Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
3. La Jeunesse de Mickey
Une BD de Tebo chez Glénat (Disney / Glénat) - 2016
10/2016 (26 octobre 2016) 76 pages 9782344014288 Grand format 288938
Norbert, l'arrière-petit-neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l'habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n'importe lesquelles : celles qu'il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le bayou, as de l'aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la Prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à... Lire la suite
Si je ne devais retenir qu'un album sur cette série, ce serait, pour l'instant celui-là.
Très drôle, très frais, le format histoires courtes permet de supprimer les temps morts.
A noter quelques très belles trouvailles de mises en page (doubles pages notamment).
Oui c'est décalé mais sans aller trop loin non-plus. Un très bon album.
Les aventures de Mickey façon décalées,
Mickey n'est pas sympa, vantard et un peu mythomane sur les bords,
Quatre aventures types "journal de Mickey" dans cet album de jeunesse pour la jeunesse : Mickey cow-boy, Mickey dans l'espace, Mickey trafiquant de chocolat en pleine prohibition...
Les dessins de Tebo sont intéressants,
Mais je n'ai pas été franchement emballé par l'ensemble, je pensais trouver mieux pour ce "Fauve d'Angoulème 2017 - Prix jeunesse"
Gé-nial ! Franchement génial !
L'idée de représenter Mickey sous les traits d'un vieillard et de lui faire narrer ses aventures de jeunesse à son arrière-petit-neveu est vraiment bien trouvée. Une astuce scénaristique qui permet ainsi à Tebo de revisiter l'univers de Mickey, le mettant en scène dans des courtes aventures où on retrouve notre souris tour à tour cow-boy, prisonnier dans le Bayou, as de l'aviation pendant la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat durant la Prohibition ou encore astronaute !
C'est frais, c'est léger, c'est bourré d'humour, chaque histoire est vraiment bien imaginée et mise en scène, et "pépé Mickey" et son arrière-petit-neveu Norbert sont mignons tout plein. Quant au dessin, il est très séduisant, plein de pep's, et j'aime énormément le côté rondouillard des décors et des personnages. Sans parler de certaines trouvailles graphiques géniales, comme les pleines doubles pages qui sont visuellement très chouettes !
Bref, LA JEUNESSE DE MICKEY est, pour moi, une très très jolie surprise.