Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
8. Horrifikland - Une terrifiante aventure de Mickey Mouse
Une BD de Trondheim, Lewis et Alexis Nesme chez Glénat (Disney / Glénat) - 2019
01/2019 (16 janvier 2019) 44 pages 9782344024638 Grand format 356538
Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ? Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame les charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois près du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours... Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris... Lire la suite
Horrifikland nous plonge dans un univers où Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective en mal de clients. Le jour où une vieille dame vient le solliciter pour retrouver son chat perdu dans un mystérieux parc abandonné, le trio se lance dans une enquête au cœur d’Horrifikland.
Sans être sensationnel, le scénario est agréable et permet de passer un bon moment de lecture. La plus grande force de cette BD réside dans sa partie graphique. Les dessins sont absolument magnifiques. Chaque page est truffée de détails et c’est un régal pour les yeux. L’ambiance du parc est parfaitement retranscrite et la richesse des décors est bluffante. Bravo à Alexis Nesme pour son travail, je suis ravi de savoir qu’il fera un prochain tome sur cette série.
Un album que j’adore relire pour Halloween et que je recommande vivement aux fans de Disney (adultes et enfants).
Graphiquement, c'est sans nul doute le plus beau de la série (et pourtant, Loisel et surtout Camboni avaient mis la barre très haut). C'est bien évidemment le point fort de l'album, car il faut reconnaître que le scénario est assez enfantin. Heureusement, l'humour subtil de Trondheim rend la lecture amusante (le running-gag de Pat Hibulaire et son acolyte retombant systématiquement dans les pièges m'a par exemple beaucoup fait rire).
Pour résumer, c'est un album à la fois rigolo et incroyable visuellement, qui respecte bien les codes d'un Mickey (la succession à l'infini des images d'Epinal du genre horreur est tout à fait dans l'esprit Disney). A lire de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.
Très joli à regarder, les dessins et la colorisation sont parfaits. En revanche c'est un scénario très basique qu'on lit et c'est dommage.