Le voyage Extraordinaire
1. Tome 1 - Le Trophée Jules Verne 1/3
Une BD de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni chez Vents d'Ouest - 2012
04/2012 (04 avril 2012) 46 pages 9782749306131 Grand format 159120
Entre La Croisée des Mondes et Les Orphelins Baudelaire : les aventures steam-punk de deux enfants extraordinaires ! Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus dune riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les... Lire la suite
La série complète (au moins jusqu'au tome 10 publié à ce jour) possède la caractéristique de présenter un dessin et un univers chatoyants, en l'absence quasi totale de scénario. C'est un régal pour les yeux mais une torture pour l'esprit. L'histoire n'a ni queue ni tête ; c'est une succession d'aventures d'un intérêt quasi nul dans un espace-temps sans explication. Très insatisfaisant.
Ce tome 1 est prometteur mais l'essai ne sera pas transformé par la suite. Et les défauts du début vont devenir rédhibitoires avec le temps.
Cette variation sur le thème des aventures "à la Jules Vernes" commence de façon sympathique, et le dessin est très intéressant, fouillé. Le dessinateur n'a pas lésiné sur la quantité ! Les décors sont vraiment superbes, on en prend plein les yeux.
...mais les visages, c'est autre chose...
Ils sont franchement ratés, pour les enfants, et c'est un problème, vu que ce sont les personnages principaux. Et pour avoir vérifié, cela ne changera pas par la suite, hélas. Il ne faut pas attendre d'amélioration sur ce point.
Le scénario est entrainant, pour ce 1er tome. Hélas, là encore, le soufflet va retomber progressivement, avec les 2 tomes suivants, qui m'ont incité à ne pas aller plus loin.
Au final, dommage.
Je viens de lire le tome 1.
Agréable, mais pas de quoi fouetter un chat.
Les décors sont super chouet, c'est enchanteur et ça met dans l'ambiance. Pour le design des personnages c'est une autre histoire: style étrange, on a du mal à les distinguer, et j'ai du discerner en tout et pour tout 3 expressions faciales dans tout l'album.
L'histoire maintenant : Le contexte est plutôt bien choisi (post-révolution industrielle, Jules Vernes, première guerre mondiale, délire steampunk : voila qui se prête à la rêverie), les personnages attachants, et leur rapports sont amusants. Pourtant, niveau scénario, c'est pour l'instant assez pauvre, et on finit ce tome 1 sans être beaucoup plus avancé qu'au début. On l'impression d'avoir lu un synopsis...
J'ai trouvé le texte un peu poussif vers le milieu de l'album. Beaucoup de bulles pour pas grand chose parfois.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus élaboré : la trame est belle, le reste un peu creux. Me voici donc un peu déçu, même si j'ai passé un bon moment.
Une bd charmante pour l'instant, mais ça s’arrête là. J'attends de lire la suite, mais en fait, j'ai un peu la flemme, je manque d'enthousiasme.
Super dessin et intrigue qui augmente au fil de la lecture. Premier album d'une série qui en compte déjà 3. A suivre donc malgré le trait du portrait des personnages qui se rappproche d'un manga, mais ça va quand même. L'histoire est bonne.
Très bon album pour commencer une série. Les décors sont sublimes, l'univers est fantastique sans s'éloigner trop de la réalité. L'intrigue se développe petit à petit et pose les bases pour je l'espère plusieurs albums !
La légèreté et la convivialité des séries de Lupano, ce qui est un vrai compliment. A conseiller.
Niveau dessin : les décors sont très bons, je suis moins fan des personnages (type manga ?).