The old Guard
2. Retour en force
Une BD de
Greg Rucka
et
Leandro Fernández
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2021
Rucka, Greg
(Scénario)
Fernández, Leandro
(Dessin)
Miwa, Daniela
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
04/2021 (21 avril 2021) 168 pages 9782344047224 Format comics 422366
L'erreur est humaine. La répéter est diabolique. En 6 700 années de tours de calendriers, Andy a pu en voir, du pays. C'est sûr que l'immortalité, ça laisse le temps de voyager, d'expérimenter et, dans le cas d'Andy, de souvent faire la guerre... Au fil des années, les morts se sont accumulées et la culpabilité pèse de plus en plus lourd. Evidemment, rien ne s'arrange quand le fantôme d'un lointain passé revient un jour vous hanter en chair et en os. Dans ces conditions, difficile de prendre le temps d'analyser sa psyché profonde, d'autant que... Lire la suite
S’il est encore trop tôt pour découvrir sur Netflix l’adaptation de ce second tome (le premier film étant sorti l’année dernière), il ne fait aucun doute que son scénariste, Greg Rucka, l’envisage tant il recycle les éléments-clés du premier : l’ultra-violence banalisée, les allers-retours avec l’Histoire et le rapide traitement d’un sujet de société (dans le T1, l’homophobie ; dans le T2, la traite d'êtres humains). Si l’histoire est un peu plus dense que la précédente, elle n’en est pas pour autant plus intéressante (The Old Guard: Force Multiplied 2019, #1-5).
A défaut d’une véritable nouvelle mission, le scénariste développe ses personnages et notamment leur romance. Ainsi, l’héroïne voit le retour de sa bien-aimée après plusieurs siècles d’abandon et, à chaque nouvel épisode, tous deux jouent une partition de type "Je t'aime, moi non plus" entre déclarations d’amour et fusillades. Et dans le même temps, la nouvelle recrue s’éprend d’un policier (qui, forcément, enquête sur ce petit groupe…).
Si la personnalité des uns et des autres est développée, on n’apprend en revanche absolument rien de leur origine ou de leur rôle ; ils sont immortels et il faut faire avec. En somme, Rucka a eu une idée et a brodé autour. Beaucoup de remplissage donc et un dessin correct mais sans plus de Leandro Fernández pour l’accompagner. Bref, très déçu par ces deux volumes ; ceux qui aiment ce registre, les héroïnes badass et ces deux auteurs lui préfèreront Queen & Country en trois belles intégrales chez Akileos.