Nains
21. Ulrog de la Forge
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Pierre-Denis Goux
chez Soleil Productions
- 2021
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Goux, Pierre-Denis
(Dessin)
Pinchuk, Julia
(Couleurs)
Goux, Pierre-Denis
(Couverture)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
10/2021 (27 octobre 2021) 60 pages 9782302091313 Grand format 432364
Suite à son refus de servir les intérêts du grand maître de Forge, Ulrog, fils ainé de Redwin, est accusé de trahison. S'il veut sauver sa tête : il doit acquérir une place au conseil de son ordre en remportant le tournoi du meilleur forgeron d'Arran. Pour y parvenir, il a besoin d'un combattant exceptionnel capable de maîtriser son art. Il partira en quête de Jorun, son propre frère.
C’est quand j’ai vu ce tome 21 en librairie que je me suis motivé à reprendre mes lectures sur cette merveilleuse saga. J’avais tellement hâte de pouvoir me plonger dans les retrouvailles entre les enfants du célèbre Redwin de la Forge !
Dès les premières pages, cette réunion de personnages iconiques est très réjouissante. Il s’agit déjà du 5ème numéro centré sur l’ordre de la Forge et voir comment les personnages ont évolué confère un côté mythique à chaque interaction. Par ailleurs, le récit avance en prenant son temps et les moments d’émotion sont au rendez-vous.
La fin de ce 21ème album confirme que Nicolas Jarry a de grands projets pour cette famille et je me languis déjà de la lire.
21ème tome de ma série préférée des terres d’Arran, au sein de mon arc favori : l’ordre de la forge. Ce biais explique en partie la note parfaite, mais le titre a réellement quelque chose de mythique. Il permet en effet la réunion de la famille de nains la plus énervée et talentueuse jamais racontée : Redwin et sa descendance. Sur un scénario convenu de duel judiciaire contraignant deux frère fâchés à se retrouver, pousse le 5ème récit sur ces nains colériques et obstinés (pléonasmes ?).
La connaissance de la famille via les quatre tomes précédents donne un sentiment de continuité et une cohérence à l’arc extrêmement satisfaisants. En découle un plaisir de lecteur au moins égal à celui des premiers albums des Elfes et des Nains. Ce ressenti se nourrit de l’histoire principale et des émotions générées par les deux frères.
Certains esprits chagrins trouveront les dessins de combat un peu confus et chaotiques, ce qui est le propre de nombreux titres de la série Nains, mais ils insufflent le doute chez le lecteur, nourrissant son inquiétude et sa curiosité. Je préfère m’attarder sur la qualité des visages et des expressions, source des émotions mentionnées précédemment.
L’intervention finale de la légende des terres d’Arran, papa Redwin, constitue une apothéose qui assoit le caractère indispensable du titre. Ce deux ex machina n’en est pas un, c’est un pater ex furia ! A lire absolument.
Je partage l’avis de kingtoof, les albums de la Forge sont toujours très plaisants à lire.
Déjà parce que le dessin de Pierre-Denis Goux est excellent, précis et incarné, vivant.
Ensuite parce que la famille de Redwin et leurs proches forment une base très intéressante pour l’histoire, c’est un peu le cœur du monde des Nains.
Pour le coup nous retrouvons Ulrog et Jorun en conflit mais également en coopération, Torun et la Legion de fer (tome 12, tome 15) ou encore Tala et les sœurs de Vaha (tome 16), sans compter Gurdan et sa brasserie (tome 17).
Et rien que pour le plaisir de retrouver tout ce petit monde, ce tome 21 est sympathique, à défaut d’être original ou très dynamique : il est une balade dans les Terres d’Arran.
Peut-être un manque de rebondissements pourrait être à noter, tant la trame narrative est lente à mettre en place. On aurait aimé que cela déménage davantage.
Encore une fois, un album très plaisant à lire.
J'adore Jorun et son humour.
Je pense que les auteurs vont nous offrir une suite aux aventures de la familles de Redwin.