Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
13. Les Vacances de Donald
Une BD de Brrémaud et Federico Bertolucci chez Glénat (Disney / Glénat) - 2021
10/2021 (20 octobre 2021) 47 pages 9782344048375 Grand format 432577
Folie légère. Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais... Lire la suite
Certes, le dessin est chatoyant ... mais aussi totalement impersonnel, tant il évoque l'esthétisme des dessins animés Disney des années 40 & 50. Il n'y a donc aucune originalité graphique. Idem pour le scénario, qui reprend la plupart des gags issus de ces fameux dessins animés Disney (Donald et les fourmis, Donald enquiquiné par Tic & Tac ...). Même le coup de l'histoire muette tombe à plat, puisqu'il avait déjà été fait dans le T10 (avec bien plus de réussite qui plus est).
Pour résumer : un bel album, mais sans audace.
Un beau récit sans paroles, un graphisme absolument superbe ! Les auteurs ont tout compris des dessins animés du Disney de la belle époque (les gags sont comparables à ceux des dessins animés) et l'on retrouve des personnages connus des inconditionnels de Disney comme Tic et Tac (les deux écureuils espiègles), Humphrey, l'ours paresseux, etc. Indispensable pour tout amoureux de Disney.
Je ne suis vraiment pas fan des histoires sans textes et en général je passe mon tour (il faut dire que la peinture m’emmerde au plus haut point…).
Mais bon je trouvais les graphismes tellement chatoyants que je me suis lancé pour cette histoire, surtout que j’apprécie toujours un bon récit avec Donald.
On va dire qu’on passe un bon moment, on rigole 2-3 fois sur les bonnes trouvailles (souvent liées à une quelconque mésaventure du sieur Donald) et on s’extasie sur quelques beaux décors forestiers et fluviaux.
Maintenant ce n’est pas une œuvre dont je me souviendrai : c’est mignon et gentillet, mais cela se lit vite et on oubliera le scénario dans 10 jours…
Dessins : magnifiques.
Mise en couleurs : réussie.
Scénario : enfantin.
Textes : aucun.
Difficile d'apprécier 48 pages muettes. Il faut être Panaccione pour réussir l'exercice avec 'Un océan d'amour'...