Wunderwaffen
20. Ennemis de l'intérieur
Une BD de Nolane, Richard D. et Maza chez Soleil Productions - 2022
06/2022 (22 juin 2022) 46 pages 9782302095342 Grand format 448235
Le parti anti-guerre monte aux USA et certains s'en inquiètent, comme Max Elon, le concepteur d'avions spéciaux et magna des médias californiens. L'Air Force, elle, engage maintenant des femmes pilotes, telle Martha Brannon, que l'incroyable sauvetage de son B-29 a fait surnommer Wonder Woman.Ceci alors que Murnau découvre soudain qu'un lien inquiétant s'est établi entre lui et l'Arme Thor...
Passionné de la première heure, la qualité graphique est bien évidemment au rendez-vous. Mais ... parce qu'il y a un mais, le scénario s’essouffle et j'ai l'impression de tourner en rond. Rien à redire sur l'originalité des "missions secrètes", mais vivement la conclusion de cette saga.
L'Uchronie n'est pas chose aisée et pourtant la série continue de briller. Bon, nous n'avons toujours pas toutes les réponses à nos questions, mais ça avance et pour ce faire plaisir et nous perdre encore plus, le scénariste ajoute des intrigues, des personnages et du mystère et nous grattage de méninge pour nous. J'aime beaucoup, on a toujours cette sensation de connaitre la suite, voir la fin du conflit vu que nous connaissons son issue dans notre réalité, mais le scénariste arrive à nous surprendre et à manipuler nos connaissances et cette opposition, soit en ajoutant des éléments improbables à l'époque, du moins dans une certaine mesure et notamment en ce qui concerne les femmes, soit en utilisant des éléments dignes d'une mauvaise fiction et qui pourtant ici font le côté incroyable du récit. C'est génial et quand on termine un tome, on veut la suite et ici on désire en savoir plus sur l'engin de Thor et sur comment tout cela va tourner pour nos protagonistes. Le trait réaliste des dessins fonctionnent toujours aussi bien, ça me fait penser à certains récits que je trouvais dans les Brulant de mon papa quand j'étais enfant. C'est aussi une force pour la série, ça permet de rajouter plus de vraisemblance au récit et à l'encrer pratiquement dans notre réalité. Excellent.