Silence (Comès)
Silence
Une BD de Comès, Didier chez Casterman (Les Romans (A Suivre)) - 1980
10/1980 120 pages 2203334037 Format normal 15 à 20 euros 22873
Silence... C'est son nom. Son surnom, plutôt. Silence est sourd-muet. Il vit à Beausonge, un hameau des Ardennes. Il ne rêve que d'une chose: voir la mer... En attendant, il sert d'homme à tout faire à Abel Mauvy, l'homme le plus puissant du village. Quand il peut grappiller quelques minutes de temps libre, Silence déambule dans la forêt. Il enfouit des objets dérisoires dans une pauvre caisse cachée sous un chêne. C'est un enfant, doux et inoffensif, qui ne connaît pas la haine. Et pourtant, s'il savait... Car derrière ses apparences de tranquillité,... Lire la suite
Il y a quelque chose de mystique dans "Silence" de Comès, quelque chose de profondément humain. On y parle du bien et du mal, d'amour et de haine, de sentiments que tout opposent mais le personnage de "Silence" est beaucoup plus nuancé dans son approche. Et si les bulles de textes avec fautes d'orthographes nous permettent de comprendre le coté simple d'esprit du personnage d'est Silence, il n'en reste pas moins touchant et plein de bon sens. Un esprit vaudou enchante aussi l’œuvre, quelque chose d'insaisissable, une force ; avec son lot de personnages aux caractères bien trempés, sur un noir et blanc qui évoque le minimalisme et la brutalité (les scènes dans la neige avec des flacons qui prennent tout l'espace des cases). Pas besoin de détails, l'esprit du lecteur fera largement le reste. Pour le dessin, on peut ne pas aimer, mais ce que j'adore, c'est que le trait est profondément artistique et instinctif ; il nous rapproche du scénario pour le rendre d'autant plus captivant, l'un de va pas sans l'autre et montre tout le potentiel que peut avoir la bande dessinée si elle est bien orchestré, difficile de l'imaginer sur un autre support artistique. C'est ce que j'aime de prime abord dans "Silence". Également, le scénario qui ne tombe jamais comme nous l'attendons vraiment avec des périphéries toutes faites et prévisibles. Bien que l'histoire soit simple, on voyage constamment dans le trouble du scénario sans savoir comment va véritablement se terminer le destin de "Silence". Il manquerait peut être un poil de grâce et de personnalité à "Silence" pour rendre la BD plus moderne, mais cela reste une œuvre à lire pour sûr.
En général, je n'aime pas Comès. J'ai lu une bonne partie de son œuvre, et ses histoires ne sont pas pour moi.
Silence, c'est l'exception.
Quelle histoire que celle de Silence (c'est le nom du personnage). Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage à la déficience intellectuelle qui se fait exploiter par son maître. Tous ses phylactères sont écrits dans un français presque entièrement phonétique. On a mal pour lui. On déteste ceux qui profitent de lui.
Silence, c'est l'histoire d'un petit village et de son passé qui va refaire surface. C'est l'histoire d'une sorcière qui veut assouvir sa vengeance. C'est l'histoire des habitants du village qui vivent avec un lourd secret. Et Silence est un pion dont tout le monde se sert.
J'aime les textes. Même s'ils servent souvent d'exposition (expliquer au lecteur), en faisant penser ou dire aux personnages des choses que personne ne dirait jamais de cette manière-là, ils sont bien écrits. J'aime l'aspect légèrement surnaturel de l'histoire. Ça donne du piquant au récit. J'aime qu'on ne sache jamais à quoi s'attendre. D'ailleurs, l'histoire prend un tournant assez surprenant dans les derniers chapitres, inattendu.
Le scénario n'est tout de même pas parfait. Certains revirements de situation sont décevants (La Mouche). Certaines réactions laissent perplexe. Certains raccourcis empruntés sont trop faciles. Certaines conclusions trop hâtives.
Il demeure que Silence est une histoire qui ne laisse pas indifférent. Un classique qu'il faut lire au moins une fois si on est amateur de BDs. À découvrir.
"Il sourit et vous plante là avec votre angoisse, votre pesanteur de gros balourd farci d'intelligence réaliste." - Henri Gougaud
Un mythe de la bande dessinée des années 80. Une relecture actuelle révèle des défauts de narration, des maladresses graphiques ce qui finit par en altèrer le charme, la poésie et la puissance scénaristique.
"Silence" est une magistrale bd que je viens juste de découvrir dans sa version noire et blanc! Lire cet album a été un réel plaisir ! Il se dégage de cette histoire beaucoup de pudeur et de sensibilité. Aucune fausse note et un ton juste font de ce récit un petit bijou d'originalité.
Cela va plus loin que le Sorcières de Chabouté par rapport au même thème traité. Le scénario est plutôt bien élaboré. L'auteur prend son temps pour mettre en place tous les éléments de ce récit dramatique.
Les attitudes et les expressions des personnages sont parfaitement rendues. Et ce dessin qui rajoute une certaine dimension au ravissement de la lecture!
On ne ressort pas indemne d'une telle histoire! Convaincu et conquis: ma note réelle serait 4.5 étoiles. On frise le chef d'oeuvre ! Il est dommage que l'auteur n'a pas fais mieux. C'était le summum de sa carrière.
Un bien étrange oeuvre que voilà ; tant pas la façon de raconter l'histoire que par les dessins. Mais quelle maitrise !
Si les premières planches peuvent surprendre (un grande partie de l'intrigue se déroule également dans les pensées des personnages, notamment celles de Silence qui sont un poil déstabilisantes au début), on est happé par l'univers très sombre que nous propose Comès et l’empathie pour Silence (et les seconds personnage) se construit lentement mais surement. Les deux parties sont de qualité égale, je dirais même que plus on avance dans l'histoire meilleure c'est. Surtout que l'auteur fait l'effort de faire progresser la narration avec de nouveaux éléments et personnages à chaque chapitre dans une structure claire et rigoureuse.
Le dessins sont tout aussi dérangeant, avec un vrai décalage graphique entre les trognes des personnages, les animaux et la nature qui donne une énergie mais aussi une ambiance glauque à souhait. Les passages sont la neige sont superbes.
Si vous ne connaissez pas, foncez ! C'est en effet bien particulier, mais quel régal !
Chronique ardennaise de la brutalité humaine. Plus le passé est enterré profond, plus il remonte violemment en broyant tout sur son passage. Le meilleur de Comès à mon avis.
Pour moi le meilleur album de Comès !!
C'est le premier album que j'ai lu de cet auteur et il reste pour moi LA référence.
Une histoire d'une sombre vengeance centrée sur un personnage tout ce qu'il y a de plus gentil et d'une grande innocence accentuée par ses déficiences mentales. Un homme "genti" confronté à la lâcheté des habitants de son village et à la cruauté et au sadisme de son "maître" et qui devient malgré lui un instrument de vengeance.....
Malgré l'épaisseur de l'album celui-ci se lit aisément d'une traite tellement l'histoire est prenante servi par un dessin simple mais au détail assez fourni. Les silences (sans jeux de mot) présents sur certaines pages et cases accentuent le côté pesant de l'ambiance générale jusqu'au tragique dénouement.....
BD lue au momment de sa sortie, un rève.J'en profite pour passer une petite annonce. J'ai une chemise taille 40 représentant le personnage dans son décor noir sur fond jaune. Pièce quasi unique. Avis aux amateur.
Il s'appelle Silence et il est gentil. Simple d'esprit et muet de naissance, Silence ne connaît pas les sentiments négatifs. Il aime tout, tout le monde et il pense que c'est réciproque. Pourtant, il est rejeté de tous. Son passé lourd finira par remonter à la surface et bouleverser sa vie à jamais.
Magnifique oeuvre en noir et blanc, pleine d'émotions. On ne peut qu'aimer ce gentil Silence et on aimerait le protéger de la dure réalité.
Sous fond d'ambiance campagnarde et de sorcellerie, Comès signe ici un chef-d'oeuvre qui en fera pleurer plus d'un. On souffre et on aime avec le personnage principal et on se met à détester ceux qui lui fond du mal. Un énorme coup de coeur pour cette BD et pour ce personnage en particulier.
La première fois que j'ai eu l'ocasion de pouvoir lire un extrait de la bd a été dans un manuel scolaire de français, du coup, j'ai voulu découvrir l' histoire en entier et s'est pas trop mal.
Pour moi je dirai que j'ai surtout plus apprécié la première partie, les relations entre le patron et Silence, la seconde partie un peu moin.
Une très bonne BD, oscillant entre fresque réaliste, mysthicisme, et passages
oniriques. Les dessins tout en ondulations de Comès sont très bons, avec des
étirements exagérés des visages, des corps, des volumes, et des aplats de
noir qui rappellent assez Pratt. L'album est dans le pur style du magazine "À
Suivre", avec un découpage en chapitres, de longs discours, des passages
entièrement muets, etc... Le personnage principal, un muet autiste, est très
attachant, à la fois amusant et tragique, et toute la "faune humaine" qui tourne
autour de lui est des plus hostile, méchante, lâche, vengeresse, violente. Tout
un petit peuple des Ardennes craignant plus que tout les "sorciers" et leur
pouvoir mysthiques. En ce sens, ce bouquin arrive à très bien alterner entre
réalisme et magie noire, sans que cela ne choque particulièrement.
Quelques points faibles néanmoins : l'inexpressivité totale des visages, ce qui
est très dommage étant donnée la part "émotionnelle" de l'histoire. Des
cadrages beaucoup trop "serrés", avec peu d'espace, et des marges trop
larges entre les cases ; des éléments qui gênent la lecture en somme. Les
silences, malgré le titre de l'album, ne sont pas toujours très bien maîtrisée
eux non plus (ils coupent tout à fait le file du récit sans rien n'y apporter), et il
est aussi dommage que dans les derniers chapitres l'auteur nous fasse sortir
du huis-clos du village ardennais, parce que c'est aussi ça qui faisait la
particularité de l'album.
Reste néanmoins une très bonne BD, originale et personnelle.
Silence c'est un nom. Celui d'un personnage qui ne parle pas. Il n'a pas l'air très intelligent. Cela ne l'empêche pas de se poser des questions...
Ce récit suit un schéma complexe: les flash back et les révélations se succèdent et raconte uue histoire tragique. L'atmosphère est lourde d'une violence sourde dont on devine progressivement l'origine. Du suspens donc.
Magnifique. J'ai découvert cette histoire dansles vieux spirous de mon pére, et j'ai été transporté tout du long de la lecture. Je vous le conseille vivement. En ce qui concerne les deux derniers albums, je ne sais pas si ce son des rééditions ou une suite.