Papyrus
31. L'or de Pharaon
Une BD de Lucien De Gieter chez Dupuis - 2010
02/2010 (05 février 2010) 44 pages 9782800144160 Format normal 103259
Papyrus et Théti-Chéri assistent, effarés, à la lapidation d'un homme nain. L'extirpant des mains des villageois, nos deux héros se retrouvent embarqués dans une passionnante aventure, où les nains, effrayants gardiens d'une mine du désert, se transforment en d'étranges créatures... Avec ce nouvel épisode de Papyrus, Lucien De Gieter nous emmène une fois encore dans la grande Histoire des Pharaons et de l'Egypte ancienne. Sur une base historique solidement construite, l'auteur parvient à placer une suite d'aventures où l'amour, la justice, l'action,... Lire la suite
Il est bien dommage de voir cette série sombrer de plus en plus dans la médiocrité, elle qui un temps était un gage indéniable de qualité. Certains dessinateurs vieillissent mal, et de Gieter est de ceux-là malheureusement.
Côté scénario, on est loin des grandes aventures épiques du passé. Ici on a droit à une histoire sans grande consistance, qu'on lit sans ennui, mais sans passion non plus. Vite lu et vite oublié.
Mais c,est au niveau du dessin où ça se gâte vraiment. Surtout au niveau des personnages. Ils sont souvent mal dessinés, les proportions sont fausses, et on y retrouve plein d'inconsistances navrantes.
Par exemple, le nain Pouin. Dans certaines cases il fait la moitié de la taille de Théti et Papyrus , alors qu'ailleurs il semble presque aussi grand qu'eux. À la longue, toutes ces erreurs finissent par agacer et gâcher le plaisir de la lecture. On s'attache plus a repérer les multiples gaffes graphiques du dessinateur qu'à porter attention au scénario....
Finalement, un album bien décevant. À réserver aux plus jeunes qui ne remarquerons peut-être pas tous ces défauts.