Yoko Tsuno
12. La proie et l'ombre
Une BD de Roger Leloup chez Dupuis - 1982
01/1982 44 pages 2800109084 Format normal 15 à 20 euros 1539
Yoko Tsuno est hébergée avec son ami Pol dans un château en Ecosse après avoir crevé un pneu de leur voiture. Malheureusement, dans ce château vit Cécilia, une jeune femme ayant perdu la raison : le fantôme de sa mère rode autour d’elle… Bientôt, Yoko entre dans un monde de supercherie et de spectre et va découvrir un complot de meurtre. Elle et Pol vont essayer de sauver cette Cécilia qui a bien besoin d’aide et qui ne comprend rien au trafic de son père et du docteur Evans !
Yoko et Pol enquêtent dans un château écossais pour comprendre ce qui arrive à Cécilia, une jeune femme qui semble sombrer dans la folie. L'intrigue est riche et intéressante. Un des meilleurs albums de Yoko Tsuno.
Encore un bon scénario pour cette magnifique bd de yoko.
Je préfère quand l l'histoire est basé sur la terre comme celui ci.
À lire absolument.
Leloup a choisi l'Ecosse pour ce scénario et de ce fait nous lance dans une énigme policière digne d'Agatha Christie. L'histoire est en effet superbement développée.
Les dessins sont beaux.
Cet album represente pour moi le dernier "grand" album de Yoko Tsuno. J'adore toujours tout ce qui touche a Yoko, mais il faut reconnaitre que les scenarios de Leloup apres "La proie et l'ombre" (voire "Le Feu de Wotan", pour certains) ont perdu beaucoup de leur charme, et surtout, originalite. Les dernieres aventures, par ailleurs superbement dessinees, font un peu rechauffees. Pour moi, "La Proie et l'Ombre", "La Frontiere de la Vie" et "Message pour l'Eternite" representent non seulement les meilleurs BD de Yoko, mais parmis les meilleures BD, point.