Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
1. Une Mystérieuse Mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie
Une BD de Cosey chez Glénat (Disney / Glénat) - 2016
03/2016 (02 mars 2016) 60 pages 9782344014264 Autre format 273922
États-Unis, 1927. Mickey avale sa quiche au gruyère en terminant son nouveau scénario des joyeuses aventures de Dog the Dog (qui deviendra Pluto) avant de sauter dans le train qui l'emmène jusqu'à Big Boss, son producteur à Los Angeles. Big Boss, nouvellement entiché de Shakespeare, demande à Mickey d'oublier ses "happy ends" et d'écrire une vraie et sombre tragédie. Dans le train du retour, Mickey, désemparé, s'efforce d'envisager des scènes dramatiques, lorsque l'éclairage du wagon tombe en panne. Impossible dans la nuit de distinguer les traits... Lire la suite
C'est une aventure mignonne toute pleine qui ravira les plus jeunes et les vieux nostalgiques. Cosey a sans doute su retrouver la grâce d'une époque aujourd'hui disparue. Certes, la naïveté n'est pas une vertu mais la simplicité peut parfois l'être.
C'est avec plaisir que j'ai lu ce récit où Mickey fait la connaissance de Minnie. Certes, il y a d'abord ce malentendu lié à une affaire de vol dans un train. Ce bon vieux Pat n'est jamais très loin mais on 'aura pas l'occasion de voir véritablement ce personnage. On retrouvera par contre Dingo, Pluto et Horace avec un certain plaisir.
A noter que le style graphique de cette époque est conservé. Par conséquent, il semble que le cahier des charges est rempli. Mission accompli.
Sans renier son style, Cosey nous offre une histoire de Mickey que l'on prend plaisir à suivre, pleine de poésie, de douceur, d'humour gentillet, de rebondissements amusants, avec en prime un petit côté mystérieux très agréable. Graphiquement, le trait épuré, s'il est peu impressionnant en soi, rappelle beaucoup les premiers Mickey des années 30 et colle ainsi parfaitement au cadre du récit.
Très chouette album au final donc, que l'on termine avec un petit sourire au coin des lèvres.
très bel album, une histoire pleine de sensibilité comme sait les écrire Cosey. le graphisme colle avec l'histoire sans trahire le style si particulier de Cosey. Rien que les répliques de Dingo valent le détour.
Très très bel album tant sur la forme (l'objet est magnifique) que sur le fond.
Le graphisme est parfait et renvoie aux toutes premières aventures de Mickey (Mickey et le gang des plombiers par exemple).
L'histoire est très poétique et mystérieuse à la fois. On tourne les pages avec envie de connaître la suite (et la fin).
L'album est bien-pensant, romantique, fleur-bleue, pavé de bonnes intentions et renvoyant à une époque finalement plus douce que la nôtre et honnêtement, çà fait du bien !
On se sent bien en refermant l'album, en tout cas c'était mon cas, et c'est bien tout ce que je demande à un album !