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Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.
Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.
Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !
Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?
Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l’œuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.
Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. Du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.
Ayant été enthousiasmé par la série Aspic, les détectives de l'étrange, ce premier tome évoluant un peu dans le même thème suscita ma curiosité. Et je dois dire que je ne fus pas déçu.
Le récit est haletant, on ne s'ennuie pas une seconde, la mise en place des personnages est parfaite puisqu'on s'attache très vite aux deux héros.
Le dessin colle parfaitement avec l'ambiance paranormale de l'histoire dans ce New York du début des années trente. Mara, dont je ne connaissais pas le travail, maîtrise parfaitement son sujet.
Un premier tome très prometteur.
Une belle découverte. Un tome introductif (premier d’une quadrilogie) riche en informations, avec une mise en place claire (personnages lieux, enjeux : tout et bien précisé).
On suit avec plaisir le jeune Ian Davenport, apprenti spiritologue, qui se retrouve rapidement esseulé du moment que son mentor Boris Voynich est assassiné sous ses yeux.
Le récit est pour le moment un savant mélange entre une enquête policière sur la mort du fameux Boris, liée à un événement de son passé en 1908 en Sibérie, et une enquête journalistique sur la spiritologie, toujours en lien avec les événements survenus en 1908.
La fin du tome permet d’entrevoir la suite de l’histoire, avec quelques révélations intéressantes sur le « méchant » de l’histoire jusque-là.
De mon point de vue, cette histoire présente deux gros points forts : l'originalité de la thématique, sur le spiritisme dans les années 1930 (place dans la société, réalité derrière les croyances, etc.), et l’ambiance mise en place par Mara, liée autant au propos ésotérique qui veut ça qu’au talent de dessinatrice de l’autrice.
Une belle réussite, qui ne demande qu'à être poursuivie. On sent qu’il y a encore beaucoup à dire, en particulier au niveau des différents types de fantômes, des objets des spirites, etc. (Le carnet de croquis proposé à la fin du tome vient confirmer cette idée)
Info édition : Noté "Première édition".
Couverture avec vernis sélectif et enluminures dorées (1er et 4e plats).
Carnet de croquis de 8 pages en fin d'album.
Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.
Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.
Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !
Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?
Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l’œuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.
Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. Du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.
Ayant été enthousiasmé par la série Aspic, les détectives de l'étrange, ce premier tome évoluant un peu dans le même thème suscita ma curiosité. Et je dois dire que je ne fus pas déçu.
Le récit est haletant, on ne s'ennuie pas une seconde, la mise en place des personnages est parfaite puisqu'on s'attache très vite aux deux héros.
Le dessin colle parfaitement avec l'ambiance paranormale de l'histoire dans ce New York du début des années trente. Mara, dont je ne connaissais pas le travail, maîtrise parfaitement son sujet.
Un premier tome très prometteur.
Une belle découverte. Un tome introductif (premier d’une quadrilogie) riche en informations, avec une mise en place claire (personnages lieux, enjeux : tout et bien précisé).
On suit avec plaisir le jeune Ian Davenport, apprenti spiritologue, qui se retrouve rapidement esseulé du moment que son mentor Boris Voynich est assassiné sous ses yeux.
Le récit est pour le moment un savant mélange entre une enquête policière sur la mort du fameux Boris, liée à un événement de son passé en 1908 en Sibérie, et une enquête journalistique sur la spiritologie, toujours en lien avec les événements survenus en 1908.
La fin du tome permet d’entrevoir la suite de l’histoire, avec quelques révélations intéressantes sur le « méchant » de l’histoire jusque-là.
De mon point de vue, cette histoire présente deux gros points forts : l'originalité de la thématique, sur le spiritisme dans les années 1930 (place dans la société, réalité derrière les croyances, etc.), et l’ambiance mise en place par Mara, liée autant au propos ésotérique qui veut ça qu’au talent de dessinatrice de l’autrice.
Une belle réussite, qui ne demande qu'à être poursuivie. On sent qu’il y a encore beaucoup à dire, en particulier au niveau des différents types de fantômes, des objets des spirites, etc. (Le carnet de croquis proposé à la fin du tome vient confirmer cette idée)