Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
5. Rouge comme le Raheborg
Une BD de
Yves Sente
et
Giulio De Vita
chez Le Lombard
- 2014
Sente, Yves
(Scénario)
De Vita, Giulio
(Dessin)
Vattani, Matteo
(Couleurs)
Spano, Sara
(Couleurs)
Rosinski, Grzegorz
(Couverture)
11/2014 (14 novembre 2014) 46 pages 9782803634071 Format normal 224138
À présent unie par les liens du mariage à Jolan, Kriss règne sur l'ensemble des Vikings du Nord. Loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers, le nouveau couple va devoir affronter les armées de Magnus et du duc d'Auxaterra qui menacent afin d'imposer la croyance en un Dieu unique, Yavhus. La bataille sera rude et pour la gagner, Kriss et Jolan n'auront pas forcément les mêmes stratégies ni les mêmes motivations.
Mouais...
Fan depuis tout petit de Thorgal, je crois que je continue d'acheter pas habitude... Dommage que Thorgal ne soit devenu qu'une machine à fric...
Jolan qui devient un "chevalier", qui tue (oui oui, vous avez bien lu) tout ce qui bouge. Son éducation ne lui a donc servi à rien???
L'histoire tient la route à peu près, mais c'est tout l'âme de "Thorgal" qui s'en va de plus en plus (depuis le départ de VanHamme?!?).
Les tomes 3, 4 et 5 et je pense les suivants... font partie intégrante de la série Thorgal, si l'on suit les aventures de Torghal on est obligé de suivre ces aventures de Kriss et de Jolan dans le monde des vikings...
Difficile de continuer à maintenir le niveau de la série alors que l'équipe en charge de l'univers de Thorgal est soumise à certains changements importants, ce qui implique des passages de flambeaux toujours difficiles à gérer. Cet album souffre visiblement du départ acté du scénariste Yves Sente, mais également de l'absence de Graza aux couleurs. Cette-dernière était présente dans la série depuis 1993 et assurait une cohérence aux différents cycles, quel que soit le dessinateur. Giulio de Vita en profite d'ailleurs pour imposer son propre style, qui gagne en netteté mais s'éloigne définitivement de celui du Rosinski de l'époque. Tous ces changements d'un coup, ça fait beaucoup à avaler. En fait, pour la première fois, je me dis qu'on a véritablement perdu l'univers Thorgal. Du coup, j'ai lu "Rouge comme le Raheborg" avec une certaine distance. Ce n'est certes pas mauvais, mais le plaisir de lecture est incomparable avec celui des heures de gloire de la série.