La pieuvre - Quatorze ans de lutte contre la Mafia
Une histoire vraie
Une BD de Manfredi Giffone et Fabrizio Longo chez Les Arènes - 2012
04/2012 (01 février 2012) 416 pages 9782352041481 Autre format 162710
À la fin des années soixante-dix, Cosa Nostra est l’organisation criminelle la plus puissante au monde, et Palerme sa capitale. La Sicile est alors le royaume du clan de Corleone, qui déchaîne une lutte interne à la Mafia et défie l’État. Quiconque tente de lui faire obstacle est anéanti. Dans ce climat de violence, les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, avec une poignée d’hommes du pool anti-mafia, entreprennent de s’opposer à Cosa Nostra et ses ramifications, qui remontent jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État italien.
Je suis assez admiratif du combat de cette poignée de juges contre une Mafia plus puissante que jamais dans les années 70 et 80 en Italie. Une mention spéciale pour le juge Falcone qui l'a d'ailleurs payé de sa vie pour débarrasser son pays du crime organisé.
Par contre, cette BD n'a pas été aisé à lire à cause de la somme de toute la documentation recueillie par les auteurs qui nous abreuvent de chacune des ramifications et ses différentes factions rivales. Il faudra prendre son temps et accepter ce côté très fouillis sur 400 pages.
Au niveau du dessin, c'est assez sobre dans la colorisation. Heureusement, il y a ces personnages anthropomorphes car c'est un bain de sang et beaucoup de larmes.
Cet album présente beaucoup de défauts au niveau de sa fluidité. Cela ne sera guère facile pour le lecteur qui devra rester motivé sur ce sujet qui retrace 14 années de lutte contre la pieuvre. Vous voilà prévenu !
une lecture sympathique, mais certes difficile à digérer, beaucoup de personnages qui se mélangent mais une réelle qualité dans les dessins. Album à dévorer, attention à l'indigestion quand même !!!
Ce livre est très complet, la présentation originale, et les dessinateurs ont un vrai talent pour choisir l'animal qui pourra au mieux prêter son visage aux personnages réels représentés (on les reconnaît vraiment, c'est impressionnant). Cependant, ce n'est pas une bonne entrée en matière pour le sujet : je crois que les auteurs ont pêché par désir d'exhaustivité, résultat : trop d'informations, trop de personnages, et si vous ne vous y connaissez pas sur ce pan de l'histoire de l'Italie, vous vous y perdrez !