Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
14. Mickey et les mille Pat
Une BD de
Jean-Luc Cornette
et
Thierry Martin
chez Glénat
(Disney / Glénat)
- 2021
Cornette, Jean-Luc
(Scénario)
Martin, Thierry
(Dessin)
Martin, Thierry
(Couleurs)
Martin, Violette
(Couleurs)
Martin, Théo
(Couleurs)
10/2021 (27 octobre 2021) 71 pages 9782344029619 Grand format 433875
Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d’une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l’époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d’amour, de calme, d’eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l’invite à pique-niquer, ou alors Dingo – Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler – lui demande de devenir son écuyer... Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s’y mêler... Cela dit, lorsqu’un jour Pat... Lire la suite
Le scénario sans surprise et le dessin vieillot n'apportent rien à l'univers de MICKEY. Ce n'est pas déplaisant à lire ni à contempler (même si l'ensemble reste très enfantin), mais il n'y a aucune originalité.
C'est un peu dommage car si j'ai bien compris le principe de départ de cette collection, c'est que chaque dessinateur européen invité s'approprie l'univers de MICKEY et l'adapte à sa sauce, en proposant quelque chose d'original, de neuf, que ce soit d'un point de vue graphique et/ou scénaristique. Loisel, Trondheim, Nesme, Cosey, Kéramidas, De Poortere, Tebo, Camboni & Filippi y sont à mon humble avis arrivés. Pas les auteurs de cet album. Dommage.
J'adore Mickey mais je me dois de rester objectif: cette reprise de la petite souris de Disney est plutôt décevante. Les auteurs ne font pas preuve de modernité ou d'inventivité dans la mise en œuvre de ce récit. C'est du vieillot sans aucune saveur, cela reste creux. Je me demande véritablement si cela peut encore plaire en 2022 . Il est à craindre que même le jeune lectorat n’y trouve pas son intérêt. Au secours Mortelle Adèle!
Même les dialogues apparaissent comme d'une niaiserie sans pareille. Si on ajoute un dessin totalement rétro, on frise le pompon. Et dire que je n'avais pas vraiment aimé « Mickey et l'océan perdu » alors que le graphisme était au moins convenable ! Franchement, les personnages sont hautement superficiels. J'ai même eu du mal à suivre cette intrigue sans souci de cohérence et d'une trop grande platitude.
Je ne comprends pas vraiment les éloges faite à ce titre même si j'ai le plus profond respect pour la diversité des avis. J'ai pourtant commencé la lecture des comics quand j'étais jeune avec le fameux Mickey parade. Je sais que je lui dois sans doute un peu mon amour pour la bande dessinée. Mais bon, la nostalgie a quand même ses limites !
Un très bon album
Les auteurs nous proposent un moment agréable de bonne rigolade. Les scènes d’humour sont bien dosées, les rebondissements rendent la lecture agréable, le rythme est excellent. Le scénariste sait compter des histoires et ça se voit ! Le dessin est ce que l’on demande à un album de Mickey se passant à une époque médiévale… il est classique ! Et c’est très bien, avec des effets visuels de toute beauté.