Perséus
1. La vengeance de Médusa
Une BD de Didier Ah-Koon et Antoine Ettori chez Delcourt - 2019
01/2019 (23 janvier 2019) 46 pages 9782756097497 Format normal 360158
Parce qu'il a découvert qu'une gorgone a usurpé l'identité du roi d'Argos, le jeune Persée est contraint de s'enfuir avec sa nourrice Lydie. Poursuivis par le terrible Narkissos, ils font la connaissance d'Elias, un pirate de pacotille accompagné de Thalès et Pythagore, ses deux matelots surdoués, et de Popi, un inventeur excentrique sourd comme un pot. Tout les oppose et pourtant, ils vont devoir s'allier pour déjouer le piège tendu par Méduse.
On aura droit au mythe de Persée complètement revisité dans une saga pleine d'inventivité et d'humour. C'est destiné à la jeunesse et c'est plutôt assez bien réalisé.
Certes, le dessin manque un peu de finesse. Par ailleurs, les personnages sont caricaturaux mais c'est vraiment marrant. On sera vite happé par cette aventure. Cela ne manque pas de rythme, bien au contraire !
L'inspiration est clairement manga ce qui n'est pas pour me déranger. Le format est bien celui d'une bd à l'européenne.
C'est une lecture qui sera divertissante et plutôt légère. Pas un chef d'oeuvre mais une réalisation honnête qui atteindra sa cible à savoir les plus jeunes.
Une série jeunesse sympathique.
Les auteurs mélangent la mythologie grecque avec un arrière-plan fantastico-science-fictionnesque, et ça marche, car on rentre facilement dans l'histoire.
L'humour et les dessins ont un petit côté japonisant (comme beaucoup de création jeunesse actuelle).