Le pré derrière l'église
1. Le Pink Clover
Une BD de Crisse et Christian Paty chez Soleil Productions - 2021
03/2021 (10 mars 2021) 46 pages 9782302089402 Grand format 419595
Perdu dans la lande irlandaise, Killkenny est un charmant petit village tout ce qu'il y a de plus tranquille. Tout irait pour le mieux dans ce paradis vert, s'il n'y avait ce maudit pub, construit à même le flanc de l'église, qui divise les habitants. De tout ça, les moutons n'en ont pas grand-chose à faire. Ce qui les intéresse, ce sont les friandises que chaque matin le vieux curé, qu'ils prennent pour Dieu, leur apporte. Mais un jour, Dieu ne vient pas... Ni le lendemain. C'est l'émoi dans le pré derrière l'église...
Assez déçu par cette fable bucolique. Malgré de belles ambiances et des animaux expressifs, l'histoire n'a pas le charme d'un "Magasin général", ni la profondeur d'un "Château des Animaux". Le rôle des animaux m'a semblé secondaire - bien qu'ils occupent une grande partie des pages - et l'histoire humaine caricaturale. Ca se lit sans déplaisir, mais je n'en retiendrai pas grand chose.
Allez! Disons qu'on va donner sa chance au produit en lui mettant une note de 3sur5 alors que j'aurai plutôt mis 2sur5! Mais c'est un premier tome qui plante le décor et les personnages et, il faut le reconnaître, le deuxième opus est +prometteur.
Effectivement, dans cette fable "animalo-rurale" on ne peut s'empêcher de penser au "Magasin général" et aux bons côtés du "Château des animaux".
Mais, même si tous les personnages (animaux comme humains) sont gentiment croqués et si, rappelons le, on est sur un premier tome qui pose le cadre, on s'ennuie quand même un peu (beaucoup?) car il ne se passe pas grand chose et on s'habitue vite, sans surprises complémentaires, aux "gueules" des un.e.s et des autres.
Reste une fable agréable, poétique, une réflexion sur la vie. Un bon "roman de gare", mais pas plus.
Le cadre est celui d'un petit village en Irlande avec ses moutons, ses boucs, ses pâturages, son église et son pub. A noter une certaine particularité car le pub a été adossé à l’église sans doute pour attirer des fidèles.
Le curé surnommé l'homme en noir qui donnait des friandises à ses moutons va soudainement disparaître. Cela va être le point de départ de ce récit où chacun va y aller avec sa théorie. C'est à la fois une BD animalière mais on aura droit également au point de vue des humains qui vont voir le mal partout à commencer par le fameux pub irlandais baptisée « Le Pink Clover ».
Il n'y aura pas de choses fracassantes mais une certaine dérision de la vie dans les villages. On retrouve la douceur de vivre d'une série comme Loisel l'avait fait dans « Magasin Général ». Bref, il faut aimer le genre. Cela sera ponctué par l'humour caustique et parfois la dérision.
Une BD un peu campagnarde qui nous fait respirer un grand bol d'air frais. La messe est dite.