Le triangle Secret - Lacrima Christi
6. Rémission
Une BD de
Didier Convard
et
Denis Falque
chez Glénat
- 2020
Convard, Didier
(Scénario)
Falque, Denis
(Dessin)
Césano, Angélique
(Couleurs)
Juillard, André
(Couverture)
10/2020 (21 octobre 2020) 54 pages 9782344037232 Grand format 405035
Et le Diable naquit des larmes du Christ.Jean Nomane, épaulé par les Gardiens du sang, réussira-t-il à contrer les funestes projets de ses adversaires et éviter que le Lacrima Christi, poison dérivé de la peste, ne décime le monde ?Didier Convard et Denis Falque s'imposent encore comme des maîtres du suspense et signent la conclusion d'un récit d'espionnage haletant sur fond de complot religieux, nous montrant les dérives de la science quand celle-ci est utilisée à des fins mercantiles.
La fin part un peu dans tous les sens. Du divertissement classique sans frisson et il est vrai avec moins d'âme que dans les premiers volumes. Après, c'est loin d'être si mauvais que certains le décrive ici.
Avec les années, on se rend sans doute mieux compte de ce qui est bien et ce qui est mal. A l’époque, quand Le Triangle Secret est sorti, c’était l’embrasement avec ce thriller ésotérique d’un nouveau genre. Avec du recul, on se rend compte que c’est plutôt moyen. Il faut dire que les séries dérivées n’ont pas été franchement à la hauteur. Or, en l’occurrence, nous avons encore droit à une série parallèle, la quatrième si je m’abuse après I.N.R.I, Les Gardiens du sang et Hertz. C’est beaucoup trop.
On se rend compte que l’esprit n’y est plus. Le Vatican va s’allier à ses anciens ennemis pour combattre un ennemi encore plus puissant qui menace toute la planète (rien que cela). Cela me rappelle le film que je viens de voir à savoir Batman versus Superman. Parmi les ennemis, il y a le dirigeant fou de la Corée du Nord allié avec la Syrie : l’Axe du Mal. C’est tellement gros et abusif qu’on en a marre. Il faut savoir également que les larmes du Christ sont devenues une arme de destruction massive. On en pleurerait de stupeur !
Pour le reste, les grosses ficelles ne prennent plus. Au sortir de la lecture, je me rends compte que celle-ci ne m’a rien apporté. J’ai été attiré sans doute par la nostalgie de ma première lecture du Triangle Secret qui surfait sur la vague du Da Vinci Code. Je me suis un peu lassé de ces intrigues ésotériques qui traînent en longueur, voilà tout.
Déçu déçu.
Parti d'un thriller mystico-fantastique on est arrivé dans ce tome 6 à une intrigue et une succession de scènes que ne renierait pas un Tom Cruise en quête d'un scénario pour Mission Impossible épisode 12. Bref, tout ce qui faisait l'originalité de la série a disparu, les deux trois vignettes qui se passent au Vatican et le cliffhanger (mais est-ce que c'en est un ?) de la dernière page n'y changent rien.
Seul interêt, terminer l'histoire.
Un final décevant...
Des dessins en dessous de tout, les personnages sont bâclés...
Grosse déception à l'arrivée...