoup mieux écrit et plus réfléchi! Saupoudrons-y aussi une quête pour retrouver un frère disparu et quelques monstres ici et là, et le tout forme un ensemble cohérent et passionnant.

    Super!

    addrr Le 26/03/2025 à 22:26:48

    Des dessins de folie (c’est le cas de le dire !), certaines planches sont dingues (décidément …)

    addrr Le 26/03/2025 à 19:41:55

    Je suis vraiment très client des dessins de M. Regnauld, atypiques et soignés, aux si belles couleurs. De plus, le scénario est sympa bien qu’on se doute assez vite de qui est le vilain.
    Le cadre, les décors et les personnages sont excellents.

    BMR Le 26/03/2025 à 18:17:42
    Parker 1969 - Tome 1 - La Proie

    Un polar de Donald E. Westlake adapté par Doug Headline avec les dessins de Kieran, qui inaugure la nouvelle collection Aire Noire chez Dupuis.

    Doug Headline (bon sang ne saurait mentir, c'est le fils de JP. Manchette !) n'en est pas à sa première adaptation de polar en bandes dessinées. Il a déjà adapté quelques romans de son père et même d'autres bouquins de Donald Westlake (alias Richard Stark, décédé en 2008) tout comme son confrère Matz.
    Avec "Parker 1969 : La proie", il adapte un roman de 1969, The sour lemon score, paru chez nous sous le titre Un petit coup de vinaigre.
    C'est l'un des nombreux épisodes qui mettent en scène notre ami Parker, un clone littéraire d'acteurs comme Lee Marvin ou Richard Widmark : élégant, taciturne, froid et menaçant, c'est le parangon du braqueur professionnel (Westlake voulait gommer tout sentiment de son récit).
    « [...] - Bon Dieu, essayer de te faire causer, c'est plus difficile que d'arracher une dent à un môme. Parle-moi Parker bon sang ! »

    Une histoire de braquage comme souvent avec l'ami Parker !
    « [...] Parker ne croyait pas à la chance, bonne ou mauvaise.
    Il ne croyait qu'aux types qui connaissaient leur boulot et le faisait bien. »
    Parker et ses comparses sont effectivement des pros et ils réussissent brillamment le braquage d'une banque, le plan était parfait.
    Hélas, le butin est un peu maigre.
    « [...] - Trente-trois mille. Huit mille malheureux dollars chacun.
    - On savait que ça ne serait pas lourd. Huit mille, c'est déjà pas si mal pour une matinée de boulot. »
    Mais cela ne suffit pas à l'un des gars de la bande qui file avec le magot.
    « [...] - Vous n'êtes pas du genre à vous venger, Parker. Pas s'il n'y a rien à la clé. Que lui voulez-vous à ce garçon ?
    - Il nous trahis. Il a tiré une balle dans la tête de votre mari. Il a tué l'autre gars de l'équipe, et il a essayé de me tuer moi aussi ... Et puis il s'est enfui avec l'argent. »
    Parker se met donc en chasse à la poursuite du traître ... et du magot.
    « [...] Parker se disait que beaucoup de temps s'était écoulé et qu'il n'était arrivé à rien. Ils avaient braqué la banque le lundi, et ce n'est que le jeudi qu'il avait trouvé Brock. Et maintenant on était vendredi. Quatre jours passés à courir en tous sens, et [l'autre] était toujours là-dehors, quelque part, assis sur le fric. »

    Le personnage de Parker (il n'a pas de prénom) est l'une des grandes réussites de D. Westlake et il se prête parfaitement aux adaptations en BD. C'est du polar à l'ancienne, façon hard-boiled.
    Quand il s'agit de bâtir le scénario d'un polar pour une BD, Doug Headline n'en est pas à son coup d'essai, on l'a dit, et il a su trouver le ton juste pour dérouler ce récit en comblant les silences de Parker, personnage taciturne, par de brefs encarts de texte, une sorte de voix off.

    Les graphismes de Kieran évoquent les comics US avec un beau noir & blanc, dur et violent, dynamique et moderne.
    Ces dessins sont un bel hommage à ceux du canadien Darwyn Cooke (décédé en 2016) qui avait déjà adapté plusieurs polars de Westlake en BD dont notamment le casse en 2012 (traduit par Matz en 2013).

    Cet album inaugure chez Dupuis, la collection Aire Noire dédiée au roman noir graphique (par analogie avec la collection Aire Libre) : Doug Headline et Olivier Jalabert sont aux commandes de cette ligne éditoriale. Les éditions Dupuis nous promettent déjà plusieurs beaux albums pour cette année et, de plus, ont signé avec les héritiers de Westlake pour adapter plusieurs de ses romans.

    Udangeureux Le 26/03/2025 à 17:30:24
    Olivier Rameau - Tome 10 - Le rêve aux 7 portes

    Série que, comme beaucoup de monde, j’apprécie particulièrement.
    Par contre, cet album composé de plusieurs histoires courtes m’a quelque peu déçu. Je n’ai malheureusement pas été emporté par la magie des premiers albums. Ça n’enlève cependant rien au talent et au travail de Dany.

    Ekho Le 26/03/2025 à 15:42:26
    White Sand - Tome 2 - Tome 2

    Alors que notre personnage principal, Kenton, poursuit une quête assez peu passionnante, le deuxième tome de cette trilogie pourtant doté d'un univers foisonnant est plus que poussif et maladroit. Trop de répétition, trop d'exposition, mais paradoxalement pas assez d'explication. Les personnages restent assez plat, et la finalite du scénario n'engagera pas beaucoup de lecteurs. Le dessin quant à lui, est faussement détaillé. En bref une grosse déception.

    Ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/dans-les-dunes-du-desinterets-white-sand-2/

    Ekho Le 26/03/2025 à 15:41:22

    Alors que notre personnage principal, Kenton, poursuit une quête assez peu passionnante, le deuxième tome de cette trilogie pourtant doté d'un univers foisonnant est plus que poussif et maladroit. Trop de répétition, trop d'exposition, mais paradoxalement pas assez d'explication. Les personnages restent assez plat, et la finalite du scénario n'engagera pas beaucoup de lecteurs. Le dessin quant à lui, est faussement détaillé. En bref une grosse déception.

    Ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/dans-les-dunes-du-desinterets-white-sand-2/

    Danvorst Le 26/03/2025 à 13:59:28
    Deadly Class - Tome 6 - This is Not the End

    Encore une petite pépite dans cette fabuleuse série. Le récit ne faiblit pas, et l'album se conclut par un suspens insoutenable. On voit les personnages évoluer au fur et à mesure des volumes et Remender en joue parfaitement pour mettre en place ses rebondissements qui surprendront toujours le lecteur. C'est une formule qui marche merveilleusement bien et qui rend l'ensemble très adictif. Rien à dire côté graphique : c'est impeccable et original.

    Lolobo Le 26/03/2025 à 11:30:23
    Slava (Gomont) - Tome 1 - Après la chute

    Lu une première fois lors de la sortie du tome 1 et apprécié mais sans plus. Et là, relu à l'occasion de la sortie du 3ème opus. J'ai adoré ! Comment ai-je pu passer au travers lors de la première lecture ??? C'est humain, drôle, émouvant, historique .... J'ai dévoré les 3 tomes. Bravo à P. Gomont !!!

    Arkadi Le 26/03/2025 à 09:14:49
    Daredevil (Semic) - Tome 3 - Tome 3

    Comme toujours les récits intégrales de l'époque ont deux épisodes dans le fascicule vendu tous les 2 mois dans mon marchand de journaux.

    Ici, le premier est sympa sans plus. La narration continue, tranquille, à poser les bases d'un arc narratif qui va détruire Matt Murdock. On le sait parce qu'on le sent dans l'atmosphère même de l'épisode. Par contre le petit plus de l'épisode est en lien avec le travail de John Romita Junior. Car, dans cet épisode, Daredevil rencontre le Punisheur. Et, celui-ci a le visage parfait du gendre idéal. Beau, polissé, rasé de prés. Et ce choix visuel est bluffant par rapport aux actions menées par le Punisheur. De plus l'illustrateur fait aussi le choix de cadre en caméra embarqué comme de cases qui prend la perspective d'un personnage qui regarde l'action. Et cela donne une vrai lecture en mouvement fluide et moderne de narration visuelle.

    Le second épisode n'est pas bon. Il n'entre pas dans l'arc narratif. Dessiné (très mal) par un Rom Lim qui débute, l'histoire qui veut être intense et horrible de mortifère se construit en 20 pages. Donc, rien n'est bon. Tout est à la serpe. Et la lecture est insipide.

    PEB Le 26/03/2025 à 08:19:13
    Lefranc - Tome 32 - Les juges intègres

    Qualifier cet album de chef d’œuvre est tout à fait galvaudé.
    L'intrigue est complexe, avec de (trop) nombreux personnages et, plus ennuyeux, de grosses ficelles bien peu subtiles. Toute l’histoire des faux tableaux, montée en épingle, accouche d'une souris; la justification du départ de Lefranc pour la Belgique est complètement artificielle. Pourquoi la police belge ferait appel à Lefranc parce qu'un moribond a parlé d'Arnold Fischer??? Enfin, Renard, tel la Cavalerie, apparait toujours à temps (deux fois en un seul album, François Corteggiani était-il à cours d'imagination?).
    2) Trop de longueurs et de digressions sans intérêt. A titre d'exemple, autant les explications relatives aux Monuments Men s'impose, autant les quatre ou cinq cases consacrées à Rose Valland dans la foulée ne présentent aucun intérêt narratif. Corteggiani avait la chance (récurrente) de bénéficier de 54 planches, et il fait du remplissage tout en expédiant la fin? Bof...
    3) Une ironie permanente infiltre tous les dialogues de l'album. Le personnage du commissaire belge, notamment, en ressort plus ridicule qu'autre chose; mais il n'y a pas une page sans réplique ironique ou narquoise, complètement à rebours de l'esprit des Lefranc, qui n'a jamais été un grand comique...
    La fixette de Corteggiani sur les nazis devient manifeste avec cet album, puisqu'ils y apparaissent encore en filigrane, avec les oustachis en monstres "pires que les nazis"...
    Bref, il y a de bonnes idées dans cet album, un découpage et un rythme parfaitement maîtrisés, par contre ça donne vraiment l'impression d'un travail de commande, sans grand supplément d'âme (je parle pour le scénario, car le dessin de Christophe Alvès est irréprochable).

    Erik67 Le 26/03/2025 à 07:25:01
    Bi no Kyoujin - Tome 1 - Tome 1

    L'auteur Ike Reibun avait déjà réalisé le fameux immoral « Not equal » qui m'avait profondément choqué par rapport à un voyage dans le temps de 22 ans en arrière où le jeune héros va tomber amoureux d'un père absent qu'il voyait plutôt comme un grand frère. Oui, les deux amants sont bien père et fils !

    Je vous rassure, ce nouveau titre n'est pas dans le même registre qui défie la morale. En l’occurrence, ce nouveau scénario est à nouveau assez sophistiqué pour un yaoi. Il est question d'une lutte de clans entre yakuzas et on versera également dans la violence.

    Parallèlement, il y a des histoires de sexe entre les deux principaux personnages qui sont assez charismatiques dans leur genre. C'est surtout assez bien amené au niveau du récit qui prend les lecteurs au sérieux. Dans ce milieu de mafia, il ne faut jamais montrer aucun signe de faiblesse.

    On retiendra surtout de ce premier tome un développement psychologique des protagonistes assez approfondi ce qui explique ma notation généreuse. Par ailleurs, le graphisme est tout à fait élégant avec ce trait fin qui sublime encore les personnages.

    Des relations parfois douces-amères se mêlent à l’ambiguïté des sentiments et à un érotisme assumé. Notre principal protagoniste à savoir Nirasawa va se perdre dans la relation torturée et violente qu’il entretient avec son patron, préférant tout abandonner s’il pouvait rester à ses côtés.

    Cela promet ! Evidemment, c'est pour un public averti. La lecture sera fort déstabilisante, dérangeante et troublante et c'est le moins que je puisse dire... C'est sans conteste un yaoi supérieur à la moyenne. Et comme dit, je ne me suis jamais limité à une seule catégorie de BD mais j'ai tout exploré !