Serpent Dieu
1. Les Larmes d'Odin
Une BD de Jérôme Le Gris et Benoît Dellac chez Glénat - 2019
01/2019 (16 janvier 2019) 47 pages 9782344011751 Grand format 353834
Un viking ne recule devant rien... sauf, peut-être, devant la fureur d'un berserk. Islande, il y a fort longtemps... Ulf Keludar, seigneur viking du sud de l'île, recueille sur le rivage un homme inconscient, seul survivant du naufrage de son drakkar. Originaire des Orcades, l'inconnu n'est pas un simple naufragé, il a pour nom Elrik et porte la marque d'Odin, la marque des guerrier-fauves, les trois légendaires « berserks » de ce monde, choisis par le roi des dieux lui-même et dotés d'une puissance surhumaine.Banni par le roi Hàkon de Norvège... Lire la suite
== Avis pour les trois tomes ==
Il faut dire que les dieux nordiques, je ne suis plus capable. C'est du vu, vu, vu et revu, et j'avoue faire une écœurantite aiguë sur tout ce qui a trait à cette mythologie. Mais Jérôme Le Gris m'avait beaucoup impressionné avec le premier tome de Pendragon, alors je me suis lancé quand même.
Le talent d'écriture de Le Gris est bien là. Il réussit à donner une dimension intéressante à certains de ses personnages, même si certains autres demeurent assez superficiels. Le dessin de Dellac est bon, mais les scènes d'action laissent parfois à désirer. Globalement parlant, le récit est assez intéressant et le tout est bien écrit.
Le problème pour moi, c'est que la série manque d'air. Tout est trop condensé pour que ça rentre en trois tomes et il y a beaucoup trop d'exposé narratif et de retours dans le passé. La série aurait mérité plus de tomes. Certains aspects du scénario demeurent excellents, mais ultimement on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à connaître les personnages. Je n'ai pas trop aimé la bataille finale non plus, certaines résolutions sont trop faciles. Encore, un manque de pages selon moi.
Une assez bonne série dans l'ensemble, mais pas au niveau du premier tome de Pendragon pour moi. Jérôme Le Gris est un auteur que je vais assurément continuer à suivre.
Etant beaucoup trop noyé entre le Western, la Science-Fiction, le Fantastique et le Fantasy, ça fait vraiment du bien de retrouver une histoire qui parle de Vikings, un sujet presque inconnu dans le monde de la BD. Les auteurs s'en donnent à cœur joie avec, d'une part, une sombre et brutale histoire de vengeance sur fond de mythologie, et d'autre part, un dessin puissant et fascinant qui donne, avec la mise en couleur, de magnifiques planches. De nuit comme de jour, en intérieur comme en extérieur, forêts comme montagnes, tous ce que dessine Dellac prend vie sur le papier. Le rendu est impressionnant !
Impossible de ne pas être embarqué avec les personnages dans cet épic récit d'aventure ou la fureur des dieux n'a pas fini de nous régaler au travers des 3 premiers albums prévus pour ce premier cycle.
Certains diront que l’histoire peut paraître un peu légère et que l’album se lit trop vite, c’est vrai… Mais dans un univers comme celui-là, pas besoin de grands discours car ce que le lecteur recherche c’est l’aventure, le chant des batailles, l'honneur et la fureur des guerriers Vikings.
Et de ce point de vu là, le pari est plus que réussi.