Ni Terre ni Mer
1. Ni Terre ni Mer 1/2
Une BD de
Sylvain Ricard
et
Nicola Genzianella
chez Dupuis
- 2017
Ricard, Sylvain
(Scénario)
Megaton, Olivier
(Scénario)
Genzianella, Nicola
(Dessin)
Gérard, Sébastien
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
07/2017 (07 juillet 2017) 54 pages 9782800152165 Grand format 305613
Au large des côtes normandes, une tempête projette sur les récifs une voile en perdition. À son bord, Alex, Thomas, Ève, Hélène et Julie, cinq anciens amis surpris par le brusque changement de houle, se retrouvent échoués sur un îlot où se dresse un phare aux lueurs erratiques. L'atmosphère oppressante qui pèse sur ce refuge de fortune ne tient pourtant pas qu'aux conditions météorologiques. Entre les portes closes et le gardien austère, les appareils électroniques défectueux et les étranges protocoles qui interdisent aux bateaux de secours d'accoster,... Lire la suite
Je suis pourtant friand de ce genre de huis clos qui se passe dans un phare sur un îlot isolé au beau milieu d'un océan déchaîné. Cependant, le récit n'est pas très linéaire avec de nombreux flash-back qui remonte progressivement le temps. Cela pourrait fonctionner pour un film au cinéma mais c'est plus difficilement transposable sur le support bande dessinée. Je me suis un peu perdu dans le fil de ce scénario avec autant de personnages.
Reste l'atmosphère un peu oppressante des lieux et un magnifique dessin. Les jeunes gens en détresse semble faire un pèlerinage salvateur. Cela va les conduire dans un piège qui va se refermer sur eux. Je n'ai pas frissonné à la lecture de ce thriller qui se veut haletant mais qui manque singulièrement de surprises et d'originalité. Il y a beaucoup mieux sur le marché. Il ne faut pas être attiré par la couverture mais voir plus loin.
très bonne histoire, avec un suspens entretenu. Le décor planté, les personnages, l'ambiance, tout y est.
En règle général, j'ai toujours eu des réserves sur les auteurs qui viennent du cinéma et dont l'histoire est soit trop "touffu" ou soit trop "esquissé" Ici l'équilibre est bien trouvé.
Petite réserve pour les flash-back, je ne suis pas fan.
Parfait! Vivement la suite. Dessins et dialogues insufflent à cette histoire une ambiance particulière qui donne l'envie de passer rapidement à la planche suivante.
J'ai bien apprécié les quelques flash-backs qui apportent quelques éléments intéressants et permettent de mieux cerner certains personnages.
j'attends la suite pour une fin qui je l'espère sera du même tonneau !! Alors c'est qui le méchant tueur?
Un excellent récit sans aucune fausse note et mené à la perfection par les auteurs. On reconnait bien là, la touche cinématographique d'Olivier Megaton. Chacun des personnages à une identité solide et bien à lui. Le contexte angoissant, et glauque est très bien retranscrit notamment grâce au dessin et aux couleurs très sombre. On sent une tension permanente dans le récit. Le tout agrémenté par de mystérieuses scènes et conversations, ce qui nous laisse avec plein d'interrogations. Bref un suspens insoutenable qui nous entraîne jusqu'à la dernière page.
Vivement la suite !!!!