OmS en série
2. L'exom
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Mike Hawthorne
chez Ankama Éditions
(Les univers de Stefan Wul)
- 2014
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Hawthorne, Mike
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Boyer, Camille
(Lettrage)
Parel, Gérald
(Autres)
Manchu
(Autres)
Wul, Stefan
(Adapté de)
10/2014 (17 octobre 2014) 46 pages 9782359103908 Grand format 228177
Terr a pris la tête des Oms libres et a guidé la construction de leur cité clandestine, à l'abri des Draags. Dans ce refuge souterrain se joue l'émancipation de leur espèce : pour atteindre le continent d'où leurs anciens maîtres lancent leurs navettes spatiales, les Oms y construisent d'immenses navires capables de conquérir de nouveaux territoires. Mais les événements s'accélèrent lorsque les Draags repèrent la tanière de ceux qu'ils considèrent encore comme des animaux de compagnie.
Second tome d’une adaptation toujours aussi réussie…
Tout en continuant son travail de fidélité et de découpage réussi, Morvan densifie les rapports affectifs entre les hommes, (alors que dans le roman, seul les Draags le sont). Ce point de vue nouveau, au travers d’un personnage crée par Morvan (le frère de Terr) donne une saveur supplémentaire à un lecteur tel que moi, adorateur de l’univers Wulien. Surtout que Morvan conserve tout le miel du roman : un peuple « fourmiesque » qui ne peut vaincre et survivre que dans le salut de l’intérêt général malgré la perte d’un grand nombre… (Petit regret tout de même dans l’oblitération des « espions domestiques » de Terr par Morvan dans ce second tome).
Les dessins d’Hawthorne se bonifient. Toujours classique, il y a une ambiance qui se dégage petit à petit de ce trait plutôt simple sans être simpliste. A la fois sombre et austère lorsqu’est narré le peuple des Oms autant que lumineux et large pour les Draags (mention spéciale d’ailleurs à Maître Shin et ses séances d’interrogatoire qui glace le sang)
Ainsi donc, Morvan, par un parti pris humaniste à singulariser les caractères de certains Oms, donne une dimension supplémentaire à une adaptation déjà très réussie d’un bouquin génial. (Et les scènes de l’interrogatoire parce que le lecteur a identifié l’un des interrogés, glace plus encore le sang !)
Vivement la fin !
Ce second tome est tout aussi bon que le premier, le dessin s'améliore encore un peu (plus de détails au niveau des décors), le scénario est prenant et rythmé, on s'attache aux personnages.
On est plus dans l'action que dans la découverte cette fois.
j'attends avec impatience la fin avec le 3eme opus.